MISSISSAUGA,ON, le 19 janv. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui au Salon International de l'Auto de Montréal, Kia a encore une fois révolutionné la voiture de tous les jours en dévoilant en primeur au Canada sa toute nouvelle Kia Rio 5 portes 2018. Maintenant à sa quatrième génération, la nouvelle Rio a été conçue et mise au point afin d'offrir des lignes athlétiques, un confort accru ainsi que des performances dynamiques, dans une toute nouvelle allure audacieuse. La Rio bénéficie également des technologies de pointe, y compris le tout premier système de télématique intégré de Kia Canada - offert gratuitement pendant les cinq premières années
« La toute nouvelle Kia Rio 5 portes sera l'une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. Elle offrira aux Canadiens ce qu'ils n'obtiennent généralement pas dans un modèle du segment B - c'est-à-dire une apparence remarquable, le plaisir de conduire et des technologies perfectionnées » a dit Ted Lancaster, vice-président et chef de l'exploitation de Kia Canada Inc. « En offrant gratuitement notre tout premier système de télématique intégrée pendant les cinq premières années, nous sommes assurés que Kia vient encore une fois de repousser les limites de l'industrie. »
La toute nouvelle Kia Rio 5 portes 2018 sera fabriquée à l'usine Sohari de Kia en Corée, et disponible l'été prochain chez les concessionnaires canadiens. Les prix seront dévoilés près de la date de lancement du véhicule.
Au sujet de la toute nouvelle Kia Rio 5 portes 2018 :
Conception extérieure : Remarquable par ses lignes effilées et ses surfaces profilées
Les centres de conception Kia en Allemagne et en Californie ont supervisé la conception dynamique extérieure et intérieure progressive de la nouvelle Rio 5-portes, en étroite collaboration avec le siège social international de design de la société à Namyang, en Corée. L'apparence de la nouvelle Rio se constate par ses lignes effilées et des surfaces profilées, procurant à ce modèle une nouvelle allure à la fois plus caractéristique et remarquable que le modèle précédent.
À l'avant, la Rio 5-portes affiche la plus récente version de la calandre « en nez de tigre » de Kia, amincie en hauteur et plus large à l'avant de la voiture, avec un recouvrement de calandre noire brillant. La calandre est intégrée dans les phares bifonction de conception nouvelle, plus sculptés que sur la version précédente et comportant de nouveaux feux disponibles projetant un éclairage à DEL en forme de « U ». Les contours des antibrouillards avant ont été déplacés vers l'extérieur et vers le haut dans le pare-chocs avant, par rapport à leur position sur le modèle de troisième génération. Il en résulte une apparence plus large à l'avant et une allure globale plus assurée de la voiture. Son capot allongé est doté de lignes musclées qui se prolongent de la base des montants A jusqu'à la calandre et aux phares.
Le profil de cette Rio 5-portes de quatrième génération a été allongé; sa voie plus équilibrée est attribuable à son capot plus long et à un porte-à-faux avant également allongé, à son empattement plus long de 10 mm (pour atteindre 2 580 mm), à un montant C plus mince et plus droit, ainsi qu'à un porte-à-faux arrière plus court. Dans l'ensemble, la longueur hors tout de cette nouvelle voiture est supérieure de 15 mm à la version précédente (pour atteindre 4 065 mm) et sa hauteur abaissée de 5 mm (pour atteindre 1 450 mm). Ces lignes profilées et clairement définies se prolongent sur toute la longueur de la voiture et des portes, procurant une apparence encore plus stable et dynamique à ce modèle.
La section arrière de la Rio 5-portes est maintenant plus droite, avec un déflecteur presque vertical et un porte-à-faux raccourci. La ligne droite qui se profile à partir de la calandre jusqu'aux phares et le dessus des portes, continue à l'arrière et se prolonge dans les feux arrière plus sculptés et amincis, maintenant dotés d'un éclairage à DEL disponible d'apparence nouvelle en forme de flèche. Tout comme l'avant en apparence plus large de la voiture, la conception arrière de la nouvelle Rio 5-portes lui procure aussi une allure plus dynamique.
Conception intérieure : Habitacle moderne avec nouvelle interface homme-machine (HMI) flottante
La nouvelle Kia Rio 5-portes est dotée d'un habitacle renouvelé et moderne, misant sur des formes sculpturales et un aménagement plus ergonomique que le modèle précédent. L'intérieur a aussi été conçu afin d'accommoder la nouvelle gamme de technologies de la Rio.
Comme à l'extérieur, les lignes droites se profilent sur la largeur du tableau de bord, reflétant le dynamisme de l'habitacle et procurent notamment une impression de spaciosité accrue pour les occupants. En plus des longues lignes latérales qui se profilent au tableau de bord, des bouches d'air horizontales contribuent à l'apparence plus large de l'habitacle et remplacent les bouches d'air verticales du modèle de troisième génération. Une garniture noire brillante agrémente la section centrale du tableau de bord.
