La vie quantique : Seth Lloyd parlera des « finauderies » de la nature à
l'occasion d'une conférence publique de l'Institut Perimeter, le 3 novembre
WATERLOO, ON, le 14 oct. /CNW/ - Des données expérimentales récentes laissent supposer que des organismes vivants font une utilisation spécialisée de la mécanique quantique pour optimiser l'efficacité de la photosynthèse. De même, les bactéries effectuent ni plus ni moins qu'un calcul quantique en vue d'extraire l'énergie de la lumière.
Le mercredi 3 novembre, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentée par la Financière Sun Life, Seth Lloyd, chercheur principal au Research Laboratory of Electronics (RLE) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), démontrera la façon dont les plantes et les bactéries effectuent le traitement quantique de l'information et expliquera comment des créatures vivantes se livrent à toutes sortes de « finauderies quantiques » dans le but de survivre et de se reproduire.
Le professeur Lloyd a fait œuvre de pionnier dans les domaines des calculs quantiques et des communications quantiques; il a notamment proposé le premier concept technologiquement réalisable d'ordinateur quantique. En 1994, il s'est joint au corps professoral du département de génie mécanique du MIT. Le professeur Lloyd, qui avait déjà été invité dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter, figure également dans un documentaire télé primé, produit par l'Institut et intitulé The Quantum Tamers: Revealing Our Weird and Wired Future [Les dompteurs de quanta : la révélation de notre avenir étrange et branché].
Le professeur Lloyd présentera sa conférence intitulée « Quantum Life » [La vie quantique] le mercredi 3 novembre à 19 heures à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 18 octobre 2010.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le documentaire The Quantum Tamers: Revealing Our Weird and Wired Future, veuillez consulter le site www.quantumtamers.com.
L'INSTITUT PERIMETER
L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada est un centre de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.
Renseignements:
Relations avec les médias : Lisa Lambert, [email protected] 519.569.7600, poste 5051.
Partager cet article