La vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, élue présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie
ABIDJAN, Côte d'Ivoire, le 9 juill. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 45e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient actuellement à Abidjan en Côte d'Ivoire, la députée de Hull et vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Maryse Gaudreault, a été élue à la tête du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. Créé en 2002 à l'initiative du Québec, le Réseau milite en faveur d'une meilleure participation des femmes à la vie politique et d'une démocratie plus représentative.
À titre de présidente pour le mandat 2019-2021, Mme Gaudreault souhaite faire de la lutte contre le sexisme, le harcèlement et la violence à l'encontre des femmes parlementaires une priorité d'action. Selon une étude de l'Union interparlementaire, 81,8 % des élues subissent des actes de violence psychologique tandis que 44,4 % signalent avoir reçu des menaces dans le cadre de leurs fonctions.
« Je suis honorée de la confiance accordée par mes pairs et suis fière de diriger et de représenter cette institution phare de la Francophonie parlementaire. Le harcèlement se trouve dans tous les parlements du monde de même que dans la société en général. Chaque jour, des situations de harcèlement sous toutes ses formes se produisent, et cet état de fait sera un des points principaux à l'ordre du jour du Réseau », a indiqué Mme Gaudreault.
Rappelons que l'APF est composée de 87 parlements et organisations interparlementaires regroupés en quatre régions : Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. Elle a été fondée en 1967 et l'Assemblée nationale en est membre à part entière depuis 1975.
Source et renseignements :
Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : [email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article