La toute nouvelle Subaru WRX 2015 fait ses débuts sur le marché canadien au Salon international de l'auto de Montréal English
- Nouveau moteur turbo SUBARU BOXER de 2 litres à injection directe
- Nouvelle transmission manuelle à 6 rapports de série ou, en option, transmission Sport Lineartronic
- Le célèbre Subaru WRX se décline maintenant en trois versions au Canada
MONTRÉAL, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a présenté aujourd'hui à la presse canadienne dans le cadre du Salon international de l'auto de Montréal la Subaru WRX 2015, une nouvelle version du célèbre modèle hautes performances de la marque. Avec sa nouvelle allure audacieuse de berline à caisse élargie et son gain de performances, la WRX 2015 marque une étape importante de l'évolution de la voiture rallye hautes performances à la berline sport d'excellence. Animée par le nouveau moteur turbo SUBARU BOXER 2 litres à injection directe, la WRX 2015 reçoit pour la première fois une transmission manuelle à 6 rapports. La WRX adopte aussi en nouveauté et en option une transmission automatique à réglage sport, la Sport Lineartronic, qui effectue des changements de vitesse en souplesse et comprend un mode manuel 8 vitesses autorisant des changements de vitesse précis. Le prix de cette authentique berline hautes performances sera dévoilé à la mi-février et cette nouvelle génération sera chez les concessionnaires Subaru en mars.
Performances sport avec la traction intégrale
Équipée de la traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru conçue en fonction du moteur SUBARU BOXER, la WRX incarne toujours les berlines de performances sport à TI. Pour 2015, la Subaru WRX adopte un nouveau système d'orientation actif du couple qui agit comme complément à la TI standard. Ce nouveau système qui rehausse la précision de la tenue de route autorise des passages en virage à plus haute vitesse. Avec l'augmentation de la force centrifuge en virage, le système transmet le couple aux roues appropriées et réagit aux interventions du conducteur sur le volant de façon plus immédiate et plus directe. En outre, l'ajout du contrôle dynamique multimode (VDC) contribue à la précision et à l'agrément de conduite.
Châssis et carrosserie plus rigides
Les propriétés du châssis et de la carrosserie ont été sensiblement améliorées pour permettre au conducteur de mieux exploiter le moteur SUBARU BOXER et la TI symétrique à prise constante. À cette fin, la carrosserie plus légère et plus rigide est assortie à de nombreux renforts du châssis. Grâce aux efforts consacrés à rigidifier la carrosserie et la suspension et à optimiser la géométrie de suspension, la voiture réagit de façon plus immédiate aux interventions du conducteur sur la direction et présente des limites encore plus élevées en virage. En conduite sportive, la caisse se maintient plus à plat en virage grâce aux réglages en profondeur effectués sur la suspension qui se traduisent aussi par un plus grand confort de roulement. La nouvelle servodirection électrique fixée de façon plus rigide contribue à la baisse de consommation tout en procurant des sensations plus directes.
Nouveau moteur
La Subaru WRX 2015 est animée par le nouveau moteur turbo hautes performances de 2 litres à injection directe et à cylindres opposés à plat qui hausse les performances sans perdre de vue le rendement énergétique. Ce nouveau moteur turbo de la WRX affiche de meilleures performances que le modèle qu'il remplace et développe 268 chevaux à 5 600 tr/min et 258 lb-pi de couple entre 2 000 et 5 200 tr/min tout en maintenant de très bonnes prestations sur le plan environnemental.
Nouvelle transmission
La Subaru WRX 2015 est aussi la première à coupler une transmission manuelle au moteur turbo SUBARU BOXER à injection directe. Une nouvelle transmission optionnelle Sport Lineartronic est aussi livrable. La nouvelle transmission manuelle 6 vitesses optimise les rapports et présente un levier à débattement court par rapport à la 5 vitesses qu'elle remplace. Cette transmission autorise des régimes plus bas, d'où une baisse de consommation et de bruits à vitesse élevée. Lancée récemment, la nouvelle transmission Sport Lineartronic exploite le plein potentiel du moteur turbo 2 litres SUBARU BOXER à injection directe aux chapitres de la puissance, du couple et du respect de l'environnement et procure un agrément de conduite appréciable. Avec le système Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE), la sélection du mode Sport Sharp (S#) donne accès à 8 rapports distincts. Le mode SI-Drive Sport Sharp imite les points de passage de vitesse habituels pour permettre au conducteur de profiter des performances et de la puissance impressionnantes de la WRX.
Polyvalente et élégante
Les Subaru WRX de générations précédentes demeurent inégalées en matière de caractère et cette nouvelle génération ajoute au caractère distinctif l'amélioration de la visibilité et de l'espace utile. L'empattement qui a gagné 25 millimètres améliore le dégagement aux jambes à l'arrière et procure à la version 2015 un dégagement plus généreux aux épaules et aux coudes sans augmenter la largeur de carrosserie. La base des pieds A a été avancée de 200 millimètres tandis que la fixation des rétroviseurs sur les portes avant a permis d'aménager des glaces de custode et de garder le tableau de bord et la base des glaces plus bas, tous ces changements permettant d'améliorer la visibilité et le style aérodynamique. L'ouverture des portes avant et arrière est plus grande pour faciliter l'accès à bord et la sortie. La nouvelle banquette arrière 60-40 à dossiers rabattables conjuguée à l'ouverture plus grande a permis d'agrandir le coffre et de hausser la polyvalence.
