MISSISSAUGA, ON, le 11 mars 2013 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé aujourd'hui le lancement de la toute nouvelle Subaru Forester 2014 entièrement redessinée. Tandis qu'elle conserve sa solide réputation en matière de sécurité, de performance, de fiabilité et de polyvalence dans la catégorie des VUS compacts, elle constitue une évolution du modèle plutôt qu'une révolution avec son design extérieur audacieux, son habitacle plus spacieux, sa performance améliorée et son impressionnante économie de carburant.
Pour le millésime 2014, la Forester se propulse en tête de la catégorie des véhicules à traction intégrale à prise constante pour l'économie de carburant, les modèles Forester 2.5i nouvellement équipés de la boîte CVT (transmission à variation continue) Lineartronic Subaru affichant une cote de consommation estimative (selon le constructeur) de 6,2 litres par 100 kilomètres sur l'autoroute. Un nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres à injection directe avec turbocompresseur à double entrée produisant 250 chevaux fera son apparition sur les modèles Forester 2.0XT, tandis que les modèles atmosphériques conserveront le moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à cylindres opposés horizontalement, qui déploie 170 chevaux. La Forester continue de se distinguer dans sa catégorie par sa traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livrée de série.
Lignes audacieuses de conception fonctionnelle
La Forester 2014 allie encore de façon optimale les fonctionnalités et la tenue de route sportive de ce VUS hautement compétent, des atouts qui en ont fait l'un des modèles les plus populaires de Subaru depuis son entrée sur le marché en 1997. Les phares « œil de faucon » et la calandre hexagonale légèrement plus élevée s'agencent parfaitement au design audacieux du devant. Le modèle Forester 2.0XT est paré en exclusivité d'un pare-chocs avant sport d'allure dynamique, avec calandre grillagée et antibrouillards cerclés de chrome.
Tous les modèles s'embellissent de moulures noires ceinturant le bas de caisse et de poignées de portière harmonisées à la caisse. La silhouette sportive de la Forester intègre de nombreux avantages fonctionnels. L'ensemble des modèles arbore un capot en aluminium pour plus de légèreté. Le montant A a été déplacé vers l'avant de sorte que la visibilité avant - un point fort du modèle sortant - a été améliorée davantage. Les nouvelles vitres divisées des portières avant et les rétroviseurs extérieurs fixés sur les panneaux de portière assurent une excellente visibilité latérale et réduisent les bruits de vent. L'écope de capot qui équipait la Forester 2.0XT a été remplacée par des canalisations sous le capot, rehaussant davantage la visibilité avant tout en alimentant d'air frais le refroidisseur des modèles à moteur turbocompressé.
Confort et polyvalence améliorés
Construite sur une nouvelle plateforme avec un empattement plus long de 25 millimètres qui accroît sa longueur et sa largeur d'à peine 35 et 15 millimètres respectivement, la Forester 2014 présente toutefois des gains d'habitabilité appréciables grâce au savoir-faire de Subaru en matière de conception efficace. Cette plateforme est également avantageuse sur le plan de la manœuvrabilité - un atout qui a fait la notoriété de la Forester au fil des années - comme en témoigne le rayon de braquage très court de seulement 5,3 mètres.
La conception entièrement renouvelée de l'habitacle offre une plus grande habitabilité et une sensation d'espace accru. La distance plus grande qui sépare les occupants avant et le panneau d'instruments font de l'habitacle de la Forester un environnement plus ouvert et aéré. Tous les modèles s'équipent de série d'une colonne de direction inclinable et télescopique.
Grâce à des nouveaux ressorts redessinés, les sièges avant sont plus confortables pour les longs trajets. Certains modèles 2.5i comportent en plus une banquette arrière à dossiers inclinables avec accoudoir central repliable et deux porte-gobelets. Pour mieux accueillir les occupants de toutes tailles, l'assise des sièges avant a été relevée de 29 millimètres par rapport au modèle sortant. Un ajout de 15,5 millimètres a été fait au réglage de la hauteur du siège conducteur, et l'assise coulisse sur 32 millimètres de plus.
