Plus de recyclage, de compostage et de réutilisation des déchets pourrait créer et maintenir des milliers d'emplois
OTTAWA, le 29 mai 2014 /CNW/ - Moins du quart des déchets produits en Ontario font l'objet de recyclage, de compostage et de réutilisation, le reste finissant dans des sites d'immersion. Or, d'après un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui, en réacheminant beaucoup plus de déchets, on créerait des emplois et de l'activité économique dans la province, tout en réduisant la dépendance envers des décharges américaines au Michigan et dans l'État de New York.
Si 47 % des déchets résidentiels sont réacheminés, seulement 11 % des déchets non résidentiels, c.-à-d. produits par le secteur industriel, commercial et institutionnel, ne finissent pas dans une décharge. En fait, les déchets non résidentiels représentent près des deux tiers des déchets destinés à l'élimination.
FAITS SAILLANTS |
|
« Le réacheminement est un aspect de plus en plus important de la gestion des déchets solides. En y recourant plus, on crée un grand nombre d'emplois et stimule la croissance économique. De plus, il favorise la création d'emplois en Ontario, au lieu d'exporter des emplois dans des États américains, explique Vijay Gill, directeur, Recherche stratégique, et coauteur d'Opportunities for Ontario's Waste: Economic Impacts of Waste Diversion Programs in North America. Le réacheminement présente également l'intérêt évident de ménager la capacité des décharges. »
La recherche examine des études sur l'incidence économique du réacheminement des déchets dans différentes administrations d'Amérique du Nord. Les conclusions de plusieurs d'entre elles sont appliquées à l'Ontario afin d'évaluer les effets possibles d'une augmentation du réacheminement des déchets.
D'après ces études, en passant de 23 % actuellement à 60 % - c.-à-d. une fois les 60 % atteints (et maintenus) -, on créerait l'équivalent de 12 700 emplois directs et indirects à plein temps et on ajouterait 1,5 G$ au produit intérieur brut provincial. Mille tonnes de déchets réacheminés équivalent à deux emplois au moins.
Le gouvernement de l'Ontario a pour objectif déclaré de réacheminer 60 % des déchets collectés dans la province vers le recyclage, la réutilisation et le compostage.
La recherche a été financée en partie par l'Ontario Waste Management Association.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel: [email protected]
Partager cet article