La technologie AP60 de Rio Tinto Alcan établit une nouvelle référence dans l'industrie de l'aluminium
SAGUENAY, QC, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan célèbre la première année d'exploitation de l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60, au Saguenay. L'usine établit une nouvelle référence en matière de productivité et d'efficacité énergétique dans l'industrie de l'aluminium.
Arnaud Soirat, président et chef de la direction, Métal primaire, Rio Tinto Alcan affirme : « Nous soulignons aujourd'hui les performances de cette technologie grâce à l'ingéniosité et aux nombreuses années de travail acharné des équipes du Laboratoire de Recherche des Fabrications (LRF) qui ont créé cette nouvelle plateforme. Les résultats remarquables obtenus par l'usine d'électrolyse sont attribuables au dévouement des centres de recherche et développement de la région Rhône-Alpes, en France, et du Saguenay, et à leur étroite collaboration avec tous les employés de l'usine. »
Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire, Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan, poursuit : « Au cours de ses 12 premiers mois de service, l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 a fait la démonstration des avantages de la plus récente génération de la technologie AP. Chaque cuve est en mesure de produire 40 pour cent de plus d'aluminium que les générations précédentes. Cette technologie a dépassé nos attentes en termes de stabilité et de performance environnementale. Des résultats sans précédent ».
Soulignons également qu'à la suite d'un rigoureux processus interne, l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 a obtenu sa certification de Rio Tinto Alcan, confirmant ainsi l'efficacité et la fiabilité de cette technologie.
« Dans leurs 12 premiers mois d'exploitation, les cuves AP60 ont offert la meilleure performance jamais atteinte par une technologie d'électrolyse de l'aluminium de Rio Tinto Alcan. L'architecture optimisée, comme les barres omnibus, les caissons de cuve et la superstructure, permet d'obtenir une rentabilité très élevée comparativement aux générations antérieures, tout en offrant une productivité de référence (4 400 kg/cuve/jour pour la technologie AP60), une faible consommation d'énergie, en plus d'établir de nouveaux records en termes de niveaux d'émissions », a déclaré Claude Vanvoren, vice-président, Technologie et Recherche et Développement, Rio Tinto Alcan.
À propos de l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60
Cette aluminerie, d'une capacité de 60 000 tonnes, emploie près de 140 personnes et a atteint sa pleine capacité de production le 21 décembre 2013.
Le Centre de recherche et de développement Arvida de Rio Tinto Alcan et les équipes de recherche et de développement continueront d'apporter leur soutien à la nouvelle usine d'électrolyse et de contribuer au développement de la plateforme technologique AP60.
SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Claudine Gagnon, Tél. : +1 514 848 8151, [email protected], Site Web : www.riotintoalcan.com
Partager cet article