La transphobie enfin intégrée au 17 mai !
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) se réjouit de la décision de la Fondation Émergence de renommer le 17 mai Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, répondant ainsi à une demande répétée par de très nombreux groupes LGBT du Québec.
« Promouvoir une Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie est d'autant plus facile à faire que, aujourd'hui, la société québécoise est l'une des plus avancée en matière de droits sociaux et juridiques pour les personnes LGBT. Nous n'avons qu'à penser à la Politique nationale de lutte contre l'homophobie et à son plan d'action, à la Chaire de recherche sur l'homophobie, aux droits de filiations et à l'union civile », de rappeler le directeur général du CQ-LGBT, Steve Foster.
Depuis plusieurs années, de nombreux organismes et syndicats du Québec avaient joint leurs voix aux centaines d'organisations à travers le monde (Angleterre, Australie, Brésil, Chili, France, etc.) qui utilisaient déjà l'appellation internationale. D'ailleurs, ces organismes d'ici avaient déjà demandé explicitement que la Fondation Émergence, instigatrice de cette journée ici, ajoute la transphobie au 17 mai, d'autant que sa mission inclue les personnes transgenres depuis ses débuts. Mais la demande était demeurée sans réponse.
« Il faut dire qu'avec l'arrivée de Martine Roy à la présidence, elle a su, avec les membres de son conseil d'administration, prendre le dossier en main. Elle a instauré un réel processus consultatif afin d'assurer que ce changement corresponde toujours aux attentes. Je ne peux que féliciter madame Roy et son conseil d'administration pour leur décision », de déclarer monsieur Foster.
Grâce à ce changement, la Fondation Émergence rejoint les rangs de, entre autre, l'Organisation des Nations Unies, l'International Gay & Lesbian Human Right Commission, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Toronto District School Board, l'Église Unie du Canada, le Toronto Pride, le Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Right, Egale Canada et l'Union européenne qui avaient déjà fait du 17 mai la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
SOURCE : Conseil québécois LGBT
Steve Foster, Directeur général, [email protected], 514 759 6844
Partager cet article