Le premier véhicule hybride rechargeable de Honda combine de nombreuses caractéristiques de série avec une autonomie estimée à plus de 800 km
MARKHAM, ON, le 10 sept. 2012 /CNW/ - La berline hybride rechargeable Accord 2014 de Honda est équipée de la toute nouvelle plateforme Accord, puissante et raffinée, d'un moteur hybride et d'une puissance de couple efficaces. Avec son arrivée prévue pour l'été 2013 à titre de produit de technologie avancée en phase de mise au point (ou ATDP, pour « Advanced Technology Development Product »), l'Accord hybride rechargeable 2014 sera dotée d'une technologie de pointe, d'un habitacle particulièrement spacieux, d'une autonomie en mode entièrement électrique de 20 à 28 km1 et d'une autonomie totale estimée1 à plus de 800 km.
La berline Accord hybride rechargeable 2014 est équipée d'un des quatre nouveaux groupes motopropulseurs efficaces de la toute nouvelle Accord. L'Accord hybride rechargeable servira aussi de base à une version hybride conventionnelle de la berline Accord, qui s'ajoutera à la gamme des véhicules Accord dans l'avenir.
L'Accord hybride rechargeable 2014 est propulsée par le premier système hybride de Honda à deux moteurs, un moteur à 4 cylindres i-VTEC de 2 litres Earth DreamsMC qui génère 137 chevaux, jumelé à un puissant moteur électrique de 124 kilowatts (kW). Le mode électrique fonctionne avec une batterie au lithium-ion (Li-Ion) d'une capacité de 6,7 kilowatts-heures (kWh) et la puissance totale du système est de 196 chevaux.
Pour maximiser l'efficacité de la conduite, le système hybride de conception unique à deux moteurs de Honda permet au groupe motopropulseur de l'Accord hybride rechargeable de passer harmonieusement du mode de conduite VE entièrement électrique au mode de conduite hybride essence-électricité, puis au mode d'alimentation directe. Le rendement énergétique de l'Accord hybride rechargeable 2014 devrait dépasser 100 MPG-e et le California Air Resources Board (CARB) devrait lui attribuer une cote de véhicule à émissions quasi nulles à technologie avancée.
Au-delà de sa fonction de véhicule entièrement électrique, les propriétaires de l'Accord hybride rechargeable 2014 auront le choix entre deux modes de conduite supplémentaires pour gérer la capacité de la batterie et pourront adapter les fonctionnalités de leur véhicule selon leur trajet. Au démarrage, l'Accord hybride rechargeable se met par défaut en mode électrique et continue sur ce mode jusqu'à ce que la capacité de la batterie nécessite le passage automatique au mode essence-électricité. En cas de fortes accélérations ou de vitesse élevée, le moteur à essence peut s'enclencher afin de fournir une puissance supplémentaire.
En mode hybride, l'Accord rechargeable fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, en alternant l'utilisation du moteur à essence et du moteur électrique afin de maximiser la consommation de carburant tout en maintenant le niveau de charge de la batterie. En mode « charge hybride », l'Accord alterne entre le moteur à essence et le moteur électrique tout en augmentant le niveau de charge de la batterie.
La berline Accord hybride rechargeable 2014 sera équipée d'un système de freinage à alimentation servoélectrique, comprenant une pédale de frein très souple, tout en prolongeant l'intervalle dans lequel le système de freinage régénératif peut fonctionner. En plus de son groupe motopropulseur efficace, l'Accord hybride rechargeable se recharge très rapidement. Lorsque sa charge est faible, elle peut se recharger entièrement en moins de 3 heures à l'aide d'une prise de courant domestique de 120 V, et en moins d'une heure à l'aide d'un chargeur de niveau 2 de 240 V. L'application de téléphone intelligent gratuite HondaLinkMC pour VE permettra aux propriétaires de surveiller facilement le niveau de charge de l'Accord hybride.
Basée sur la version Touring de la berline Accord de base, l'Accord hybride rechargeable 2014 sera proposée en deux couleurs de carrosserie. Elle sera également munie d'un capot en aluminium plus léger, de jantes en alliage forgé de 17 po, d'un pare-chocs avant unique et d'un soubassement ayant bénéficié d'améliorations aérodynamiques.
