Situé à l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Institut collabore avec les entreprises et le secteur public à des solutions de cybersécurité de nouvelle génération
TORONTO, le 30 avril 2018 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la TD) deviendra un membre fondateur - et la première banque canadienne - à se joindre à l'Institut canadien sur la cybersécurité, un centre pour la recherche et la collaboration en cybertechnologie situé à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB).
Le rôle que jouera la TD auprès de l'Institut canadien sur la cybersécurité s'inscrit dans la volonté de la Banque d'investir dans des talents en technologie et impliquera notamment le codéveloppement de nouvelles technologies de gestion du cyberrisque.
« Nous bâtissons une banque numérique pour le client moderne, explique Jeff Henderson, vice-président à la direction et chef de l'information à la TD. À mesure que le paysage numérique évolue, nous allons continuer à investir dans des partenariats et des talents en technologie pour que nous puissions offrir à nos clients des expériences innovantes fiables dignes de leur confiance. L'UNB devient rapidement un centre international d'excellence en cybersécurité et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec ses équipes multidisciplinaires pour régler des problèmes réels, tout en élargissant notre bassin de talent en technologie.»
Créé au début de 2017 et installé au campus de Fredericton de l'UNB, l'Institut canadien sur la cybersécurité est un centre multidisciplinaire complet de formation, de recherche et développement et d'entrepreneuriat dont les activités se déroulent en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences sociales, en commerce, en informatique, en ingénierie, en droit et en sciences, ainsi qu'avec d'autres centres de recherche nationaux et internationaux.
Les étudiants des cycles supérieurs en cybersécurité de l'Institut travailleront directement avec les équipes de technologie de la TD afin d'élaborer et de rendre fonctionnels de nouvelles méthodologies et de nouveaux algorithmes pour évaluer les menaces.
« Parmi les nombreux enjeux de sécurité que les entreprises surveillent, les cybermenaces se sont rapidement hissé au sommet de la liste, explique M. Ali Ghorbani, Ph. D., directeur de l'Institut canadien sur la cybersécurité et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité à l'UNB. Nos équipes mettent au point des solutions de technologie de nouvelle génération en partenariat avec des chefs de file du secteur comme la TD, pour renforcer les moyens de défense contre les cybermenaces émergentes, non seulement au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. »
« C'est un moment de grande fébrilité pour l'UNB et pour la province. L'université est très bien placée pour transformer les connaissances de ses étudiants, de son personnel enseignant et de ses chercheurs en solutions qui contribueront à protéger les réseaux de certaines des plus grandes organisations au monde, et la province bénéficiera des retombées alors que l'UNB se taillera une place comme centre d'excellence de la cybersécurité au Canada », souligne Frank McKenna, président suppléant, TD.
Dans le cadre de sa démarche globale de perfectionnement des talents, la TD a aussi récemment annoncé l'ouverture d'un bureau de cybersécurité en Israël, un centre de cyberdéfense reconnu mondialement et l'une des principales pépinières d'experts en cybersécurité du monde.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos de l'Université du Nouveau-Brunswick
L'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est la plus ancienne université de langue anglaise du Canada.Fondée en 1785, l'institution, qui compte plusieurs campus, a une histoire riche et un accent dynamique mis sur l'innovation, l'apprentissage expérientiel et l'esprit d'entreprise. L'UNB compte plus de 10 500 étudiants de près de 100 pays, tandis que plusieurs milliers d'autres suivent des cours de l'UNB en ligne et dans des institutions partenaires du monde entier.
SOURCE Groupe Banque TD
Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]; Sonya Gilks, Université du Nouveau-Brunswick, 506-453-4546, [email protected]
Partager cet article