LA TUQUE, QC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'agglomération de La Tuque a adopté mardi soir en assemblée publique, une politique d'aide aux villégiateurs sur les terres du domaine de l'État pour la réalisation de projets en voirie forestière ou à caractère environnemental d'intérêt collectif. Cette politique s'appliquera sur l'ensemble du territoire de Ville de La Tuque, ainsi que sur le territoire de la municipalité de Lac-Édouard et celui de la municipalité de La Bostonnais qui forment l'agglomération de La Tuque, soit une superficie de 29 310 km².
Cette politique témoigne de l'importance accordée par les élus au développement du secteur forestier et au potentiel offert pour la pratique d'une multitude d'activités en forêt dans la région de La Tuque. Avec cette politique, Ville de La Tuque en vertu de ses compétences d'agglomération, pourra offrir de l'aide financière aux associations de villégiateurs présentes en Haute-Mauricie et ainsi, reconnaître que la villégiature privée représente un moteur économique important pour la région.
« Je suis très heureux de l'aboutissement de ce projet, car c'était l'un des objectifs du conseil d'offrir de l'aide directe aux villégiateurs. Nous avons eu deux rencontres publiques avec les villégiateurs l'an dernier. Nous avons discuté avec eux de nos orientations. Nous les avons écoutés. L'adoption de cette nouvelle politique est un beau travail de concertation avec le milieu. Nous en sommes fiers. Avec nos 30 000 km de chemins forestiers, nous avons l'un des plus beaux territoires de villégiature au Québec et nous voulons continuer de le développer », souligne le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.
Depuis le 1er avril 2011, Ville de La Tuque est délégataire pour le ministère des Ressources naturelles de la gestion des baux de villégiatures privée sur les terres du domaine de l'État sur l'ensemble de la Haute-Mauricie. Conformément aux lois municipales, un fonds de gestion et de mise en valeur a été créé en lien avec cette entente. L'adoption de la politique est la première étape qui permettra le financement de projets.
Cette politique d'aide aux villégiateurs sur les terres du domaine de l'État est destinée à soutenir les associations de villégiateurs situées sur le territoire des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard. Les associations et les regroupements de villégiateurs intéressés à déposer une demande d'aide financière pour un projet dans le cadre de cette politique ont jusqu'au 30 avril pour déposer leur demande en utilisant le formulaire conçu à cet effet disponible sur le site web de Ville de La Tuque au www.ville.latuque.qc.ca
La deuxième étape du processus sera la création d'un comité de priorisation pour étudier les demandes reçues et faire des recommandations au conseil d'agglomération. Ce comité sera composé de trois élus, un représentant des gestionnaires de zecs et de trois représentants des villégiateurs. Un appel de candidatures pour former ce nouveau comité de priorisation sera lancé la semaine prochaine dans l'hebdomadaire local, ainsi que sur le site web de Ville de La Tuque.
Tous les documents liés à ce projet, soit les comptes-rendus des deux rencontres publiques avec les villégiateurs, la politique d'aide aux villégiateurs et le formulaire de demande sont disponibles sur le site web de Ville de La Tuque pour consultation. Pour toute demande d'information concernant cette politique ou le dépôt des projets, nous vous invitons à communiquer avec Mme Silvy Lepage, directrice adjointe du Service de l'aménagement et du développement du territoire au 819 523-8200.
Bas de vignette : "La Tuque adopte une nouvelle politique d'aide pour ses villégiateurs (Groupe CNW/Ville de La Tuque)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140220_C5957_PHOTO_FR_36947.jpg
SOURCE : Ville de La Tuque
Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
Partager cet article