Présentant des œuvres phares d'Emily Carr, de Lawren Harris et de Jean Paul Lemieux, cette vente aux enchères devrait atteindre entre 9 et 12 millions $, et elle mettra également en vedette des œuvres de tous les membres fondateurs du Groupe des Sept, jusqu'à celles de l'Art contemporain canadien.
En vedette :
VANCOUVER, le 19 avril 2012 /CNW/ - La Maison Heffel a le grand plaisir d'annoncer une collection d'art canadien spectaculaire qui sera vendue lors de la vente aux enchères du printemps le 17 mai à Vancouver, et qui présentera des œuvres de partout au pays, dont plusieurs qui n'ont pas été présentées publiquement depuis des décennies. Après plus de 30 ventes aux enchères à ce jour, la Maison Heffel est le chef de file incontesté des ventes aux enchères d'art canadien, ayant vendu plus d'un quart de milliard de dollars d'art. Ce printemps, les 185 lots devraient totaliser entre 9 et 12 millions $, selon des estimations conservatrices. Si cette hypothèse se matérialise, la vente aux enchères du printemps 2012 de la Maison Heffel se situera parmi les 10 plus grandes ventes d'art canadien de tous les temps, toutes les 10 ayant été réalisées par la Maison Heffel. La vente la plus récente de l'automne 2011 a dépassé toutes les attentes, avec un total de16,8 millions $.
Parmi les lots vedettes, il y aura des œuvres d'artistes issus d'un océan à l'autre du Canada. « Nous présentons toute la gamme des artistes visuels qui définissent l'art de ce pays dans toute son histoire, » a expliqué M. David K.J. Heffel, Président de la Maison Heffel.
À l'automne 2011, la Maison Heffel a vendu Nineteen Ten Remembered, de Jean Paul Lemieux, à 2,34 millions $, fracassant le record mondial pour de l'art canadien d'après-guerre et contemporain vendu aux enchères.
L'ART DE LA CÔTE OUEST À L'AVANT-SCÈNE
Il est tout à fait approprié que la vente de cette saison ait lieu à Vancouver, étant donné le nombre d'artistes de renom de la côte du Pacifique. En tête de liste, Emily Carr, laquelle, avec Frida Kahlo and Georgia O'Keefe, est largement considérée comme l'une des artistes féminines les plus influentes de l'Amérique du nord. Parmi ses huit œuvres offertes, citons Eagle Totem (estimation entre 600 000 $ et 800 000 $ CAN), considéré comme l'un des trésors les plus rares de l'art canadien, puisqu'il s'agit d'une huile sur toile de sa période évoluée, ayant comme sujet les Premières Nations. La Maison Heffel présente également War Canoes, Alert Bay (estimation entre 300 000 $ et 500 000 $ CAN), une aquarelle qui est le fondement de son impressionnante huile du même titre, actuellement dans la collection Audain. Plus tôt cette année, la Maison Heffel a vendu une aquarelle semblable d'Emily Carr, War Canoe, Alert Bay, à 1,228 million $, ce qui en fait l'aquarelle canadienne de plus grande valeur jamais vendue aux enchères. La Maison Heffel n'est pas étrangère aux bris de records des œuvres d'Emily Carr, ayant vendu huit des dix œuvres aux prix les plus élevés de cette artiste.
« Les œuvres d'Emily Carr qui seront présentées dans notre vente aux enchères du printemps forment une collection rare dans leur ensemble, » a déclaré M. Robert Heffel, Vice-président de la Maison Heffel. « C'est une superbe occasion pour les collectionneurs d'acquérir quelques-unes des œuvres les plus uniques d'Emily Carr. »
Les autres artistes d'importance de la Côte Ouest comprennent E.J. Hughes, dont le chef-d'œuvre Englewood (estimation entre 250 000 $ et 350 000 $ CAN) comprend une lettre personnalisée de l'artiste datée de 1989, expliquant comment il en est venu à peindre cette œuvre (il a été proposé par Lawren Harris pour une bourse Emily Carr). Il a écrit : « J'espère qu'avec les années, vous aurez davantage de plaisir avec votre tableau, et que vous remarquerez quelques petites choses différentes chaque fois que vous le regarderez. » Sont également présentées Receding Tide, Departure Bay (estimation entre 175 000 $ et 225 000 $ CAN), un superbe paysage côtier de Hughes, et The Nanaimo Bastion (estimation entre 200 000 $ et 300 000 $ CAN) représentant l'un des plus anciens édifices de la Colombie-Britannique, construit par la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Bertram Charles (B.C.) Binning, le pionnier des modernistes de la Côte Ouest, n'était pas seulement un peintre de renommée internationale, mais également directeur du Département des Beaux-arts de l'Université de Colombie-Britannique et concepteur en architecture. Des œuvres audacieuses, telles que Two Ships Standing Off (estimation entre 20 000 $ et 30 000 $ CAN) et Vacant and Occupied Squares (estimation entre 20 000 $ et 30 000 $ CAN), seront présentées aux enchères.