L'empattement plus long et la forme cintrée du dossier des sièges avant permettent d'accroître le dégagement aux jambes pour les passagers arrière. Pour le passager assis au centre de la banquette arrière, le confort et l'habitabilité ont aussi été améliorés grâce à l'assise plus haute de 36 millimètres, au tunnel de plancher plus bas de 68,8 millimètres et à la longueur de la console avant plus courte de 100 millimètres. En plus d'un plus grand dégagement aux hanches et aux épaules, la Forester 2014 propose une banquette arrière plus confortable pouvant accueillir trois passagers. L'ouverture élargie des portières arrière facilite les manœuvres d'entrée et de sortie. Parallèlement, le déplacement des ancrages d'attache facilite l'installation des sièges d'enfant.
En abaissant davantage le plancher de chargement de la Forester 2014, la capacité de chargement maximale est passée à 2 115 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière divisée 60/40 sont rabattus.
Contribuant à la cote de consommation impressionnante de la Forester, notons la nouvelle boîte manuelle à six rapports des modèles 2.5i et la transmission CVT Lineartronic livrable en option.
Performance dynamique et rendement énergétique optimisé
Les modèles Forester 2.5i s'équipent toujours du moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à double arbre à cames en tête (DACT) qui a vu le jour sur le modèle sortant. Ce moteur produit 170 chevaux de puissance et 174 lb-pi de couple. Jumelé à l'une ou l'autre des transmissions offertes - à savoir la boîte manuelle à six rapports de série ou la boîte CVT en option -, ce moteur de 2,5 litres confère à la Forester une excellente réponse à bas et à moyen régime pour la conduite au quotidien.
Les modèles 2.0XT suralimentés s'équipent en primeur d'un nouveau moteur turbocompressé dont la technologie est empruntée au moteur BOXER SUBARU de la série FA qui a fait ses débuts sur le coupé sport Subaru BRZ. Le moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres à 4 cylindres qui équipe les Forester 2.0XT 2014 utilise les technologies combinées d'injection directe, de rapport volumétrique élevé (10.6:1), de contrôle actif des soupapes double de Subaru (double AVCS) et de suralimentation avec refroidisseur d'air pour améliorer la performance et l'efficacité à un tout autre niveau. Le moteur de la Forester 2.0XT déploie 250 chevaux de puissance à 5 600 tr/min, et une courbe de couple qui atteint son apogée à 258 lb-pi à une vitesse de rotation se situant entre 2 000 et 4 800 tr/min sur une vaste plage de régimes.
La boîte CVT des modèles 2.5i et la boîte CVT à couple élevé des modèles 2.0XT sont dotés d'un nouveau système de contrôle adaptatif. Selon les données reçues par le module de commande de la transmission, le rapport de poulies est constamment optimisé en fonction des préférences du conducteur et des conditions routières. Les modèles Forester 2.0XT et Forester 2.5i groupes Commodité, Tourisme et Limited s'équipent en outre de palettes de changement de vitesse au volant sur la boîte CVT, tandis que le modèle Forester 2.5i d'entrée de gamme à boîte CVT est pourvu d'un mode manuel de gamme basse qui fournit un surcroît de freinage moteur pendant la descente de pentes abruptes. Tous les modèles Forester 2014 sont désormais équipés d'un nouveau témoin d'alerte de bas niveau d'huile moteur.
Système SI-DRIVE : maîtrise et performance supérieures
En exclusivité sur les modèles 2.0XT, la technologie Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE) est un système de gestion des performances du moteur qui permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en choisissant parmi trois modes de performance réglables - Intelligent, Sport et Sport Sharp - au moyen d'un bouton de sélection intégré au volant.
Lorsque le mode Intelligent est sélectionné, le système SI-DRIVE procure une réponse à l'accélération plus tempérée qui s'avère utile pour les déplacements en congestion urbaine. Le mode Sport procure une réaction rapide du papillon des gaz et des accélérations puissantes et linéaires, et offre un mode manuel à six rapports avec palettes de changement de vitesse au volant. En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz électronique de façon à produire une réponse encore plus rapide du papillon des gaz et offre un mode manuel à huit rapports sur les modèles à boîte CVT.
