OTTAWA, le 19 sept. 2012 /CNW/ - La Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) a rendu public aujourd'hui un rapport spécial intitulé Utilisation de l'arme à impulsions à la GRC : du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.
Le rapport est le fruit du travail continu de la CPP, qui surveille l'utilisation de l'AI par la GRC. L'analyse de 597 rapports d'utilisation de l'AI menée par la CPP dans le cadre du rapport révèle ce qui suit :
La CPP continue à surveiller étroitement l'utilisation de l'AI contre les populations à risque telles que les jeunes et les personnes présentant des problèmes de santé mentale. Ainsi qu'en fait état le rapport de cette année :
Le président intérimaire de la CPP, Me Ian McPhail, a déclaré ce qui suit :
Je trouve encourageant que la GRC s'engage à assurer un suivi interne plus rigoureux des incidents où ses membres ont eu recours à la force. J'espère que ces efforts se poursuivront.
J'estime que les travaux menés par la CPP dans le cadre du rapport, auxquels la GRC a apporté son entière collaboration, permettront d'aider la GRC à mieux suivre l'utilisation de l'AI et à modifier, au besoin, ses politiques et ses pratiques, et à accroître la confiance du public grâce à une surveillance civile efficace.
Vous pouvez consulter le rapport complet, y compris les conclusions et les recommandations de la Commission, sur le site Web de la Commission.
Suivre la CPP sur Twitter @CPC_CPP
Bas de vignette : "Tendances en matière d'utilisation de l'AI dans l'ensemble de la GRC. (Groupe CNW/Commission des plaintes du public contre la GRC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120919_C7795_PHOTO_FR_18117.jpg
SOURCE : Commission des plaintes du public contre la GRC
Tim Cogan
613-608-0193
[email protected]
Partager cet article