La transformation et le numérique sont au cœur des tendances 2017 en ressources humaines
MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - En cette nouvelle année, quelles sont les tendances en matière de ressources humaines qui modèleront le monde du travail?
« Il ne fait aucun doute que l'omniprésence des technologies provoque déjà une véritable révolution du marché du travail » affirme Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Mobilité, flexibilité, applications intuitives, réseaux d'équipes, carrières multiples, plus rien ne ressemble à ce que nous avons connu.
RH en mode numérique
Les répercussions de ce nouveau modèle sur la fonction RH sont importantes, puisqu'elles forceront les programmes tels que le développement du leadership, la gestion du rendement, l'apprentissage et la progression de carrière à s'ajuster. Et ce, bien au-delà de ce que réalisent déjà les systèmes intégrés de gestion RH.
De même, les leaders RH devront revoir leur propre perfectionnement pour améliorer, entre autres, leur sens des affaires et exploiter au mieux les technologies. À cet égard, la nouvelle génération qui entre dans la profession bouscule les habitudes et stimule une appropriation plus naturelle de ces compétences.
Ainsi, les organisations innovantes intègrent les technologies mobiles et infonuagiques pour créer des applications qui introduisent les programmes de ressources humaines dans la vie quotidienne des employés. Plus qu'un simple remplacement des anciens systèmes, les ressources humaines en mode numérique créent une plateforme globale de services basée sur la facilité d'utilisation, une plus grande productivité et un travail plus stimulant et plus enrichissant.
Marketing RH et intelligence artificielle
Les outils exploités en RH relèvent de plus en plus de l'intelligence artificielle. Les médias sociaux les plus populaires se lancent maintenant dans le développement d'applications de recherche de candidats simples à utiliser et efficaces. Ces plateformes automatisées réalisent le plus souvent un très bon premier tri, mais il revient au professionnel RH de les exploiter de manière à créer une expérience candidat exceptionnelle.
Par ailleurs, avec des outils vidéo tels que Periscope, Facebook Live et YouTube Live, il est possible de faire vivre l'expérience employé aux candidats potentiels. Une approche qui peut grandement contribuer à la promotion de la marque employeur et appuyer les recruteurs dans leurs efforts.
Coûts de la gestion des ressources humaines
La nécessité de justifier les coûts associés à la gestion des ressources humaines et de calculer le rendement du capital qui y est investi n'est pas nouvelle. Elle témoigne dorénavant non plus de la méfiance des dirigeants envers la fonction RH, mais plutôt de leur confiance en sa capacité d'améliorer la performance par un contrôle rigoureux des coûts.
Gestion du rendement
Les organisations tendent à abandonner les méthodes d'évaluation traditionnelles pour miser sur un accompagnement personnalisé des employés. Elles réalisent qu'une rétroaction plus fréquente, plus objective et fondée sur ses forces donne confiance à l'individu et stimule son engagement envers les intérêts de l'entreprise. Dorénavant, les hauts dirigeants, comme les professionnels et les vice-présidents RH, reconnaissent cette évidence que l'atteinte des objectifs d'affaires d'une organisation dépend de la performance de ses employés et de leur mobilisation.
Les inconnus
L'année 2017 sera bien sûr marquée par ces tendances, mais assurément aussi par d'autres mouvements que nous ne pouvons anticiper aujourd'hui. Entre autres, et non le moindre, l'ordre mondial qui connaîtra les soubresauts des changements politiques intervenus aux États-Unis et à venir en Europe. Difficile de prévoir les répercussions sur le marché du travail et de l'emploi, mais il y en aura, c'est sûr.
Collaborateurs
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés remercie les experts qui ont collaboré à la réalisation de ce dossier : Frédérick Blanchette, CRHA, associé chez Groupe-conseil Solertia, Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow, associé et conseiller principal chez PCI-Perrault Conseil inc., Didier Dubois, CRHA, stratège, Marketing RH et solutions RH numériques chez HRM Groupe, Sylvie Grégoire, CRHA, présidente chez Totem Performance organisationnelle et Sandra Houillier, CRHA, directrice principale chez Deloitte.
À propos de l'Ordre
Regroupant 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez le portailrh.org.
SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Damien Meunier, Conseiller, communications, 514 879-1636, poste 217/514 629-8425 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article