À 92 ans, Gordon Smith est considéré comme le plus grand artiste vivant de la Colombie-Britannique, et neuf tableaux exceptionnels seront dans la vente. Du chef-d'œuvre de 1960 White Painting #2 , jusqu'à Houlgate Creek, des alentours de 1990, les œuvres dans cette vente couvrent sa carrière artistique, démontrant son équilibre dans l'abstraction pure et la représentation des paysages de la Colombie-Britannique par son coup de pinceau énergique et émotif.
LEMIEUX ET LES AUTOMATISTES DU QUÉBEC DOMINENT
Jean Paul Lemieux sera également représenté par 7 œuvres impressionnantes lors de cette vente du printemps. À l'automne, la Maison Heffel s'était faite connaître dans le monde entier en vendant aux enchères Nineteen Ten Remembered, l'une des œuvres les plus emblématiques de l'art canadien, au prix record impressionnant de 2.34 million $, établissant un record national et mondial pour de l'art canadien d'après-guerre et contemporain vendu aux enchères. Ce printemps, la Maison Heffel présente La plage américaine, une autre œuvre maîtresse de Jean Paul Lemieux, avec ses personnages emblématiques dans des interactions mystérieuses. Les autres œuvres dans cette vente comprennent Le mois de juin, (estimation entre 350 000 $ et 450 000 $ CAN), un riche portrait rural, ainsi que Monseigneur (estimation entre 125 000 $ et 175 000 $ CAN), l'un de ses portraits religieux emblématiques. Les œuvres de Jean Paul Lemieux, maintenant surnommé « Le dernier Canadien à deux millions de dollars, » continuent à se vendre à des prix qui battent des records partout dans le monde. La Maison Heffel présente également des œuvres captivantes à des prix abordables pour de nouveaux collectionneurs.
Paul-Émile Borduas, une autre légende du Québec, a quatre œuvres dans cette vente, dont Jeunesse (estimation entre 150 000 $ et 200 000 $ CAN) qui a été saluée par un critique montréalais en 1957 pour sa maîtrise de la couleur blanche. La Maison Heffel offre également l'un des exemplaires de Borduas du Refus global, (estimation entre 8 000 $ et 10 000 $ CAN), le manifeste de 1948 des artistes automatistes de Montréal, dont nombreux sont ceux qui sont persuadés qu'il a aidé à former la culture moderne du Québec (et a également entraîné le congédiement de Borduas de son poste d'enseignant). Parmi les œuvres des autres artistes automatistes présentées dans cette vente se trouvent un grand tableau remarquable de Marcelle Ferron, plusieurs œuvres de Jean-Paul Riopelle, et deux œuvres très uniques de Jean-Paul Armand Mousseau.
DES ŒUVRES DE QUALITÉ MUSÉALE DU GROUPE DES SEPT
Lawren Harris a toujours une place prépondérante dans les ventes aux enchères, et la Maison Heffel a le plaisir d'offrir dix œuvres exceptionnelles de cet artiste ce printemps. La Maison Heffel est très fière de participer au retour au Canada de l'œuvre de Harris Lake Superior (estimation entre 400 000 $ et 600 000 $ CAN), un croquis pour une toile dans la collection du Musée des Arts au Collège Dartmouth, New Hampshire. Après avoir visité l'extraordinaire exposition Tom Thomson and the Group of Seven à la Dulwich Picture Gallery de Londres, R.U., les consignataires britanniques ont réalisé la véritable importance de cette précieuse œuvre, qui était discrètement accrochée chez eux depuis de nombreuses années. Une autre œuvre reconnue de Harris, Building the Ice House, Hamilton, (estimation entre 350 000 $ et 500 000 $ CAN), rappelle que Harris n'a pas seulement excellé à peindre la nature sauvage, mais a également saisi le paysage urbain des villes canadiennes. Avec celles de Harris, un total de 36 œuvres par les membres fondateurs du Groupe des Sept seront offertes à la vente, dont Franklin Carmichael (3 œuvres), Frank Johnston (3 œuvres), Arthur Lismer 3 œuvres, J.E.H. MacDonald (3 œuvres) et Frederick Varley (4 œuvres). Parmi les dix œuvres d'A.Y. Jackson, citons Morning, Great Bear Lake (Estimation : $300,000 ~ $350,000 CAD, considérée parmi ses meilleures. Early Autumn, Montreal River, Algoma (estimation entre 80 000 $ et 100 000 $ CAN), l'une des trois œuvres de J.E.H. Macdonald dans cette vente, est l'image de la couverture du catalogue de la Maison Heffel.
