La technologie Organ Care System (OCSMC) de TransMedicsMD a été utilisée pour effectuer en avant-première mondiale une série de transplantations cardiaques chez des adultes provenant d'organes de donneurs après un décès cardiocirculatoire (DDC) à l'hôpital St-Vincent à Sydney
ANDOVER, Massachusetts, le 24 oct. 2014 /CNW/ - TransMedics a annoncé que sa technologie OCSMC a été utilisée en avant-première mondiale à des fins de préservation et d'évaluation lors des procédures entourant trois transplantations cardiaques réussies chez des adultes provenant d'organes de donneurs après un décès cardiocirculatoire (DDC). Ces transplantations ont été effectuées par l'équipe de transplantation cardiaque de l'hôpital St‑Vincent. Tous les patients ayant reçu ces transplantations révolutionnaires s'en sont bien remis. Cet accomplissement constitue un tournant historique mondial dans le domaine de la transportation cardiaque. L'opération a été effectuée selon des recherches fondamentales et translationelles novatrices menées par l'institut de recherche cardiaque Victor Chang et l'hôpital St‑Vincent par le moyen de la technologie OCSMC.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141024/154161
Ces cœurs avaient été prélevés sur des donneurs qui étaient en arrêt cardiaque. Actuellement, ces donneurs DDC ne sont pas considérés pour des transplantations cardiaques en raison des limites imposées par les techniques de préservation par stockage à froid. Ces cœurs ont été prélevés, ranimés à un état de battement normal et soumis à une évaluation clinique en utilisant la technologique cardiaque OCSMC. La plateforme de la technologie OCSMC est le seul dispositif médical capable de maintenir les organes d'un donneur dans un état quasi physiologique et fonctionnel à l'extérieur du corps humain à partir du moment où l'organe est prélevé du corps du donneur jusqu'à sa transplantation dans le corps d'un receveur approprié.
« Le système OCSMC a été indispensable à la réussite de cet important tournant médical dans le domaine de la transplantation cardiaque, car il nous a permis d'évaluer pleinement la fonction cardiaque et l'état métabolique du cœur du donneur avant la transplantation », affirme le Dr Kumud Dhital, professeur de chirurgie cardiothoracique à l'hôpital St-Vincent et le chirurgien en chef ayant effectué les transplantations cardiaques DDC.
« La possibilité de transplanter de façon sécuritaire le cœur d'un donneur DDC pourrait être un changement de paradigme pour potentiellement augmenter le bassin de donneurs de cœurs viables afin d'aider davantage de patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale », avance le Dr Waleed Hassanein, président et chef de la direction de TransMedics, Inc. « Aux États-Unis, nous sommes activement engagés dans quatre études importantes relatives au cœur, aux poumons et au foie dans le but d'introduire la technologie révolutionnaire OCSMC sur le marché américain; nous l'espérons dès 2015 », poursuit-il.
Qu'est-ce que le Organ Care System (OCSMC) de TransMedics?
Depuis l'avènement de la transplantation d'organe, la pierre angulaire de la préservation d'organe a été le stockage ischémique à froid (garder les organes dans de la glace). Bien que cette méthode ait pour but de réduire l'étendue des dommages durant le transport, l'organe peut quand même subir des détériorations importantes. Plus l'organe est conservé longtemps dans la glace, plus importants sont les dommages. Aussi, la technique de stockage à froid ne permet pas de rétablir un niveau de battement normal ou d'évaluer l'organe tandis qu'il est transporté du donneur au receveur. Étant donné les limites du stockage à froid, on estime que 60 à 65 % des cœurs prélevés ne peuvent éventuellement pas servir à une transplantation.
TransMedics a développé l'unique dispositif médical portatif capable de surmonter les limites du stockage à froid pour la transplantation d'organes. La technologie OCSMC a été conçue pour fournir une solution globale aux trois principales limitations du stockage à froid, c'est-à-dire :
- Réduire les dommages de stockage ischémique à froid en perfusant le cœur avec du sang chaud oxygéné
- Optimiser la condition de l'organe en renouvelant l'apport en oxygène, nutriments et hormones qui autrement seraient épuisés
- Fournir une surveillance et une évaluation continues de l'organe jusqu'au moment de la transplantation.
Ces caractéristiques uniques de la technologie OCS ont le potentiel de :
- Augmenter l'utilisation des dons d'organes actuels
- Améliorer le taux de survie des patients
- Réduire les complications liées à la transplantation d'organe
- Augmenter la rentabilité de la procédure de transplantation
À propos de TransMedics, Inc.
TransMedics Inc. est le chef de file mondial dans le domaine de la perfusion ex vivo par dispositif portatif et de l'évaluation des organes à des fins de transplantation. Basée à Andover au Massachusetts, la compagnie a été fondée pour répondre au besoin jusqu'alors insatisfait de davantage d'organes de qualité. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.TransMedics.com.
SOURCE : TransMedics, Inc.
Neal Beswick, TransMedics, Inc., [email protected], Tél. : +1-978-289-2615
Partager cet article