De nombreuses technologies de visibilité sont disponibles de série sur l'Accord hybride rechargeable 2014, notamment une caméra de recul, un rétroviseur conducteur avec vue élargie de série, le nouveau dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC de Honda, des phares et des feux de position diurnes à DEL et des clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs.
Caractéristiques de série
L'Accord hybride rechargeable sera disponible en une seule version très bien équipée, basée sur les caractéristiques de série de la version haut de gamme de la Touring. Les caractéristiques de série de l'Accord hybride rechargeable comprennent les suivantes :
Groupe motopropulseur
La technologie Earth Dreams utilisée sur l'Accord hybride rechargeable inclut un moteur à essence i-VTEC à 4 cylindres, de 2 litres, à cycle Atkinson, jumelé à un système hybride à deux moteurs. Le système hybride comprend un moteur électrique de 124 kW propulsé par un bloc-batterie au Li-Ion de 6,7 kWh. Le moteur à essence produit un maximum de 137 chevaux à 6 200 tr/min. Combiné au système de conduite hybride à deux moteurs, la puissance totale maximale est de 196 chevaux, ce qui dépasse la Prius hybride branchable de Toyota, la Volt de Chevrolet et la puissance prévue de la Ford Fusion hybride rechargeable. La puissance du moteur EarthDreams dépasse à elle seule la puissance totale du moteur à essence-électricité de la Prius hybride rechargeable.
Bien qu'elle ne soit pas finalisée pour l'instant, on estime que les cotes de consommation de carburant de l'Accord hybride rechargeable 2014 devraient dépasser 100 MPG-e1 en mode entièrement électrique, procurer une autonomie de 20 à 28 km1 en mode électrique et une autonomie totale estimée1 à plus de 800 km. En mode essence uniquement, on s'attend à ce que l'Accord obtienne l'une des meilleures cotes de consommation de l'EPA parmi les berlines intermédiaires, ainsi qu'une excellente cote de véhicule à émissions quasi nulles à technologie avancée, attribuée par le California Air Resources Board (CARB).
Le système hybride à deux moteurs de l'Accord hybride rechargeable 2014 permet de transférer la puissance du moteur à essence directement vers les roues avant, de démarrer le générateur pour fournir une propulsion électrique ou même de recharger le bloc-batterie. Le système hybride de l'Accord passe automatiquement en douceur d'un mode à l'autre parmi les trois modes de son groupe motopropulseur afin de maximiser la performance, l'efficience et l'autonomie.
Lorsque l'indicateur montre que la charge est faible3, le temps de recharge du bloc-batterie Li-Ion est de moins de trois heures lorsqu'on branche le chargeur sur une prise électrique ordinaire de 120 V, une des recharges les plus rapides de sa catégorie. Avec le chargeur de niveau 2 de 240 V, le temps de recharge est de moins d'une heure, soit le plus rapide de la catégorie. Cela représente environ deux fois moins de temps que le temps de recharge de la Prius hybride rechargeable. Le bloc-batterie est installé au-dessus de la suspension arrière, ce qui permet d'avoir suffisamment d'espace dans l'habitacle et le coffre, et d'assurer la protection du bloc-batterie en cas de collision.
Carrosserie
Pour transformer l'Accord en modèle hybride rechargeable, la carrosserie de ce modèle a bénéficié d'autres améliorations apportées à la réduction de son poids, à son efficacité aérodynamique et à sa résistance au roulement. Toutes les caractéristiques ont été conçues pour aider les conducteurs de l'Accord hybride rechargeable à maximiser leur autonomie grâce aux watts d'énergie électrique et aux litres d'essence. Les caractéristiques de réduction du poids sont les suivantes :
Les améliorations aérodynamiques sont les suivantes :
Les caractéristiques contribuant à la faible résistance au roulement sont les suivantes :
Châssis
L'ingénierie centrale du châssis de l'Accord hybride rechargeable est la même que celle de la berline Accord, à laquelle s'ajoute une suspension avant entièrement en aluminium (au lieu de la version en acier et en aluminium de la berline Accord à essence). L'Accord hybride rechargeable est munie de jantes exclusives en aluminium forgé de 17 po dotées d'un design spécial au faible coefficient aérodynamique, montées sur des pneus 225/50-17.
