TORONTO, le 18 mai 2021 /CNW/ - Le temps violent qui sévit au Canada continue de mettre en évidence les coûts financiers des changements climatiques, autant pour les assureurs que pour les contribuables. La tempête qui a secoué l'Est du Canada du 26 au 29 mars et amené de fortes pluies et des vents violents a causé des dommages assurés de 50 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Les dommages associés à la tempête ont été signalés partout, allant de sous-sols inondés dans le Sud de l'Ontario aux toits de maisons arrachés dans l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dommages assurés causés par la tempête du 26 au 29 mars, par province
Province |
Pertes assurées |
Ontario |
19 millions $ |
Québec |
21 millions $ |
Nouveau-Brunswick |
1 million $ |
Nouvelle-Écosse |
7 millions $ |
Terre-Neuve-et-Labrador |
2 millions $ |
TOTAL |
50 millions $ |
« Entre 2009 et 2020, les pertes assurées attribuables aux catastrophes naturelles ont atteint en moyenne 2 milliards de dollars par année, comparativement à une moyenne de 422 millions de dollars par année pour la période allant de 1983 à 2008. L'an dernier seulement, ces pertes se sont élevées à 2,4 milliards de dollars. Autrement dit, les pertes causées par des événements météorologiques extrêmes, de plus en plus attribués aux changements climatiques, ont plus que quadruplé », a souligné Craig Stewart, vice-président, Affaires fédérales, Bureau d'assurance du Canada.
Les contribuables et les assureurs se partagent les coûts des dommages causés par les intempéries. Pour chaque dollar versé en indemnités d'assurance pour les maisons et les entreprises endommagées, tous les ordres de gouvernement et les contribuables paient beaucoup plus pour réparer les infrastructures publiques. Pourtant, le Canada ne dispose toujours pas d'une stratégie nationale d'adaptation au climat assortie d'objectifs mesurables et ne prévoit pas les investissements nécessaires pour protéger les habitations et les entreprises canadiennes contre les catastrophes naturelles.
Les Canadiens continuent de subir des pertes financières de plus en plus importantes en raison des changements climatiques. En 2020, le gouvernement fédéral a créé le Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations pour les résidents dans les régions à risque élevé et la réinstallation stratégique. Par l'intermédiaire de ce groupe de travail, les assureurs collaboreront avec les gouvernements de tout le pays dans le but de mieux protéger les propriétés contre les inondations et de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à une assurance inondation abordable. Actuellement, il s'agit d'un effort isolé. Le BAC estime qu'il devrait faire partie d'un plan d'adaptation climatique plus large qui coordonne les mesures prises par les gouvernements et le secteur privé pour faire face aux risques physiques croissants des changements climatiques.
Rendez-vous sur le site Web du BAC pour savoir comment vous préparer à une catastrophe et vous renseigner sur les techniques d'atténuation des inondations résidentielles.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC appuie la vision de consommateurs et de gouvernements qui ont confiance en l'industrie privée de l'assurance de dommages, l'apprécient et la soutiennent. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.
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SOURCE Bureau d'assurance du Canada
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