Le tableau de bord lui-même est maintenant orienté vers le conducteur, une disposition qui procure à la voiture une conception plus sportive et axée sur le conducteur, ainsi qu'une personnalité plus dynamique. Juste en dessous, la console centrale axée sur le conducteur possède des commutateurs plus ergonomiques et concaves, ainsi que des cadrans rotatifs inférieurs pour contrôler le chauffage de la ventilation.
La nouvelle Rio 5-portes sera offerte avec une sellerie noire en tissu ou cuir.
Conçues pour améliorer le confort et la commodité des occupants, les nouvelles technologies rehaussent l'intérieur de la Rio. Cet équipement comprend notamment un volant de direction chauffant et des sièges avant chauffants de série. L'équipement optionnel inclut le freinage d'urgence autonome, la sellerie cuir, des jantes en alliage de 17 po, un toit ouvrant et plus encore.
Commodité : Plus d'espace pour les occupants et les bagages, et visibilité accrue
La Rio 5-portes possédera un des habitacles les plus spacieux et l'une des meilleures capacités de chargement (493 litres) de tous les modèles de sa catégorie. Les équipes de développement et d'ingénierie de la Rio ont aussi mis l'accent sur la commodité.
Son empattement plus long de 10 mm et sa carrosserie allongée de 15 mm contribuent aux dimensions plus spacieuses de l'habitacle et de l'espace de chargement. Le dégagement aux jambes arrière est maintenant de 850 mm. De plus, ce nouveau modèle offre un dégagement épaules supérieur à la plupart des autres modèles de sa catégorie - 1 375 mm à l'avant et 1 355 à l'arrière.
L'habitacle de la Rio 5-portes offre plus d'espace de rangement que jamais auparavant. À la base de la console centrale, un double plateau ouvert permet de ranger de petits appareils électroniques et autres, tandis que la console supérieure peut accueillir des lunettes de soleil. La boîte à gants est aussi monoforme. La nouvelle Rio 5-portes bénéficie d'un porte-bouteille à chaque porte ainsi que deux porte-gobelets surdimensionnés à l'avant. Les portes sont aussi dotées d'espaces de rangement fermés dans les poignées, pratiques pour y ranger de petits objets comme un téléphone ou de la monnaie. Un accoudoir optionnel est disponible, augmentant la capacité de rangement dans l'habitacle.
L'espace à bagages a aussi augmenté de 68 litres pour atteindre 493 litres. Cet espace additionnel a été obtenu en dépit du porte-à-faux arrière de la Rio raccourci de 15 mm (pour atteindre 655 mm), un élément essentiel de la nouvelle conception de la voiture. La nouvelle Rio 5-portes est dotée d'un plancher escamotable permettant au conducteur de modifier la hauteur du plancher, afin d'y loger dans le compartiment inférieur des objets pour prévenir le tangage ou le vol. La Rio est équipée, de série, de sièges arrière séparés/rabattables, ainsi que d'une trousse de réparation de pneus sous le plancher escamotable.
Le réservoir de carburant situé sous la banquette arrière peut contenir 45 litres, soit deux litres de plus que le modèle précédent.
Groupe motopropulseur : Économie d'essence accrue et meilleure accélération
La nouvelle Kia Rio 5-portes sera propulsée par un moteur à essence à aspiration naturelle de 1,6 litre, à injection directe (GDI), offrant une grande efficacité et une excellente accélération. Ce moteur révisé développera 130 chevaux à 6 300 tr/min et un couple de 118 lb-pi à 4 850 tr/min. La puissance sera transmise aux roues avant, soit par une boîte de vitesses manuelles de série à six rapports ou une transmission automatique optionnelle à six rapports.
Sécurité : Technologies d'assistance ADAS
La nouvelle Rio 5-portes sera l'une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie et bénéficiera en option des systèmes d'assistance perfectionnée au conducteur (ADAS) de Kia. Construite sur une carrosserie en acier haute résistance, elle bénéficie d'une foule d'équipements de sécurité passive. Cette voiture est fabriquée en vue de répondre aux critères les plus exigeants au monde des tests de sécurité d'impact.
La Rio 5-portes est équipée de la technologie optionnelle ADAS visera l'obtention d'une cote de sécurité « Top Safety Pick + » de la IIHS. Elle sera aussi une des première voitures du segment B à bénéficier du freinage d'urgence autonome (AEB). Le dispositif AEB a recours à un système de détection radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec d'autres véhicules, et aide à amener le véhicule à l'arrêt complet*.
La cage de carrosserie de la nouvelle Rio 5-portes comporte une proportion importante d'acier perfectionné haute résistance (AHSS). Avec 32 pour cent de plus que la génération actuelle, le recours généreux à l'acier AHSS pour la carrosserie s'inscrit dans l'effort global de Kia en vue de réduire de cinq pour cent le poids moyen des nouvelles carrosseries de ses véhicules d'ici 2020, en comparaison à 2014, tout en améliorant la sécurité. La carrosserie de la nouvelle Rio est fabriquée dans une proportion de 51 pour cent en acier AHSS léger et robuste, en comparaison à 32 pour cent pour la génération actuelle de modèles.
