La transformation aux véhicules électriques au Canada sera encouragée par
l'intérêt mondial : Ernst & Young
Un rapport lancé au Congrès mondial de l'énergie met en lumière les possibilités et la voie à emprunter
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - La course est lancée dans l'industrie automobile, particulièrement pour les véhicules électriques (VÉ), maintenant que l'objectif n'est plus la survie, mais bien la croissance pour de nombreuses sociétés. De fait, les VÉ ouvrent de nouvelles avenues à l'échelle mondiale qui peuvent transformer l'industrie ici-même au Canada, selon Ernst & Young qui participe au Congrès mondial de l'énergie.
"Le Canada possède les atouts nécessaires pour devenir un acteur important de la production des VÉ et de leur déploiement, non seulement à cause de l'abondance de ses ressources naturelles, mais aussi en raison de la solidité de ses équipes de recherche et de développement," affirme Jean-François Tremblay, leader du groupe de travail sur les technologies de propulsion avancées d'Ernst & Young, en poste à Montréal.
Au Canada, au moins une trentaine de fournisseurs de pièces automobiles, dont certains se sont déjà assurés une place importante parmi les principaux intéressés, ont commencé à se concentrer sur les nouvelles possibilités mondiales. De même, plusieurs sociétés canadiennes de services publics sont à l'étape de proposer des plans stratégiques pour soutenir le secteur des VÉ.
La transformation de l'industrie attire aussi de nouveaux intéressés à l'extérieur de la chaîne de valeur existante de l'industrie automobile. Un nombre grandissant d'intervenants détermineront la direction que prendra le secteur des VÉ au cours des prochaines décennies; à titre d'exemple, les sociétés de télécommunications et les compagnies d'assurance sont maintenant conviées à participer à la conception de véhicules et à donner leur avis sur les voitures concepts.
La transformation de l'industrie n'est pas uniquement une réponse à une conjoncture post-récession en évolution, elle est aussi une réaction aux changements climatiques et à la sensibilité croissante du consommateur aux solutions de remplacement du groupe motopropulseur.
"Le Canada possède peut-être les ressources naturelles, mais nous constatons que la Chine et d'autres pays investissent massivement pour attirer les producteurs des nouvelles technologies automobiles, déclare, Cynthia Orr, leader, Technologie verte pour le Canada, au bureau d'Ernst & Young à Vancouver. À l'heure actuelle, un nombre incroyable de possibilités s'offrent aux investisseurs et aux gouvernements pour appuyer les VÉ et soutenir nos entrepreneurs dans cette course."
Plus de 10 projets en démarrage dans le monde sont actuellement à la recherche de financement privé avant de se lancer dans la production dans une région géographique précise, ce qui illustre le besoin du Canada de se positionner pour tirer parti de ces occasions d'affaires.
"Le train a déjà quitté la gare et il est temps pour le Canada d'y monter, affirme M. Tremblay, Comme c'est le cas pour tout secteur en émergence, il y aura des gagnants et des perdants. Ceux qui offrent une approche proactive et concluent des partenariats innovateurs seront en meilleure position pour en tirer parti."
L'un des facteurs de succès critique est la création d'une demande durable très tôt dans le processus d'adoption. Les gouvernements peuvent participer à l'avancement du programme des VÉ en encourageant les "parcs automobiles" à se convertir aux VÉ.
La collaboration entre les provinces pourrait aider à accroître la sensibilisation aux VÉ au Canada et à créer une demande qui justifierait des activités de production régionales.
Pour commencer, les principaux intéressés aux VÉ au Canada devraient travailler de concert à l'atteinte des objectifs suivants :
- Formuler un message à l'échelle nationale visant à accroître la visibilité du Canada en qualité de plateforme intéressante pour le lancement d'initiatives dans le domaine des VÉ - Créer une demande concrète à l'égard des VÉ en regroupant les principaux gestionnaires de parcs automobiles - Former une coalition qui envoie un message clair quant aux besoins à combler en vue des prochaines étapes et mettre sur pied une campagne de sensibilisation bien définie destinée tant aux utilisateurs particuliers qu'aux entreprises - Attirer au moins un des acteurs intéressants du domaine des VÉ pour qu'il installe ses activités de fabrication au Canada
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.ey.com.
Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.
Renseignements: Veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes: Julie Fournier, 514 874 4308, [email protected]; Melissa Prince, 416 943 3474, [email protected]; Brooke Morris, 604 899 3597, [email protected]
Partager cet article