D'autres artistes de renom de l'Ontario comprennent Helen Galloway McNicoll, peintre impressionniste canadienne qui est décédée prématurément, et qui a été la vedette de plusieurs expositions récentes. Connue pour ses tableaux d'enfants, c'est la première fois que Easter Lilies (estimation entre 175 000 $ et 225 000 $ CAN), un des meilleurs exemples de ce sujet, ait jamais été offert sur le marché.
CHRISTOPHER PRATT MÈNE UNE SOLIDE REPRÉSENTATION DE LA CÔTE ATLANTIQUE
Christopher Pratt, de Terre-Neuve, est l'un des artistes canadiens vivants les plus connus et les plus appréciés. Avec Landing (estimation entre 60 000 $ et 80 000 $ CAN), la Maison Heffel présente l'une des œuvres les plus importantes qui témoigne de sa passion pour l'architecture. La Maison Heffel présente également quelques croquis préliminaires très intéressants par le maître renommé de la Côte Atlantique Alex Colville pour certaines des œuvres importantes, dont Study for Woman, Dog & Canoe et Study for Laser. La Maison Heffel détient actuellement le titre pour la valeur la plus élevée jamais atteinte au Canada pour une œuvre d'un peintre canadien vivant, un tableau d'Alex Colville titré Man on Verandah, vendu en novembre 2010 à 1,287 million $.
DEUX SÉANCES DISTINCTES QUI COUVRENT L'HISTOIRE DE L'ART CANADIEN
La vente aux enchères du printemps de la Maison Heffel est présentée en deux séances distinctes : Art canadien d'après-guerre et contemporain à 16 h, suivie de la séance de Beaux-arts canadiens à 19 h. La Maison Heffel a été la première maison de vente aux enchères au Canada à séparer l'art canadien classique et contemporain en deux séances distinctes, et est la seule qui produise des catalogues distincts pour chaque séance.
Calendrier de la vente aux enchères du printemps 2012 de la Maison Heffel
Afin de permettre aux acheteurs intéressés partout au Canada d'admirer ces œuvres extraordinaires, dont plusieurs présentées pour la première fois depuis plusieurs générations, la collection sera exposée dans trois villes :
Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, et pour accéder aux catalogues en ligne, visitez www.heffel.com.
Au sujet de la Maison Heffel
La Maison Heffel a vendu davantage d'art canadien que tout autre maison de vente aux enchères dans le monde, avec plus de 300 millions $ en vente aux enchères d'art depuis 1995, et a réalisé les ventes aux enchères en salle de plus grande valeur d'art canadien. La Maison Heffel est dirigée par l'équipe de spécialistes de beaux-arts la plus expérimentée au Canada. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Calgary, la Maison Heffel offre des services supérieurs à ses clients, autant aux vendeurs qu'aux acheteurs, dans tout le Canada. En plus des catalogues imprimés entièrement en couleur, la Maison Heffel publie toute sa vente aux enchères en ligne au www.heffel.com, de la promotion initiale et des listes illustrées des lots jusqu'à la vente en salle par caméras multiples et aux résultats définitifs de la vente.
Suivez-nous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube
Bas de vignette : "Après avoir établi un record, l'automne dernier, pour la vente aux enchères d'une œuvre d'art contemporaine d'après-guerre canadienne avec Nineteen Ten Remembered de Jean Paul Lemieux, la Maison Heffel présente à la vente aux enchères du printemps une autre œuvre essentielle de Lemieux : La Plage américaine. (Groupe CNW/Heffel Fine Art Auction House)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120419_C7011_PHOTO_FR_12508.jpg
Bas de vignette : "La Maison Heffel mettra de l'avant une collection rare des œuvres d'Emily Carr lors de la vente aux enchères du printemps qui aura lieu le 17 mai 2012 à Vancouver en Colombie-Britannique. Parmi les huit œuvres d'Emily Carr, on retrouve Eagle Totem, considérée comme l'un des trésors de l'art canadien. (Groupe CNW/Heffel Fine Art Auction House)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120419_C7011_PHOTO_FR_12510.jpg
Contact :
Pour de plus amples renseignements, pour organiser un rendez-vous ou une exposition pour les médias, ou pour des photographies en haute résolution, veuillez communiquer avec :
Anik Le Marquand
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2342
[email protected]
David Heffel / Robert Heffel
Maison Heffel de vente aux enchères de beaux-arts
604-418-6505 / 604-418-0100
[email protected] /[email protected]
Partager cet article