La vague de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité pendant la campagne amenuise l'espoir de la Police provinciale de l'Ontario d'enregistrer le nombre de décès le plus bas en dix ans English
Des commentaires relevés sur Facebook au sujet du port de la ceinture de sécurité sont préoccupants
ORILLIA, ON, le 24 oct. 2014 /CNW/ - Cinq personnes qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ont perdu la vie sur les routes de l'Ontario pendant la dernière semaine de la campagne d'automne menée par la Police provinciale de l'Ontario sur le port de la ceinture de sécurité, à la grande consternation des policiers qui ont travaillé fort pour réduire ces morts évitables. Cette vague de collisions mortelles est survenue à une période où la Police provinciale visait le nombre le plus bas en dix ans de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité.
Les cinq décès sont survenus en une semaine au cours de la campagne (du 24 septembre au 10 octobre 2014) dans quatre collisions distinctes (sur le territoire relevant de la Police provinciale). Quatre des cinq victimes ont été éjectées du véhicule et dans l'un des accidents, ni le conducteur, ni le passager n'étaient attachés, ce qui a causé leur mort à tous les deux. Dans l'une des collisions, la victime n'a pas été éjectée du véhicule, mais est morte de ses blessures. Il est important de rappeler que le fait d'être éjecté n'est pas la seule cause de décès quand on ne porte pas de ceinture de sécurité lors d'une collision.
Après avoir publié la nouvelle de cette série de décès tragiques sur sa page Facebook, la Police provinciale a été consternée de lire les commentaires suivants à propos du port de la ceinture de sécurité :
«…c'était leur choix de ne pas la porter…on devrait avoir la liberté de choisir si on veut la porter ou non…»
«...vous n'êtes pas obligé de porter une ceinture de sécurité parce que c'est un crime sans victime…»
«…les enquêtes ont-elles permis de déterminer que s'ils avaient porté une ceinture de sécurité, ils auraient eu la vie sauve à 100 % ? »
D'après Chuck Cox, surintendant en chef, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario, les commentaires témoignent d'un manque flagrant de compréhension et de respect des lois de l'Ontario sur le port de la ceinture de sécurité.
« D'une part, nous croyons que la plupart des gens comprennent le rôle important des ceintures de sécurité pour sauver des vies. Nous aimerions les remercier de soutenir les efforts de la Police provinciale et de faire leur part en bouclant leur ceinture et en étant prudents sur nos routes. D'autre part, il est troublant de constater que d'autres personnes défendent leur choix de ne pas porter de ceinture et mettent encore en doute l'efficacité avérée des ceintures de sécurité pour sauver des vies en cas de collision. »
Chuck Cox a souligné que la majorité des commentaires relevés sur Facebook étaient favorables à l'utilisation de la ceinture de sécurité et déploraient ces décès tragiques qui auraient pu être évités. Il a ajouté que la différence entre le choix de porter sa ceinture de sécurité et celui de ne pas la porter est en fin de compte une décision de vie ou de mort dont les effets sont logiques en cas de collision.
« Le processus d'établissement des facteurs de causalité lors d'un décès dans une collision n'est pas fondé sur une théorie ou sur les meilleures suppositions. La Police provinciale procède à des enquêtes médico-légales sur les décès dans des collisions à l'issue desquelles elle peut conclure qu'un ou plusieurs facteurs ont joué un rôle dans la mort d'une personne. Dans nos enquêtes sur des collisions graves, en ce qui concerne le système de retenue des passagers, nous constatons le même résultat tragique et inéluctable pour les victimes qui n'ont pas bouclé leur ceinture », a ajouté Chuck Cox.
Avant le lancement de la campagne de 2014, le nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité relevés sur le territoire surveillé par la Police provinciale était de 32 (au 21 septembre 2014). Avec la récente vague de décès survenus pendant la campagne et ceux enregistrés dans la même catégorie depuis la fin de la campagne, ce nombre a grimpé à 44 (au 20 octobre 2014). Le nombre le plus bas de décès liés au port de la ceinture de sécurité des dix dernières années a été de 68 en 2009.
À l'approche de l'hiver et des mauvaises conditions routières, la Police provinciale exhorte les usagers de la route à faire du port de la ceinture de sécurité une priorité plus importante que jamais, dans un effort d'atteindre l'objectif du nombre de décès le plus bas en dix ans.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim. Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article