Maniabilité agile et conduite tout en douceur
La Subaru Forester 2014 s'appuie sur la réputation d'agilité et de douceur de roulement bien établie par les précédents modèles de Forester. La suspension à jambes de force à l'avant et à double triangulation à l'arrière a été révisée pour l'année modèle 2014. La suspension arrière emploie désormais un support paliers, alors que des paliers à rotule viennent remplacer les coussinets des bras de liaison en caoutchouc utilisés précédemment sur la face extérieure des bras latéraux arrière. Une suspension sport nouvellement calibrée et un châssis amélioré assurent une grande efficacité de réaction. La Forester 2.0XT propose des freins de plus grande dimension que le modèle 2.5i, avec des disques ventilés à l'avant et à l'arrière.
Sur tous les modèles Forester 2014, la nouvelle servodirection électrique contribue à l'efficacité énergétique en plus d'offrir une excellente réponse au conducteur. La Forester 2.5i d'entrée de gamme se chausse maintenant de série de jantes en acier de 17 pouces, soit un bond de un pouce par rapport au modèle 2013. Le modèle avec groupe Commodité s'équipe de série de jantes de 17 pouces, tandis que les modèles 2.0XT sont pourvus en exclusivité de jantes en alliage noir de 18 pouces au fini usiné avec effet relief.
Traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livrée de série
La Forester 2014 propose deux versions de la traction intégrale symétrique à prise constante, qui rendent la traction disponible en tout temps, sans égard à la vitesse, au rapport engagé ou aux conditions routières et météorologiques. Les modèles Forester 2.5i à boîte manuelle à six rapports utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne la puissance 50/50, pour une maniabilité équilibrée, quelle que soit la vitesse.
Tous les modèles Forester avec transmission automatique utilisent un système d'embrayage de transfert électronique à disques multiples qui gère activement la distribution de la puissance en fonction de l'accélération, du freinage et de l'adhérence disponible. Ce système répartit la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales, mais ramène le partage à 50/50 dès qu'un patinage des roues est détecté afin de fournir un maximum d'adhérence. Le système de contrôle intelligent accroît la stabilité de la voiture en surveillant étroitement la vitesse de chacune des roues et en réagissant plus rapidement aux situations de patinage. Ce système intelligent améliore également le freinage dans les virages serrés et permet d'offrir une tenue de route plus neutre (diminution du sous-virage et du survirage).
Tous les modèles CVT s'équipent désormais d'une nouvelle fonction X-Mode et de contrôle d'adhérence en descente (HDC), qui travaille de concert avec la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, le moteur BOXER SUBARU et le système de freinage pour fournir un surcroît de contrôle dans les conditions glissantes. Cette nouvelle fonction permet au véhicule de moduler les freins, l'accélérateur et d'autres composantes du moteur de façon à rehausser l'adhérence dans les conditions difficiles.
Contrôle de la dynamique du véhicule
Livré de série sur toutes les Subaru, le système de contrôle de la dynamique du véhicule utilise une série de capteurs intelligents pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive le module de réduction du couple, tandis que l'ABS et le système de contrôle de traction continuent de fonctionner.
La Forester : miser sur un leadership en matière de sécurité qui a fait ses preuves
La Subaru Forester jouit d'une solide réputation sur le plan de la sécurité, comme en témoigne les nombreuses mentions « Meilleur choix sécurité » qui lui ont été décernées par l'Insurance Institute for Highway Safety depuis plusieurs années. La Forester 2014 s'appuie sur ce palmarès et continue de s'ériger autour de la structure éprouvée de châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau de Subaru. Avec une configuration de châssis avant dispersant l'énergie d'impact dans trois directions, cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral.
En nouveauté sur la Forester 2014, l'équipement de sécurité comprend des sièges avant à protection traumatique, un coussin gonflable pour genoux du côté conducteur, un système de priorité des freins et un dispositif de coupure du carburant en cas d'impact. Le système de priorité des freins coupe la puissance du moteur lorsque le conducteur appuie simultanément sur le frein et l'accélérateur au-delà d'une certaine limite. Lors du déploiement des coussins gonflables, un nouveau capteur d'impact coupe l'alimentation en carburant du moteur.
