La vérificatrice générale du Québec fait état du suivi des recommandations formulées au printemps 2014 à l'intention du Centre de services partagés du Québec - Communiqué no 9 English
QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend public aujourd'hui le rapport intitulé Vérification de l'optimisation des ressources (printemps 2016). Dans le chapitre 9, elle fait part des résultats de ses travaux menés auprès du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).
Conclusions. La mise en œuvre des actions du plan est satisfaisante pour 8 des 11 recom-mandations touchant le processus d'acquisition et pour 3 des 9 recommandations liées à la gouvernance des acquisitions. Quant aux 6 recommandations formulées par la Commission de l'administration publique (CAP), 4 présentent une mise en œuvre des actions satisfaisante.
Mise en œuvre du plan d'action satisfaisante pour 11 recommandations. En ce qui a trait au processus d'acquisition, le CSPQ a mis en place des procédures afin que la préparation des appels d'offres soit faite de façon à maximiser le libre jeu de la concurrence. Il s'est doté d'un processus d'assurance qualité et a pris les moyens pour améliorer l'évaluation des appels d'offres. En ce qui concerne la gouvernance en matière d'acquisitions, des progrès sont relevés notamment quant à la compréhension des attentes des clients ainsi qu'au développement, au renforcement et au maintien de l'expertise et du savoir-faire de son personnel.
Mise en œuvre du plan d'action insatisfaisante pour 9 recommandations. Pour ce qui est du processus d'acquisition, le Centre n'a pas encore mis en place les mécanismes lui permettant d'obtenir une information de gestion fiable et suffisante. Quant à la gouvernance en matière d'acquisitions, des améliorations doivent être apportées entre autres à la communication sur le suivi des dossiers et à l'établissement d'une offre qui répond aux besoins des clients. De plus, le CSPQ ne valide toujours pas l'information obtenue des fournisseurs afin d'évaluer les économies d'échelle de ses regroupements d'achats susceptibles de générer des économies importantes. Enfin, la mise en place d'une gestion intégrée des risques n'est pas encore acquise.
Mise en œuvre du plan d'action insatisfaisante pour 2 des 6 recommandations de la CAP. Le Centre ne dispose pas d'une gestion intégrée des risques et son tableau de bord bonifié ne permet pas d'évaluer tous les aspects de sa performance.
Le rapport détaillé et le document présentant les résultats des travaux sous forme de diaporama sont disponibles au www.vgq.qc.ca.
Source : |
Lucie Roy, directrice |
SOURCE Vérificateur Général du Québec
Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915
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