La vérificatrice générale du Québec livre les conclusions de son audit de performance concernant les besoins en développement de la main-d'œuvre - Communiqué no 2 English
QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend public aujourd'hui le tome de l'automne 2016, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017. Dans le chapitre 2, elle fait part des résultats de ses travaux menés auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Les priorités d'action établies par la CPMT sont déterminées à partir d'un portrait incomplet des besoins en développement de la main-d'œuvre. Ce portrait omet l'aspect qualitatif à l'égard des compétences recherchées par les employeurs et n'inclut pas les professions qui requièrent des études universitaires. De plus, la prise en compte de la dimension régionale devrait être améliorée. Un portrait complet de ces besoins à l'échelle nationale est toutefois essentiel à la CPMT pour jouer adéquatement ses rôles stratégiques et avoir un impact optimal sur le marché du travail.
Après 19 ans d'existence, la CPMT ne joue pas pleinement le rôle attendu en tant que responsable nationale de la définition des besoins en développement de la main-d'œuvre. À ce jour, la CPMT n'a pas mis en place de stratégie d'intervention à l'égard des besoins qu'elle a jugés prioritaires en développement de la main-d'œuvre. Ses interventions sont insuffisantes pour s'assurer que les moyens mis en œuvre par elle et ses partenaires répondent efficacement à ces besoins.
La reddition de comptes de la CPMT à l'égard des besoins qu'elle a jugés prioritaires en développement de la main-d'œuvre pourrait être améliorée par l'utilisation de meilleurs indicateurs. Les indicateurs utilisés par la CPMT pour rendre compte de ses cinq orientations se limitent au nombre d'actions réalisées, ce qui ne permet pas d'apprécier les résultats en lien avec les actions posées.
Le rapport détaillé est disponible au www.vgq.qc.ca.
Source : |
Lucie Roy, directrice des communications |
SOURCE Vérificateur Général du Québec
Lucie Roy, directrice des communications, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915
Partager cet article