Le même éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipait le modèle sortant est proposé sur ce nouveau modèle et inclut un système de freinage antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) ainsi qu'un système de traction intégrale symétrique à prise constante avec dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et, si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage.
Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux. De plus, un capteur de capotage peut déclencher le déploiement des rideaux gonflables latéraux lors d'une situation de capotage imminent.
Technologie d'aide à la conduite EyeSight
La Forester 2014 peut s'équiper en option du tout nouveau système d'aide à la conduite EyeSight de Subaru qui a fait ses débuts sur les modèles Legacy et Outback 2013. Élaboré par Subaru, ce système utilise la technologie de caméra stéréoscopique qui procure un champ de vision plus large que celui des systèmes à radar. La technologie de sécurité préventive EyeSight - qui agit comme une seconde paire d'yeux pour le conducteur - inclut les fonctions de gestion d'accélération précollision, d'alerte de louvoiement, d'alerte de déviation de trajectoire, d'alerte de démarrage du véhicule de tête, de régulateur de vitesse adaptatif et de freinage précollision. Ces deux dernières caractéristiques sont particulièrement exceptionnelles, la Forester 2014 étant le seul véhicule du segment des VUS compacts à les proposer.
Nouvelles caractéristiques améliorant la fonctionnalité et la commodité
Pour cette nouvelle cuvée, la Forester 2014 fait place à de nouvelles caractéristiques et commodités ainsi qu'à des équipements plus luxueux sur les modèles du haut de la gamme. La Forester 2.5i à moteur atmosphérique se décline en plusieurs versions, notamment un modèle d'entrée de gamme, un modèle groupe Commodité avec option PZEV, une version Tourisme ainsi qu'une version Limited avec option EyeSight. La Forester 2.0XT Tourisme à moteur turbocompressé propose aussi une version groupe Limited à laquelle on peut greffer l'option EyeSight et Multimédia.
Le modèle de base 2.5i est généreusement équipé, notamment d'une transmission manuelle à six rapports de série ou d'une boîte CVT en option, d'une connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale, d'une fonction d'audio en continu Bluetooth, d'un adaptateur multimédia pour intégration audio iPod, d'un climatiseur, de sièges avant chauffants et de rétroviseurs extérieurs dégivrants. La version groupe Commodité s'enrichit de jantes en alliage de 17 pouces, d'une caméra de recul et d'un siège conducteur à réglage électrique et d'antibrouillards, et est livrable avec la technologie PZEV en option. Le modèle groupe Tourisme inclut également un contrôle de température à deux zones, un nouveau hayon à commande électrique, un déflecteur à la ligne de toit et un très grand toit ouvrant électrique. Au sommet de la gamme des modèles 2.5i se trouve le groupe Limited, qui offre en plus des caractéristiques convoitées comme des phares à décharge haute intensité avec éclairage d'ambiance à DEL, des rétroviseurs extérieurs antiéblouissement avec éclairage d'approche, des sièges avec assise en cuir et une chaîne audio Harman Kardon à huit haut-parleurs, pour ne nommer que celles-là.
Les principales caractéristiques de la Forester 2.0XT Tourisme turbo incluent un système SI-DRIVE, des jantes en alliage d'aluminium de 18 pouces, un siège conducteur à réglage électrique et un toit ouvrant électrique surdimensionné. La Forester 2.0XT Limited propose en plus des assises en cuir, un hayon à commande électrique, des phares à décharge haute intensité avec éclairage d'ambiance à DEL et des rétroviseurs extérieurs antiéblouissement avec éclairage d'approche, parmi bien d'autres. Le système EyeSight, de même que le système de navigation avec intégration des téléphones intelligents et radio Aha, est livrable en option sur le groupe Limited.
La Forester 2014 a tout ce qu'il faut pour remplir la promesse Forester sur trois générations, la nouvelle mouture offrant encore plus de valeur : le modèle d'entrée de gamme fort bien équipé se détaille à partir de 25 995 $ et la Forester 2.0XT à moteur turbo à partir de 32 495 $. Obtenez plus d'information sur la Subaru Forester 2014 et suivez la conversation @Subaru_Canada #Forester.
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