La vente aux enchères de la Maison Heffel réunit des collectionneurs d'œuvres d'art du monde entier dans une salle virtuelle
- Plus de 100 œuvres d'art seront offertes dans le cadre de la vente aux enchères de la Maison Heffel, qui se tiendra le 2 décembre 2020 et devrait générer des recettes de 10 à 15 millions de dollars.
- Des collectionneurs du monde entier pourront enchérir en toute sécurité, dans le confort de leur foyer, par l'entremise d'une salle de vente virtuelle à la fine pointe de la technologie.
- Des toiles de qualité muséale de Jean Paul Riopelle, d'Alex Colville, d'E. J. Hugues et de Kenneth Noland figureront parmi les œuvres importantes offertes dans le cadre de cette vente.
TORONTO, le 12 nov. 2020 /CNW/ - En cette année de grands bouleversements, le marché de l'art manifeste une passion et une participation renouvelées qui s'expriment désormais dans le cadre d'événements à distance. Chef de file dans son domaine, la Maison de vente aux enchères Heffel s'est adaptée à cette transformation en apportant d'importantes améliorations numériques à tous les volets de ses affaires. La maison d'envergure internationale présentera ainsi plus de 100 œuvres remarquables lors de sa vente aux enchères du mercredi 2 décembre, au cours de laquelle seront mis en vedette certains des artistes les plus recherchés à travers le monde. Des chefs-d'œuvre de Jean Paul Riopelle, d'Alex Colville, d'E. J. Hugues, d'Emily Carr et de Kenneth Noland seront offerts dans une salle de vente virtuelle qui réunira des collectionneurs des quatre coins du monde et leur permettra de vivre l'effervescence de l'événement en toute sécurité, dans le confort de leur foyer. Au total, les recettes de cette vente aux enchères devraient se chiffrer entre 10 et 15 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)
L'année 2020 marque le 25e anniversaire de la vente en salle inaugurale de la Maison Heffel. La salle de vente de la Maison a, bien entendu, grandement évolué au fil des ans grâce aux avancées technologiques, mais le sentiment d'effervescence qui habite l'équipe avant chaque événement est quant à lui demeuré le même. Cette vente automnale, qui sera divisée en deux séances fort attendues consacrées respectivement à l'art d'après-guerre et contemporain et à l'art canadien, impressionniste et moderne, s'inscrit dans la foulée de la vente record du printemps, également présentée de façon virtuelle. Les acheteurs du monde entier auront la possibilité d'admirer les œuvres offertes dans le cadre d'expositions virtuelles interactives et réalistes, ainsi que par l'entremise de la salle de vente numérique et de la plateforme de diffusion continue de la Maison.
« Nous sommes honorés de nous voir confier cette collection de chefs-d'œuvre, que nous présenterons fièrement à un marché impatient de les recevoir », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nos investissements technologiques stratégiques nous permettent d'aller de l'avant et d'accroître la capacité de notre salle de vente aux enchères de façon à répondre aux besoins d'un nombre illimité de collectionneurs aux quatre coins du monde. »
Points saillants de la vente aux enchères de la Maison Heffel
- Jean Paul Riopelle sera au centre de cette vente aux enchères, sept de ses œuvres étant présentées. Parmi ces dernières, notons sa toile Sans titre, créée en 1953 (et dont l'estimation va de 1 200 000 $ à 1 800 000 $), et son imposante La ligne d'eau, tirée de sa série Icebergs (et dont l'évaluation atteint entre 800 000 $ et 1 200 000 $). La Maison Heffel est honorée de commanditer l'exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, bientôt à l'affiche au Musée des beaux-arts de Montréal. La Maison soutient également fièrement une série d'autres projets liés à Riopelle, parmi lesquels la nouvelle Fondation Jean Paul Riopelle, le tome 5 du Catalogue raisonné de l'artiste et Jean Paul Riopelle et le mouvement automatiste, un ouvrage du regretté François-Marc Gagnon.
- Dans la foulée de la vente record du tableau Dog and Bridge d'Alex Colville, la Maison Heffel est fière de présenter Woman with Revolver, un puissant chef-d'œuvre créé en 1987 (dont l'évaluation varie entre 600 000 $ et 800 000 $). Cette toile fait son arrivée sur le marché des enchères, après avoir été présentée dans de nombreuses expositions importantes portant sur les œuvres de Colville.
