La télémédecine, la réponse au Groupe Ergo-Ressources pour soutenir les patients durant la crise
BELOEIL, QC, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ - Aussi appelé télétraitement ou télé-réadaptation, la télémédecine est possible pour les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources (GER) puisqu'ils n'ont pas obligatoirement besoin de contact avec la clientèle.
« Contrairement à d'autres professionnels de la santé qui doivent toucher les personnes, les ergothérapeutes peuvent prodiguer des conseils et suivre les clients à distance, pendant les traitements », explique la présidente du GER, Sonya Côté, elle-même ergothérapeute. « La réponse de notre clientèle a été immédiate et spontanée; oui et merci ! »
Le GER est divisé en deux grands programmes, soit la clinique du développement de l'enfant et la clinique du travailleur. C'est dans ce dernier que l'offre s'est déployée plus rapidement. « Notre clientèle adulte est composée exclusivement de gens qui présentent des difficultés à se maintenir en emploi ou à retourner au travail en raison d'une blessure ou d'une maladie. Cette clientèle a déjà beaucoup d'inquiétudes face à son travail; vais-je être capable de refaire mon travail, vais-je devoir changer d'emploi, etc. », souligne Sonya Côté. Ces inquiétudes face à leur douleur et leur incapacité persistantes sont aussi importantes et causent beaucoup de stress, ayant même un impact sur le niveau de douleur. « La douleur est multidimensionnelle et le stress a un effet démontré sur elle. Étant donné que les données probantes indiquent qu'un travailleur qui reste actif et confiant face son état évoluera mieux, nous croyons que nos interventions doivent se poursuivre au-delà de la clinique », soutient Sonya Côté.
Les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources traitent également les gens en épuisement professionnel ou présentant diverses problématiques comme de l'anxiété, de la dépression ou encore des états de stress post-traumatique. « Il va s'en dire que pour eux également, la situation actuelle augmente l'inquiétude et cela se répercute sur leur santé globale et leur fonctionnement au quotidien », commente Sonya Côté.
« Lorsque nous avons dû nous poser l'inévitable question; on maintien les services ou pas, nous avions des inquiétudes pour la clientèle », poursuit Sonya Côté. Le service de télé-réadaptation permet de soutenir la clientèle dans cette crise. Grâce à cette technologie, les ergothérapeutes peuvent faire des programmes à domicile pour que leurs patients conservent la forme, qu'ils continuent à bouger. Ils peuvent également les accompagner dans la gestion de leurs symptômes autant au niveau de la douleur que dans la gestion du stress et de l'anxiété ou des symptômes de dépression.
Les enfants constituent une clientèle ayant des besoins différents. Le Groupe Ergo-Ressources proposera prochainement des programmes à domicile. Puisque les enfants sont confinés à la maison, c'est le temps d'en profiter pour travailler leur motricité fine et leur motricité globale par exemple. Cela les aidera lors du retour à l'école. « Nous travaillons les habiletés de base chez l'enfant, cela lui permet d'exécuter plus facilement les tâches lorsque ces habiletés sont bien développées. Un enfant qui développe bien sa motricité fine, écrira possiblement mieux et donc la réponse aux questions pourra être plus élaboré ou plus rapide », conclut Sonya Côté.
SOURCE Groupe Ergo-Ressources
Sonya Côté, présidente, Groupe Erg-Ressources, [email protected], 514 667-0180 poste 2322
Partager cet article