La tournée 2017 du Carrousel de la GRC a permis de recueillir 755 169 $ pour des organismes locaux de bienfaisance et sans but lucratif English
OTTAWA, le 28 nov. 2017 /CNW/ - Le Carrousel de la GRC a terminé sa tournée spéciale d'envergure pancanadienne pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Cette tournée a permis de recueillir 755 169 $ au profit d'organismes locaux de bienfaisance et sans but lucratif.
Les spectacles du Carrousel donnent au public un aperçu du patrimoine et des traditions de la GRC et permettent d'amasser des fonds à l'appui d'organisations caritatives et d'initiatives locales un peu partout au Canada.
Lors de cette dernière tournée, le Carrousel s'est produit à 48 reprises, marquant des arrêts dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon. Bien que le nombre de spectacles ait été moins élevé qu'à la normale, le Carrousel a parcouru des distances beaucoup plus grandes afin d'offrir des prestations d'un océan à l'autre. Il limite normalement ses déplacements à deux provinces ou régions pendant sa tournée, qui dure de mai à octobre.
Certaines des collectivités qui ont reçu le Carrousel de la GRC cette année ont choisi de ne pas faire de collecte de fonds, mais d'offrir plutôt des spectacles gratuits pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération. Des denrées ont aussi été recueillies au profit de banques alimentaires locales.
Chaque organisme hôte décide de la manière dont seront utilisés les fonds recueillis. Par le passé, les sommes amassées ont servi à appuyer des activités pour les enfants, des programmes d'équithérapie, des programmes de prévention de la toxicomanie pour les jeunes, des infrastructures communautaires ou des projets de services.
En 2018, la tournée du Carrousel s'effectuera dans le nord de l'Ontario et en Colombie-Britannique.
Faits en bref
- La première présentation publique documentée du Carrousel a eu lieu en 1901 à Regina (Saskatchewan).
- Le Carrousel est composé de 32 cavaliers et de leur monture, en plus de l'officier responsable. Son spectacle comprend une variété de figures complexes et d'exercices de cavalerie chorégraphiés qui s'exécutent au son de la musique.
- Ses membres sont des policiers qui se portent volontaires pour faire partie du Carrousel.
- Le Carrousel se rend dans toutes les provinces selon une rotation de quatre ans afin que les Canadiens partout au pays aient l'occasion de voir son spectacle.
« Les collectivités qui nous ont accueillis ont fait preuve d'une ardeur au travail et d'un dévouement exceptionnels », note le sergent Scott Williamson, sous-officier responsable du Carrousel. « Au nom du Carrousel de la GRC, je vous remercie, ainsi que toutes les personnes qui sont venues nous voir cet été. Nous sommes reconnaissants du soutien que vous avez témoigné à la GRC et nous avons hâte de repasser dans votre coin. »
SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Pour des questions médiatiques, veuillez contacter : Relations avec les médias de la GRC, 613-843-5999, [email protected]
Partager cet article