La troisième Journée nationale du chemin de fer marque le 127e anniversaire de la fin de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique English
OTTAWA, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Il y a exactement 127 ans, on enfonçait le dernier crampon du chemin de fer du Canadien Pacifique à Craigellachie, en Colombie-Britannique, mettant ainsi fin à la construction du réseau ferroviaire grâce auquel le Canada a été bâti.
Afin de souligner ce jalon important ainsi que le rôle clé du transport ferroviaire dans l'héritage canadien, les citoyens sont invités à célébrer la Journée nationale du chemin de fer.
La Journée nationale du chemin de fer, qui en est à sa troisième édition, a été établie par le gouvernement fédéral et l'Association des chemins de fer du Canada afin de mettre en relief l'importance du chemin de fer dans l'essor du pays et de commémorer les efforts des travailleurs qui ont construit, dans des conditions difficiles, le premier réseau ferroviaire pancanadien.
« La Journée nationale du chemin de fer est une excellente occasion de souligner l'une des plus grandes réalisations de l'histoire de ce pays », a déclaré Michael Bourque, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada. « L'histoire du Canada repose sur le secteur ferroviaire. C'est grâce au chemin de fer, et non à une révolte, que le Canada a été bâti. Le secteur ferroviaire a façonné le passé du Canada; il jouera un rôle tout aussi important dans son avenir. »
De nos jours, le rail assure le déplacement de plus de 70 millions de voyageurs et de 75 % des marchandises expédiées par transport de surface chaque année. Le secteur ferroviaire verse chaque année 2,5 G$ en salaires à plus de 35 000 personnes au Canada.
Les chemins de fer canadiens sont devenus bien plus que des facilitateurs économiques : ils sont désormais reconnus comme le mode de transport marchandises et voyageurs le plus sûr et le plus respectueux de l'environnement.
Les chemins de fer canadiens font circuler en moyenne 1 100 trains voyageurs et marchandises chaque jour, souvent sur des terrains parmi les plus accidentés au monde et dans des conditions météorologiques parmi les plus difficiles qui soient. Ils ont la meilleure fiche de sécurité en Amérique du Nord et constituent de loin le moyen de transport de surface le plus sûr.
SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA
Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8097
[email protected]
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
[email protected]
Partager cet article