Changements extérieurs
Véritable berline sport, la Subaru WRX 2015 se présente comme voiture de performances à TI au design dynamique et élégant. La nouvelle face avant à museau en cône est ornée d'une calandre hexagonale flanquée de phares en œil de faucon, un dessin dynamique et bien affirmé qui s'harmonise au profil large et abaissé de la WRX. Les prises d'air sur les ailes avant et les élargisseurs de seuils bien définis illustrent bien le caractère sportif de la WRX. Le design arrière contribue à rehausser l'attrait de la WRX. Le pare-chocs arrière à diffuseur intégré et les silencieux jumelés soulignent le centre de gravité bas de la voiture. L'antenne en forme d'aileron de requin ajoute une touche de raffinement. Les nouvelles roues de 17 pouces en alliage d'aluminium au fini gris fusil sont plus légères et plus rigides.
Trois versions donnent accès à un nouveau niveau de raffinement
La Subaru WRX 2015 de nouvelle génération se décline en trois versions : la WRX d'entrée de gamme, le groupe WRX sport et le groupe WRX sport-tech. Les modèles WRX 2015 adoptent le nouveau volant en forme de D de plus petit diamètre qui se caractérise par sa bonne prise en main, sa maniabilité améliorée et l'agréable sensation qu'il procure. Pour rehausser le caractère pratique, le nouveau volant gainé de cuir reçoit les commandes audio, Bluetooth et du régulateur de vitesse. Les nouveaux sièges sport tendus de tissu à grande adhérence et ornés de surpiqures de couleur contrastante reçoivent les appuie-têtes inclinables et à hauteur réglable. L'habitacle se pare de noir du pavillon au plancher, à l'exception des instruments électroluminescents rouges et de l'écran couleur ACL et bénéficie de matériaux de qualité et doux au toucher. Pour mettre en valeur son caractère hautes performances, la voiture est équipée d'un écran couleur multifonctionnel de 4,3 pouces avec affichage de la pression de suralimentation et de commandes au volant qui permettent de basculer entre l'affichage de l'heure, de la surveillance des paramètres dynamiques, de la température extérieure et du rappel d'entretien.
Le groupe sport de la WRX comprend en plus les antibrouillards et le toit ouvrant. En nouveauté 2015, le groupe sport de la WRX comprend les phares de croisement à DÉL, les phares de route multiréflecteurs à halogène, un becquet mince à profil bas sur le coffre et le siège du conducteur à 8 réglages électriques. Lorsque la voiture est déverrouillée au moyen de la télécommande, le nouvel éclairage d'accueil allume les phares, l'éclairage intérieur et les feux arrière et éclaire la plaque d'immatriculation.
La version haut de gamme de la WRX - le groupe sport-tech - présente un confort plus évolué et des sièges à garnissage en cuir. La nouvelle clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir incluse sur tous les modèles avec groupe sport-tech rehausse le caractère pratique. À bord, le groupe sport-tech ajoute le système à 9 haut-parleurs de qualité Harman Kardon et un amplificateur 440 watts de même qu'un système de navigation GPS à activation vocale amélioré situé au tableau de bord, avec écran tactile haute résolution de 6,1 pouces, fonctions AM/FM/CD/MP3/WMA/DivX, WMV, MP4, envoi et réception de textos, radio Aha, fonction XM NAVTraffic (abonnement requis), prise auxiliaire de 3,5 mm, port USB, connectivité Bluetooth pour téléphone cellulaire avec activation vocale et lecture en transit Bluetooth. La radio satellite SiriusXM avec abonnement gratuit de trois mois est aussi incluse.
Sécurité omniprésente
Conformément à la philosophie de sécurité omniprésente de Subaru, la sécurité a été améliorée à tous les chapitres. Solidement ancrée sur la traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru, la sécurité active monte encore d'un cran sur la WRX 2015 grâce à l'allègement de la caisse, à l'augmentation de la rigidité, à l'évolution du châssis et au système VDC. Ainsi équipée, la WRX présente le meilleur potentiel d'évitement de collision de sa catégorie, garantissant ainsi une expérience aussi sécuritaire qu'envoutante. En ce qui concerne la sécurité passive, la toute nouvelle WRX fait un usage plus généralisé d'acier à haute résistance. Tout en contribuant à l'allègement de la voiture, ces changements ont aussi donné lieu à une carrosserie plus robuste et des prestations de haut niveau aux essais de collision avant, arrière et latérales. Un matériau absorbant l'énergie de la collision a été ajouté sur les côtés du compartiment moteur pour améliorer la protection des piétons. À l'instar de tous les modèles Subaru, la WRX 2015 reçoit la structure de renfort éprouvée en forme de bague qui a fait la preuve de son excellence au nouvel essai de petite collision décalée effectué par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). À bord, le protège-genoux gonflable pour le conducteur figure maintenant sur la liste des caractéristiques de sécurité qui inclut aussi les sacs gonflables latéraux avant qui protègent le bassin et le torse et les rideaux gonflables latéraux qui protègent les occupants assis aux places d'extrémités avant et arrière.
Au sujet de Subaru Canada, Inc. Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 85 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @Subaru_Canada sur Twitter.
SOURCE : Subaru Canada Inc.
Joe Felstein
905-568-4959
[email protected]
Julie Lychak
905-568-4959
[email protected]
Amyot Bachand
Relations avec les médias, Région du Québec
514-691-9276
[email protected]
Partager cet article