- En tête des estimations préliminaires de la séance consacrée à l'art canadien, impressionniste et moderne figure Frederick Varley avec son portrait de sa muse bien connue, l'artiste Vera Weatherbie. La lumineuse toile, intitulée Green and Gold, Portrait of Vera compte parmi les œuvres les plus connues et réputées du peintre (son estimation va de 500 000 $ à 700 000 $).
- Steamer Arriving at Nanaimo, œuvre majeure d'E. J. Hugues, met en scène l'un des sujets favoris de l'artiste, soit les bateaux à vapeur du Canadien Pacifique qui, autrefois, reliaient l'île de Vancouver au continent. Ce tableau remarquable sera offert aux enchères pour la première fois (son évaluation varie de 500 000 $ à 700 000 $).
- Kenneth Noland, figure marquante du mouvement de la peinture en champs de couleur, brillera lors de cette vente avec Erin, une puissante toile de grand format comprise dans la série Stripe de l'artiste (son estimation atteint entre 200 000 $ et 300 000 $).
- La plage, chef-d'œuvre de James Wilson Morrice rarement présentée sur le marché, sera également en vedette dans le cadre de cette vente. Il nous arrive d'une collection privée belge, et son évaluation va de 300 000 $ à 500 000 $. La toile impressionniste, peinte vers 1898 ou 1899, avait à l'époque été présentée en Europe dans le cadre de deux expositions. Son parcours depuis demeure inconnu, et sa présence au Canada constitue une première.
- Les portraits d'Emily Carr figurent parmi les trésors les plus recherchés de l'art canadien. Susan et Old Man (dont l'évaluation va de 80 000 $ à 120 000 $ chacun), d'importantes œuvres historiques, seront offertes avec le spectaculaire tableau South Bay, Skidegate (dont l'estimation varie entre 300 000 $ et 400 000 $) et d'autres toiles de l'artiste. Les œuvres de Carr peuvent actuellement être admirées dans le cadre de l'exposition Emily Carr: Fresh Seeing, présentée au Musée royal de la Colombie-Britannique, à Victoria, et fièrement soutenue par Heffel.
- Deux œuvres vibrantes de Jack Bush, artiste d'envergure internationale, seront aussi incluses dans la séance consacrée à l'art d'après-guerre. Blue Slant (dont l'évaluation va de 500 000 $ à 650 000 $) et Stumblin' All Around (dont l'estimation varie entre 125 000 $ et 175 000 $) ne manqueront pas d'attirer l'attention des collectionneurs du monde entier.
- En 2020, les célébrations entourant le centenaire du Groupe des Sept ont trouvé écho à travers tout le Canada. Parmi les œuvres du Groupe offertes cet automne, mentionnons trois toiles de Lawren Harris (l'un de ses fondateurs) portant sur des sujets distincts et importants. Parmi ces toiles figure Pyramid Mt., Jasper Park, dont l'évaluation atteint entre 200 000 $ et 300 000 $.
Calendrier de la vente automnale de la Maison Heffel
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera présentée dans des galeries virtuelles sur le site Heffel.com et sur rendez-vous dans trois villes avant la vente en salle.
- Vancouver : du vendredi 30 octobre au mercredi 4 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, au 2247, rue Granville
- Montréal : du lundi 16 novembre au samedi 21 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, au 1840, rue Sherbrooke Ouest
- Toronto : du jeudi 26 novembre au mardi 1er décembre, de 11 h à 18 h, et le mercredi 2 décembre, de 10 h à 15 h, à la Galerie Heffel de Toronto, au 13, avenue Hazelton
Les deux séances de la vente aux enchères se tiendront le mercredi 2 décembre. La vente sera diffusée en continu en direct sur le site Heffel.com, et diverses options d'enchères à distance seront offertes.
- 17 h, HE - Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h, HE - Art canadien, impressionniste et moderne
Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Rebecca Rykiss, Maison de ventes aux enchères Heffel, [email protected], 416 961-6505, poste 323
Partager cet article