Ce recours accru à l'acier AHSS a permis de renforcer la cage de l'habitacle des passagers, afin d'améliorer la sécurité des occupants et de répartir plus efficacement les forces à l'impact. Cet acier plus résistant a aussi été utilisé pour renforcer les montants A et B, les longerons latéraux, la structure de toit, le compartiment moteur ainsi que le plancher.
La nouvelle Rio 5-portes est équipée de six coussins gonflables dans l'habitacle, de même que des ancrages de siège d'enfant LATCH pour les sièges passagers avant et arrière.
Conduite : Tenue de route et confort routier plus agréables et stables
En plus d'être incroyablement sécuritaire, la nouvelle Rio 5-portes mise sur le plaisir de conduire déjà offert par le modèle de troisième génération. Les équipes de développement du châssis de Kia ont voulu augmenter le plaisir de conduire en assurant une tenue de route plus souple et nerveuse, tout en améliorant le confort routier. La Rio est dotée d'une suspension avant à jambe de force MacPherson, avec poutre de torsion à l'essieu arrière.
Le développement d'une caisse de carrosserie plus rigide a permis aux équipes de recherche et de développement de mettre au point un système de suspension plus adapté. La nouvelle Rio 5-portes bénéficie d'une révision du réglage des ressorts et de l'amortisseur, ce qui améliore le comportement et le confort de la voiture peu importe la vitesse, tout en permettant une tenue de route plus agréable.
En comparaison au modèle de troisième génération, les modifications apportées au châssis de la Rio incluent : des jambes de force de suspension avant et longeron transversal plus rigides; une poutre de torsion arrière soulevée pour une stabilité à grande vitesse; le recours à de nouveaux amortisseurs de chocs arrière verticaux et à des amortisseurs de chocs avant avec technologie de soupape linéaire pré-pressurisée. Ces deux dispositifs permettent une tenue de route et une réponse de la suspension plus uniforme sur les parcours difficiles; de plus, le boîtier de direction repositionné permet une meilleure sensation du volant. Les modifications apportées au châssis visent à doter la voiture d'une sensation de tenue de route plus immédiate, ainsi qu'à améliorer la confiance du conducteur au volant.
La nouvelle Rio 5-portes redessinée bénéficie de la gestion de la stabilité du véhicule (VSM) ainsi que du contrôle électronique de la stabilité (ESC). Le dispositif de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) permet un rendement supérieur en freinage et dans les virages, en détectant les pertes de traction et en recourant au contrôle électronique de la stabilité (ESC) pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.
Connectivité : intégration complète des téléphones intelligents Android et Apple
Au centre du tableau de bord, on retrouve le nouveau système d'info divertissement, avec la plus récente interface homme-machine (HMI) de 5 po ou 7 po de Kia, permettant l'intégration complète des téléphones intelligents avec Android Auto™ et Apple CarPlay.™
Le système Android Auto™ disponible se connecte au téléphone de l'utilisateur pour lui permettre d'accéder aux applications et fonctions de téléphone intelligent par l'entremise d'un système d'info divertissement dans le véhicule, et notamment la navigation guidée par la voix Google Maps, les appels mains libres ainsi que la reconnaissance textuelle et vocale. Android Auto™ permet aussi aux utilisateurs de faire jouer de la musique en continu à partir de Google Play Music™ et autres services.
Apple CarPlay™disponible, pour le iPhone 5 ou plus récent, permettra le plein contrôle vocal Siri pour les différentes fonctions et applications du téléphone, y compris la navigation via Apple Maps, les appels et la dictée de textes. Apple CarPlay™ reconnaît aussi d'autres applications audio que l'utilisateur pourrait avoir téléchargées sur son iPhone - tel que la diffusion de musique en continu ou des services de livres sonores.
Premier système de télématique intégré de Kia Canada
Lorsque la toute nouvelle Rio sera disponible chez les concessionnaires, il s'agira de la première voiture canadienne de Kia à bénéficier du tout nouveau système de télématique intégré. Offert gratuitement sur certains modèles pendant les cinq premières années, ce système permettra la connectivité complète de la Rio, notamment pour le dépannage à distance, la sécurité ainsi que la gestion des services informatiques du véhicule, afin d'améliorer l'expérience de conduite au-delà de ce que l'on s'attend sur ce segment de marché.
À propos de Kia Canada Inc. :
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit - est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 189 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc.emploie 154 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un tout nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE KIA Canada Inc.
Pour plus d'information sur Kia Motors et nos produits, visitez notre centre des médias sur le site KiaMedia.ca ou contactez : Mark James, Directeur des communications d'entreprise, Kia Canada Inc., T: 905-755-6251, M: 416-660-3568, C: [email protected]; Maxime Surette, Directeur des communications produits, Kia Canada Inc., T: 905-755-6272, M: 416-316-3313, C: [email protected]; John Adzija, Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l'entreprise, Kia Canada Inc., T: 905-755-6266, M: 905-301-6207, C: [email protected]
Partager cet article