OTTAWA, ON, le 12 juin 2020 /CNW Telbec/ - Comme la pandémie de COVID-19 continue de toucher la société, de nombreux experts du logement, économistes, groupes d'analystes et organismes gouvernementaux se sont penchés sur l'incidence passée ou future sur la valeur des biens immobiliers. Les prévisions à ce sujet varient, allant d'un degré d'incidence faible ou nul à un degré significatif. Certains prévoient d'ailleurs que la valeur pourrait afficher une baisse d'au plus 18 %.
Les évaluateurs désignés de l'ICE sont des professionnels formés et chevronnés qui s'assurent de maintenir le plus haut niveau de compétence au sein d'un marché en évolution. Ils offrent notamment des services impartiaux d'évaluation, d'examen, de consultation, de planification de fonds de réserve pour tous les types de propriétés, en fonction de leurs domaines de compétence et selon des méthodologies précises définies dans les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d'évaluation au Canada (NUPPEC). Les membres désignés de l'ICE sont actifs dans l'ensemble des marchés du pays, et leur connaissance du marché local leur permet de déterminer la « valeur de biens immobiliers en temps réel » et de fournir des renseignements à jour et de terrain qui éclairent la prise de décisions.
Sachant que les marchés du logement sont intrinsèquement locaux et que les prix demandés et les prix de vente dépendent toujours principalement de l'offre et de la demande, l'ICE a mené un sondage auprès de ses membres afin de connaître la mesure dans laquelle la valeur des biens immobiliers a changé à ce stade de la pandémie.
Entre le 8 et le 18 mai 2020, l'ICE a sondé 470 de ses membres au sujet de l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs pratiques et les valeurs marchandes. Bien que les répondants aient déclaré avoir noté dans la valeur des fluctuations allant de +25 % à -25 %, la moyenne a été établie à seulement 1,9 %.
Jan Wicherek, président de l'ICE : « Les évaluateurs, comme tous les Canadiens, ont dû modifier leurs comportements et leurs pratiques afin de respecter les directives de distanciation physique et sociale et de continuer à fournir des services professionnels de grande qualité. Ces services permettent de guider les décisions des gens qui se fient sur les évaluations pour obtenir des renseignements "en temps réel" sur leur marché local, qu'il s'agisse d'une vente, d'un achat, d'un refinancement, d'une rénovation, d'une expansion, d'un prêt, d'une acquisition ou d'une aliénation de biens immobiliers, d'une évaluation des gains en capital ou des biens immobiliers à des fins matrimoniales, ou d'une autre raison. »
Un des éléments fondamentaux favorisant un marché immobilier sain et équilibré est la combinaison de l'adoption d'une approche systémique et d'un engagement à réaliser des évaluations immobilières fiables. Les évaluations immobilières menées de façon indépendante et impartiale sont une composante essentielle des pratiques de prêt sensées, car les évaluations sur place effectuées par des professionnels qualifiés sont le moyen le plus efficace d'atténuer les risques relatifs aux prêts et aux placements immobiliers. Les évaluations permettent d'éviter la surestimation de propriétés et de détecter et de prévenir les cas de fraude ou d'autres problèmes liés aux biens immobiliers. Lorsqu'un professionnel qualifié et expérimenté effectue une évaluation, il valide les caractéristiques de la propriété, analyse les conditions actuelles du marché et tient compte du voisinage et d'autres facteurs. Il importe toujours de réaliser des évaluations, mais il s'agit d'une pratique d'autant plus essentielle en ces temps d'incertitude.
Keith Lancastle, chef de direction de l'ICE : « Il vaut la peine de souligner et de rappeler que les solides facteurs fondamentaux d'évaluation ont aidé l'économie canadienne à demeurer forte pendant la crise financière mondiale, une période où bon nombre des plus grandes économies de la planète ont vacillé. Les membres de l'ICE ont contribué au maintien de ces éléments fondamentaux en faisant part au secteur du crédit immobilier de leur expertise et de leurs connaissances, et en offrant aux clients et aux intervenants clés des conseils judicieux en matière d'évaluation. C'est quelque chose qui reste plus important que jamais à mesure que nous continuons de traverser la crise de santé publique découlant de la COVID-19. »
Institut canadien des évaluateurs
L'Institut canadien des évaluateurs (ICE) est une association de premier rang en matière d'évaluation de biens immobiliers, comptant plus de 5 400 membres au Canada et partout dans le monde. Fondé en 1938, l'ICE travaille en collaboration avec ses 10 associations provinciales affiliées afin d'accorder les titres prestigieux d'Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI™) (Évaluateur accrédité de l'Institut canadien) et de Canadian Residential Appraiser (CRA™) (Évaluateur résidentiel canadien). Les membres désignés de l'ICE doivent se conformer aux règlements, aux normes de pratique professionnelle, soit les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d'évaluation au Canada (NUPPEC), et au code de conduite pour assurer l'intégrité de la profession et la protection de l'intérêt public. Les membres désignés de l'ICE sont des professionnels hautement qualifiés et respectés qui suivent un programme complet, acquièrent de l'expérience et sont soumis à des examens. Ils s'engagent à se consacrer au perfectionnement professionnel continu afin de maintenir le plus haut niveau de compétence au sein d'un marché en évolution. Nos membres offrent notamment des services impartiaux d'évaluation, d'examen, de consultation, de planification de fonds de réserve pour tous les types de propriétés, en fonction de leurs domaines de compétence et selon des méthodologies précises définies dans les NUPPEC.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.AICanada.ca/fr.
SOURCE Institut canadien des évaluateurs
CONTACT POUR LES MÉDIAS : Paul Hébert, directeur, Communications, Institut canadien des évaluateurs, 200, rue Catherine, bureau 403, Ottawa (Ontario) K2P 2K9, Tél. : 613 292-2876, Courriel : [email protected], www.aicanada.ca/fr
Partager cet article