51 % des entrepreneurs sont d'avis que les investissements dans la technologie ont changé leur effectif
MONTREAL, le 5 juin 2014 /CNW/ - La technologie est un moteur clé de la création d'emplois chez les entrepreneurs, selon un nouveau sondage d'EY. De fait, plus de la moitié (51 %) des meilleurs entrepreneurs partout dans le monde sont d'avis que les investissements dans la technologie ont changé leur effectif - 81 % d'entre eux affirmant que ces investissements leur ont permis d'embaucher.
«Les entrepreneurs d'ici et d'ailleurs créent des emplois et favorisent la croissance économique, de dire Colleen McMorrow, associée et leader, Marchés de croissance stratégique du Canada, chez EY. Il est faux de croire que la technologie élimine des emplois; ce n'est clairement pas le cas pour les sociétés entrepreneuriales. Notre sondage révèle que la technologie aide les sociétés à être plus concurrentielles au chapitre des coûts et à accroître leur efficacité et, par ailleurs, à investir dans leurs activités et à augmenter leur effectif».
Selon le sondage mondial sur la création d'emplois d'EY, les entrepreneurs adoptent une perspective davantage planétaire et tirent parti des possibilités offertes par la technologie pour puiser dans le bassin de talents mondial et pallier ainsi la pénurie de main-d'œuvre qualifiée sur leur marché local.
«Grâce à la technologie et à la mobilité, les sociétés entrepreneuriales ont désormais accès à un bassin important de travailleurs plus compétents, ajoute Mme McMorrow. Elles ne sont plus contraintes de puiser dans les bassins de talents habituels pour recruter leur personnel, puisque la technologie permet aux employés d'accomplir leurs tâches où qu'ils soient, à l'intérieur ou à l'extérieur des murs de l'organisation.»
Le sondage indique que les sociétés du secteur de la technologie se situent au premier rang en matière de croissance de l'emploi, puisqu'elles ont créé davantage d'emplois en 2013 que l'ensemble des sociétés dans tous les secteurs d'activité regroupés.
«Au Canada, les sociétés du secteur de la technologie ont affiché un taux de croissance de l'emploi de 36 %, contre 25 % pour les sociétés des autres secteurs», poursuit Mme McMorrow.
Voici d'autres faits saillants du sondage :
- 76 % des entrepreneurs sondés ont l'intention d'augmenter leur effectif d'en moyenne 19 % au cours de l'année à venir;
- 85 % des participants au sondage qui ont investi dans la technologie affirment que la technologie est le moteur de leurs plans de croissance;
- selon 64 % des femmes entrepreneures sondées, grâce à la technologie, la plus grande mobilité de la main-d'œuvre constitue un atout (par rapport à 41 % pour les hommes).
«L'innovation est le propre des entrepreneurs; ils n'ont pas peur de prendre des risques, conclut Mme McMorrow. Les entrepreneurs, peu importe la conjoncture économique, continuent d'aller de l'avant et de faire croître leur entreprise. Aujourd'hui plus que jamais, la technologie les aide à poursuivre cette croissance.»
À propos du sondage mondial d'EY sur la création d'emplois
Pour une troisième année d'affilée, le sondage mondial d'EY sur la création d'emplois recueille les points de vue des finalistes du Grand Prix de l'Entrepreneur mondial de l'année qui a débuté en 2000. En avril 2014, 243 entrepreneurs ont participé à ce sondage.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter : @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst &Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 416 943 5497; Sarah Shields, [email protected], 604 648 3607
Partager cet article