La vente de WestJet laisse le personnel de première ligne dans une position vulnérable
TORONTO, le 13 mai 2019 /CNW/ - Unifor continuera de défendre les travailleuses et travailleurs de première ligne de WestJet alors que la compagnie aérienne est vendue à Onex Corporation, une société spécialisée dans la reprise d'entreprises et dont l'historique bien connu consiste à réduire les coûts et à procéder à des restructurations.
« Partout au Canada, les travailleurs de première ligne de WestJet ont signé des cartes d'Unifor, ce qui montre qu'ils veulent avoir leur mot à dire dans l'entreprise, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Nous travaillons avec des employés de première ligne dévoués et loyaux de WestJet qui savent qu'en se joignant à Unifor, ils peuvent se faire entendre à ce moment crucial de l'histoire de l'entreprise. »
Les travailleurs de première ligne sont des agents du service à la clientèle, qui aident les clients à s'enregistrer à l'aéroport, des agents du service des bagages et des ambassadeurs du service à la clientèle, qui aident les voyageurs ayant besoin d'aide pour monter et descendre des avions.
« Les travailleurs de première ligne de WestJet ont besoin d'une voix forte en cette période incertaine. Cette annonce les inquiète beaucoup quant à leur avenir et fait craindre que les récents changements arbitraires apportés par l'entreprise ne soient que le début d'autres choses à venir, a déclaré Kellie Scanlan, directrice du Service de recrutement d'Unifor. WestJet et Onex doivent se rappeler que ces travailleurs sont le visage de WestJet pour les voyageurs. »
L'intérêt à se joindre à Unifor s'est accru au cours des dernières semaines, car WestJet a imposé des changements arbitraires aux horaires et aux uniformes pendant qu'elle développait ses vols internationaux et a annoncé une augmentation salariale de 0 p. cent un jour avant d'afficher une hausse des profits de 33,4 p. cent.
« D'autres travailleurs de WestJet peuvent s'asseoir à la table et négocier avec l'entreprise lorsque des changements sont apportés parce qu'ils sont syndiqués, a déclaré Kellie Scanlan. Les travailleurs de première ligne doivent également avoir leur place à la table des négociations, sinon ils risquent d'être exposés aux décisions arbitraires qu'Onex peut prendre au sujet de leur avenir. En période de changement, les travailleurs ont besoin d'une voix ou ils risquent d'être laissés pour compte. »
Unifor communiquera avec les travailleuses et travailleurs de première ligne partout au Canada dans les jours et les semaines à venir, à mesure que la vente de l'entreprise sera approuvée par les actionnaires et les organismes de réglementation.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie, dont plus de 10 000 travailleuses et travailleurs de première ligne dans les aéroports. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au 647-385-4054 (cellulaire).
Partager cet article