Une initiative de Gaz Métro où la culture est offerte en cadeau aux enfants d'hôpitaux pédiatriques montréalais et d'écoles en milieux défavorisés.
MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La tournée des Contes de Noël bleus s'arrête aujourd'hui au CHU Sainte-Justine pour offrir un spectacle ludique du temps des fêtes aux enfants malades. Comptant une dizaine de représentations à l'Hôpital de Montréal pour Enfants, au CHU Sainte-Justine et dans quatre écoles primaires du quartier Centre-Sud, cette tournée a pour but d'offrir un divertissement en cadeau aux enfants qui en ont grandement besoin tout en faisant la promotion de la lecture et de la littérature québécoise.
Ce projet a débuté en 1997, alors que Sophie Brochu, aujourd'hui présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et la comédienne Michèle Sirois ont eu envie d'offrir une activité de Noël aux enfants du quartier Centre-sud. Depuis deux ans, la tournée a ajouté des hôpitaux pédiatriques montréalais en plus des écoles primaires du quartier Centre-Sud.
Cette année, deux histoires de Noël tirées de la littérature jeunesse québécoise ont été choisies et mises en scène par Marie-Chantal Renaud des Productions Vendredi 16. «Le cadeau oublié» d'Angèle Delaunois (Bayard Canada) et «Le sapin ma…a…gique» d'Andrée-Anne Gratton (Éditions Pierre Tisseyre) prendront vie grâce aux comédiens Michèle Sirois, Marie-Chantal Renaud, Guillaume Paquet et Normand Poirier.
La culture en cadeau
« Dans le cadre de notre politique d'investissement communautaire, nous encourageons les projets qui favorisent le rayonnement culturel auprès des jeunes, tout comme la persévérance scolaire.», mentionne Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable de Gaz Métro. Le projet réalisé par Les Productions Vendredi 16 s'inscrit dans cet objectif en offrant une activité de Noël favorisant l'intérêt pour la lecture.
Pour une deuxième année consécutive, des livres pour enfants provenant de dons d'une trentaine de partenaires (maisons d'éditions, auteurs, diffuseurs, librairies) seront également remis aux professeurs lors de la présentation des contes dans les écoles dans le but de permettre aux élèves de poursuivre leurs propres lectures tout au long de l'année.
L'engagement communautaire de Gaz Métro
Chaque année, Gaz Métro consacre environ 1 % de son bénéfice net au soutien d'organismes à but non lucratif. Pour découvrir l'engagement social de Gaz Métro et sa Politique d'investissement communautaire, visitez le www.gazmetro.com/dons
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias
Julie Assaly-Gauthier
Affaires publiques
514 598-3449
www.twitter.com/gazmetro
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article