La transformation des soins de santé : il s'agit d'améliorer la santé des patients et non de réduire les coûts English
OTTAWA, le 6 mai 2012 /CNW/ - Le Dr John Haggie, président de l'Association médicale canadienne (AMC), a exprimé aujourd'hui son espoir que le gouvernement de l'Ontario reprenne les discussions avec les médecins de la province et poursuive le travail déjà engagé afin de transformer le système de santé pour le centrer sur les patients.
« Les médecins de l'Ontario ont proposé de nombreuses idées pour améliorer l'efficacité et relever la qualité des services de santé offerts aux patients, a déclaré le Dr Haggie. Ils ont beaucoup plus à offrir encore et ce n'est pas le moment pour le gouvernement de tourner le dos au rôle que les médecins peuvent jouer pour faire avancer la cause de l'amélioration des soins pour leurs patients. »
Au cours de la dernière année, le Dr Haggie a exhorté les gouvernements à tous les paliers à adopter une démarche fondée sur des principes pour transformer le système de santé afin qu'il fasse passer les patients en premier. La ministre de la Santé de l'Ontario avait elle aussi, dès 2010, souligné la nécessité d'une transformation des soins de santé lorsqu'elle a félicité les médecins du Canada d'avoir proposé une telle transformation; elle avait d'ailleurs présenté la proposition à ses homologues à l'occasion d'une réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.
« Chaque intervenant du système de santé doit être engagé envers la réalisation des changements transformationnels qui sont si désespérément nécessaires, a affirmé le Dr Haggie. Chercher à imposer le changement et adopter une démarche dictatoriale en ce sens sera improductif parce qu'il est critique d'obtenir l'engagement des intervenants et leur adoption des changements afin de créer un système de santé de haute performance. »
Le Dr Haggie a ajouté que les médecins de l'Ontario ont travaillé avec le gouvernement afin de trouver des solutions qui permettraient d'économiser de l'argent tout en fournissant des soins de plus grande qualité aux citoyens de l'Ontario.
« Nous savons que le gouvernement de l'Ontario a défendu une démarche de transformation des soins de santé visant à faire passer les patients en premier, a dit le Dr Haggie. Il serait déconcertant que le gouvernement de l'Ontario refuse maintenant l'occasion de travailler avec les médecins à trouver des moyens efficaces de fournir des soins de santé de grande qualité. »
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
Renseignements :
Lucie Boileau
[email protected]
Relations avec les médias
Tél. : 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866
Pour obtenir une copie du discours du Dr Haggie (en anglais seulement), veuillez communiquer avec Lucie Boileau à : [email protected]
Partager cet article