Tout comme pour les versions Accord à essence, l'Accord hybride rechargeable est équipée d'un système de servodirection électrique qui ajuste automatiquement la direction assistée selon les conditions de la route. Le système de servodirection électrique est plus efficace qu'un système hydraulique traditionnel et fonctionne en permanence, que le véhicule soit en mode électrique, essence ou les deux.
L'Accord hybride rechargeable comprend un système de freinage qui permet d'avoir un contrôle entièrement électronique du système de freinage hydraulique. Le système à commande électrique permet d'augmenter l'efficacité du système de freinage régénératif de 5 % comparativement à un système de freinage hydraulique à entraînement utilisé sur les autres véhicules hybrides.
Intérieur
Sophistiquée et contemporaine, la toute nouvelle berline Accord 2013 dispose d'un intérieur qui sert de modèle parfait à celui de l'Accord hybride rechargeable 2014. L'intérieur de l'Accord hybride rechargeable dispose d'un bio-tissu écologique de prochaine génération de Honda, un nouveau tissu qui procure la douceur et la durabilité habituelles, tout en réduisant l'impact de sa fabrication sur l'environnement. L'intérieur comprend plusieurs garnitures plus vives, disponibles en gris afin de compléter le choix de deux couleurs de carrosserie.
Grâce à l'application de téléphone intelligent gratuite et pratique HondaLinkMC pour VE, les propriétaires pourront programmer à distance la recharge du bloc-batterie à Li-Ion de l'Accord hybride (en profitant des plus faibles tarifs d'électricité en dehors des périodes de pointe), surveiller l'état de la charge, et même réchauffer ou climatiser l'intérieur du véhicule à l'avance tout en effectuant la recharge. Les caractéristiques du système HondaLink pour VE sont les suivantes :
Sécurité
Comme la toute nouvelle Accord, la nouvelle Accord hybride rechargeable est équipée de série d'un choix plus vaste de caractéristiques de sécurité actives et passives que tout autre véhicule dans l'histoire de Honda. L'Accord comprend notamment le système d'assistance de la stabilité du véhicule (VSAMD), le système de détection de sorties de voie et l'alerte de collision avant. L'Accord hybride rechargeable est aussi munie d'un système d'avertissement acoustique qui avertit les piétons lorsque le véhicule approche (en mode électrique). Selon des essais réalisés à l'interne, la Honda Accord hybride rechargeable 2014 devrait obtenir la meilleure cote de sécurité possible, soit le PREMIER CHOIX SÉCURITÉ de l'Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) ainsi que la cote 5 étoiles aux essais de collision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis.
Fabrication
La berline accord hybride rechargeable sera fabriquée à Sayama, au Japon.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Honda Accord hybride rechargeable 2014, dont de l'information détaillée sur les prix et les caractéristiques ainsi que des photos haute résolution, les membres des médias peuvent consulter le site www.hondanews.ca.
1Les estimations préliminaires de l'EPA sur les cotes de consommation de carburant et d'électricité ont été déterminées par Honda. Les estimations définitives n'étaient pas disponibles au moment de l'impression. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.
2 Certaines fonctions tributaires d'un signal satellite ne fonctionneront pas adéquatement à Hawaii et en Alaska. Ces fonctions comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la mise à jour automatique de l'horloge et les ajustements automatiques en fonction du fuseau horaire.
3 De l'indicateur lumineux de faible charge à l'indicateur lumineux de charge maximale
Le nom de marque et le logo BluetoothMD sont la propriété de la société Bluetooth SIG, Inc. qui en autorise l'utilisation par Honda Motor Co., Ltd.
HomeLinkMD est une marque déposée de Johnson Controls, Inc.
iPodMD est une marque déposée de la société Apple, Inc. Tous droits réservés. Appareil iPod non inclus.
Sirius XMMD ainsi que toutes les marques et tous les logos associés sont des marques de commerce de Sirius XM Radio Inc. et de ses filiales.
Bas de vignette : "Le premier véhicule hybride rechargeable de Honda comprend de nombreuses caractéristiques de série ainsi qu'une autonomie estimée à plus de 800 km. La berline hydride rechargeable 2014 de Honda est équipée d'une toute nouvelle plateforme Accord, puissante et sophistiquée, d'un moteur hybride efficace et d'une puissance de couple électrique efficaces. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120905_C5299_PHOTO_FR_17633.jpg
SOURCE : Honda Canada Inc.
Maki Inoue 905-888-4416
Laura Heasman 905-888-4586
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article