La vérificatrice générale du Québec livre les conclusions de sa vérification concernant l'information sur la rentabilité financière et la performance économique d'Investissement Québec - Communiqué no 1 English
QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend publics aujourd'hui les résultats de ses travaux menés auprès d'Investissement Québec (IQ).
Les critères pour déterminer si les interventions financières d'importance doivent être réalisées par le Fonds du développement économique ou par IQ ne sont pas précis. Dans les faits, des interventions menées entièrement à même les capitaux propres d'IQ découlent de demandes provenant de représentants gouvernementaux. Dans ces situations, il devient difficile de différencier la responsabilité et l'imputabilité qui reviennent à IQ de celles qui incombent au gouvernement.
IQ ne prend pas en compte le coût d'emprunt du gouvernement, conformément à ce qui est prévu dans sa loi, lorsqu'elle définit son objectif de rentabilité financière. Le plan stratégique 2011-2013 visait à obtenir progressivement une rentabilité équivalente au coût d'emprunt du gouvernement. Depuis la fusion de 2011, à l'exception de l'exercice 2012-2013, la rentabilité d'IQ a été inférieure au coût d'emprunt du gouvernement sans qu'il y ait d'explication à cet égard dans les résultats présentés.
L'information produite par IQ rend difficile l'évaluation de sa performance tant par les administrateurs de la Société que par les utilisateurs externes. Par exemple, les résultats ne sont pas présentés par secteurs d'activité. En outre, une information plus précise aurait permis de voir qu'en 2014-2015, le résultat net de 96 millions de dollars incluait notamment 16 millions liés à des revenus de trésorerie et un ajustement important de la provision pour pertes.
IQ ne présente pas un portrait adéquat de l'impact de ses interventions. À titre d'illustration, elle indique que ses interventions financières de l'exercice 2014-2015 soutenaient des projets d'une valeur de 6,8 milliards de dollars, sans préciser que seulement 1,4 milliard était associé à des projets générateurs de retombées économiques. De même, les retombées attribuables à IQ sont surévaluées, car elles incluent sans distinction celles du Programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises, pour lequel les interventions d'IQ sont limitées.
IQ n'a pas atteint l'objectif d'économie demandé lors de la fusion de ses activités avec celles de la Société générale de financement. Les frais d'administration employés pour calculer l'économie générée par la fusion ont été surévalués de 12,7 millions de dollars par rapport aux frais réels d'avant la fusion. Dans les faits, l'économie est négligeable.
Le rapport détaillé et le document présentant les résultats des travaux sous forme de diaporama sont disponibles au www.vgq.qc.ca.
Source : |
Lucie Roy, directrice |
SOURCE Vérificateur Général du Québec
Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915
Partager cet article