La trésorière du Barreau élue par acclamation crée des groupes de travail qui se concentreront sur des enjeux clés pour le prochain mandat English
TORONTO, le 25 juin 2015 /CNW/ - Le 25 juin, Janet E. Minor a été élue par acclamation à titre de trésorière du Barreau du Haut-Canada pour un second mandat. Au cours des 12 prochains mois, elle prévoit mettre l'accent sur des initiatives clés qui amélioreront la réglementation des activités des avocats et des parajuristes par le Barreau, et ce, dans l'intérêt du public.
Les nouvelles initiatives, approuvées aujourd'hui par l'organe directeur du Barreau, comprennent la création de groupes de travail qui se pencheront sur la réglementation des entités fondée sur la conformité et les enjeux liés à la santé mentale ainsi que la création d'une table ronde où les nouveaux titulaires de permis discuteront de questions professionnelles et des initiatives du Barreau.
« En tant qu'organisme de réglementation des professions juridiques de l'Ontario, nous examinons et améliorons continuellement nos processus réglementaires ainsi que les processus d'accès à la profession afin de nous assurer d'utiliser tous les outils disponibles pour protéger le public », déclare la trésorière Minor. « Toutes ces nouvelles initiatives sont conçues pour être souples, tournées vers l'avenir et inclusives. »
Réglementation des entités fondée sur la conformité
Le Groupe de travail sur la réglementation des entités fondée sur la conformité étudiera une forme de réglementation proactive qui mettra l'accent sur la détermination des obligations professionnelles liées à l'exercice du droit, comme les procédures pour traiter les conflits ou les procédures relatives à la confidentialité, et l'établissement d'un cadre permettant de s'acquitter de ces obligations en fonction des mesures de conformité.
Dans un tel cadre, le Barreau envisagerait également de réglementer les activités des cabinets d'avocats et des entités où l'on fournit des services juridiques - en plus de réglementer les activités des avocats et des parajuristes individuels.
« Les résultats obtenus dans d'autres pays de common law indiquent que la réglementation fondée sur la conformité réduit les plaintes et améliore la conduite éthique », affirme la trésorière. « Les consultations qui seront effectuées auprès des professions à ce sujet au cours des prochains mois seront une composante importante des activités de ce groupe de travail. »
Il est prévu que le groupe de travail composé de neuf membres fera rapport au Conseil en juin 2016.
Santé mentale et mieux-être
Un autre groupe qui présentera des recommandations au printemps prochain est le Groupe de travail pour l'élaboration d'une stratégie pour promouvoir le mieux-être et se pencher sur les troubles de santé mentale. Ce groupe se compose de 12 membres.
« Le Barreau est résolu à favoriser le mieux-être au sein des professions juridiques. Nous avons des ressources à notre disposition, comme le Programme d'aide aux membres, mais nous souhaitons maintenant élaborer une stratégie plus exhaustive qui fournira une approche plus ciblée et plus proactive pour les problèmes de santé mentale et de toxicomanie », indique la trésorière.
Engager un dialogue avec les nouveaux titulaires
« La santé mentale et le mieux-être sont cruciaux pour appuyer la responsabilité professionnelle des avocats et des parajuristes qui servent le public. En établissant une stratégie, nous améliorons notre efficacité à titre d'organe de réglementation », dit-elle. La Table ronde des nouveaux titulaires de permis se composera d'un groupe représentatif d'avocats et de parajuristes qui font partie de la profession depuis peu. Ce groupe se réunira régulièrement pour avoir des discussions franches sur les questions professionnelles qui les préoccupent et fournir des conseils à ce sujet.
« Nous avons beaucoup à gagner en dialoguant avec les nouveaux titulaires de permis en raison de leurs expériences et de leurs points de vue différents », affirme la trésorière. « Les enjeux sont complexes et nous avons besoin d'entendre autant de points de vue différents que possible. Cette table ronde sera une bonne tribune pour le faire. »
Autres initiatives
De plus, le Barreau travaille sur l'élaboration d'une Stratégie relative aux initiatives autochtones renouvelée qui mettra l'accent sur la réconciliation. Le Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés prévoit remettre un rapport final avec des recommandations à l'automne. Le Barreau continuera également à soutenir le travail du GAAJ - le Groupe d'action sur l'accès à la justice. Le Groupe de travail sur le mentorat poursuivra également ses travaux en vue de proposer une initiative appropriée en matière de services consultatifs et d'encadrement.
« Je suis ravie d'occuper la fonction de trésorière pour un second mandat. C'est une période excitante pour les professions et les prochains mois seront occupés au fur et à mesure que nous irons de l'avant et collaborerons et dialoguerons avec les avocats et les parajuristes sur un certain nombre de questions importantes. »
Le Barreau réglemente les activités des avocats et des parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt du public. Le Barreau a pour mandat de protéger l'intérêt public, de maintenir et de promouvoir la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et d'agir de façon rapide, ouverte et efficace.
SOURCE Barreau du Haut-Canada
Personne-ressource pour les médias : Susan Tonkin, 416 947-7605, [email protected], Conseillère en communications - Relations avec les médias - Barreau du Haut-Canada ; Suivez-nous sur Twitter @LawsocietyLSUC
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