La toute nouvelle société de l'AMC octroie cinq subventions pour stimuler l'innovation dirigée par des médecins English
Plus de 150 000 $ pour ceux qui changent la donne
VANCOUVER, le 20 août 2016 /CNW/ - Il aura fallu moins de quatre mois d'existence à JouleMC pour changer les règles du jeu dans le domaine de l'innovation médicale au Canada. Aujourd'hui, Joule a annoncé l'octroi de cinq subventions à des projets innovateurs menés par des médecins canadiens. Ces subventions s'inscrivent dans le mandat de Joule, qui est de promouvoir et de stimuler l'innovation dirigée par des médecins pour transformer la santé et les soins de santé. Elles seront versées pour une application axée sur les patients visant à réduire les barrières linguistiques entre les médecins et leurs patients, des solutions médicales imprimables en 3D, un outil portable d'aide à l'imagerie médicale, des simulateurs et une aide clinique Web.
Voici les bénéficiaires :
- Le Dr Doug Kavanagh a reçu une subvention de 50 000 $ pour Ocean Tablet, une application axée sur les patients qui traduit automatiquement les notes cliniques concises dans le dossier médical électronique et permet ainsi aux médecins de gagner du temps, de sauver des vies et de réduire les barrières linguistiques entre eux et leurs patients.
Une subvention de 25 000 $ a également été accordée aux quatre personnes suivantes :
- La Dre Julie Lynn Wong, pour 3D4MD, qui permet aux médecins et aux patients de créer des solutions médicales imprimables en 3D sur demande, et ce, à faible coût.
- Le Dr Jacob Jaremko, pour CUDL 3D Ultrasound, un outil portable d'aide à l'imagerie médicale et à la décision clinique qui pourrait bien devenir le stéthoscope du 21e siècle.
- Le Dr Dale Podolsky, pour Simulare Medical, une jeune entreprise visant à développer les compétences chirurgicales des médecins au moyen de simulateurs - le premier étant pour la palatoschisis - afin d'améliorer considérablement la sécurité et les résultats des patients.
- Le Dr Kamran Khan, pour BlueDot et PanMEDIC, une aide clinique Web conçue pour informer les médecins qui n'ont pas l'expérience ou la formation nécessaires pour reconnaître avec certitude les pandémies menaçant le Canada.
« Joule n'a pas été créée seulement pour aider les médecins innovateurs à atteindre le sommet, a précisé Lindee David, chef de la direction de Joule, mais aussi pour simplifier leur travail quand c'est possible et pour encourager l'innovation. »
Au total, 126 demandes ont été soumises au programme de subventions à l'innovation de Joule, parmi lesquelles 28 ont été retenues en présélection. Les bénéficiaires ont été choisis par le conseil d'innovation de Joule. Le prochain cycle de subventions à l'innovation de Joule, ouvert à tous les membres de l'AMC, se terminera le 1er mai 2017.
JouleMC, créée en 2014 sous le nom de NewCo, est une société de l'Association médicale canadienne (AMC) ayant pour but d'offrir aux membres de l'AMC des produits et services de pointe et d'agir comme catalyseur de l'innovation dirigée par les médecins. Joule aide les médecins à donner le meilleur d'eux-mêmes et vise à être leur premier choix en matière de ressources et de connaissances au quotidien.
SOURCE Association médicale canadienne
Tamara Mason, 613 899‑1860
Partager cet article