La version de la FECQ et la FEUQ confirmée : Le gouvernement libéral a privé
les étudiants les plus pauvres de 30 millions $ l'an dernier
MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - À la suite de l'article paru dans le Journal de Québec ce matin démontrant hors de tout doute que de nouvelles sommes sont disponibles pour les programmes d'Aide financière aux études (AFE), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) dénoncent l'attitude du gouvernement Charest, qui prive les étudiants les plus pauvres de l'aide dont ils ont grandement besoin et exige une réelle bonification du programme.
« Dès l'annonce fédérale au budget de 2009, nous disions qu'il y aurait de nouvelles sommes pour les étudiants qui sont sur les prêts et bourses. Maintenant que la preuve est faite, le gouvernement doit respecter son engagement et bonifier l'AFE en conséquence », exige Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.
« Le gouvernement, par son immobilisme, a empêché la bonification d'un programme essentiel pour le Québec pendant deux ans! C'est 30 millions $ uniquement pour l'an dernier qui sont disparus », précise Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ en ajoutant que le montant sera assurément plus élevé cette année.
Montant manquant pour l'année en cours : 120 millions $
Les chiffres dévoilés ce matin confirment ceux avancés par la FECQ et la FEUQ l'an dernier. Toutefois, les chiffres du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour l'année en cours (2010-2011) laissent prévoir une forte augmentation des sommes allouées pour le PCBE.
« Le gouvernement du Canada prévoit une augmentation majeure des transferts pour les programmes provinciaux de prêts et bourses aux étudiants. Selon les derniers chiffres avancés, c'est 120 millions $ de plus qui sont budgétés pour cette année. Additionnés aux 30 millions de l'an dernier, c'est 150 millions dont ont été privés les étudiants dans le besoin », expliquent MM. Bureau-Blouin et Savoie.
Une promesse à tenir!
L'an dernier, au moment de la mise en place du nouveau Programme canadien de bourses aux études (PCBE), la FECQ et la FEUQ avaient exigé que le Québec puisse se retirer avec pleine compensation du programme et que l'ensemble des sommes provenant du fédéral soit investi dans le programme québécois d'AFE. Elles avaient toujours maintenu qu'il y aurait bonification des transferts alors que le gouvernement s'acharnait à nier l'existence de ces sommes. « Les députés libéraux se sont engagés devant l'Assemblée nationale à réinvestir les sommes dans l'AFE. Est-ce qu'ils vont renier leur parole? Il y a encore un flagrant manque de transparence de la part de ce gouvernement », constate M. Savoie.
À la veille de la Rencontre des partenaires de l'éducation, l'attitude du gouvernement envoie un autre signal sur la mauvaise foi qui semble régner autour de cette rencontre. « Les étudiants ne se feront pas berner par le Parti libéral. Sa crédibilité est en jeu et présentement elle ne vaut pas très cher! », conclut M. Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 170 000 étudiants au Québec.
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380
[email protected]
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576
[email protected]
Partager cet article