La télématique : Les courtiers se portent à la défense de leurs clients English
Nouvelles fournies par
Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec10 avr, 2014, 10:45 ET
LONGUEUIL, QC, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - Face à la croissance rapide de la télématique ― technologie qui permet de recueillir et d'envoyer des informations à un assureur pour profiter d'une tarification de l'assurance automobile fondée sur l'usage (TAFU) ― les courtiers se sont engagés à protéger les intérêts de leurs clients pour que le bénéfice de cette nouvelle technologie soit réservé et demeure uniquement à l'assuré.
Une technologie qui bouleverse l'assurance automobile
L'entrée sur le marché québécois de programmes TAFU tels qu'Ajusto chez Desjardins ou Mobiliz d'Industrielle Alliance est venue bouleverser l'industrie. « Plusieurs analystes croient que, d'ici 2017, entre 10 % et 30 % des polices d'assurance automobile au Canada seront fondées et tarifées à partir de la télématique, et que sur un plan mondial, 60 % des véhicules seront "connectés". Nous voilà devant un marché qui nécessite une grande vigilance et un engagement à soutenir le consommateur », explique Jean Bilodeau, président du Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec (RCCAQ).
Rappelons que la télématique se traduit par l'installation d'un dispositif à l'intérieur du véhicule permettant à l'assureur de suivre l'assuré à la trace pour récolter des données détaillées sur ses déplacements et ses habitudes de conduite.
La position du RCCAQ : favorable, mais sous certaines conditions
Le RCCAQ est ouvertement favorable à la télématique. Le fait qu'un assuré puisse bénéficier, sur la base des données recueillies, de conseils éclairés de son courtier pour améliorer sa couverture et maîtriser son coût d'assurance fondé sur l'usage présente l'une des caractéristiques positives. Par contre, le RCCAQ tient à ce que certains principes fondamentaux soient respectés. Essentiellement, la télématique doit entre autres demeurer une « option volontaire » de la part du consommateur et son adhésion doit s'accompagner d'un consentement éclairé. Ensuite, les données télématiques doivent appartenir au consommateur et non à l'assureur. Ce dernier doit également rendre les données de TAFU disponibles au consommateur afin que celui-ci puisse les transférer lorsqu'il désire obtenir un taux ou conclure un contrat avec un autre assureur.
Conscient de l'importance de ces enjeux et l'urgence d'agir, le RCCAQ poursuit ses démarches auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin d'obtenir un cadre légal quant à la propriété et à l'utilisation des données recueillies par la télématique. « Il n'existe toujours pas, de la part de l'AMF, de lignes directrices concernant les appareils qui font usage de la télématique. Il est non seulement pressant d'en émettre, mais celles-ci devront également s'appliquer à l'ensemble des assureurs », affirme Jean Bilodeau. « Nous devons protéger le consommateur! »
À propos du RCCAQ
Le Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec est un syndicat professionnel qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des courtiers et cabinets membres. Il regroupe 4 200 courtiers répartis dans 615 cabinets et succursales à travers la province.
SOURCE : Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec
Nadine Bourgeois, 514 773-6258, [email protected]
Partager cet article