La vigilance est de mise malgré les tendances favorables du crédit hypothécaire et du crédit à la consommation English
OTTAWA, le 18 juill. 2017 /CNW/ - Bien que la situation de crédit des emprunteurs hypothécaires demeure stable au Canada, le niveau d'endettement record des ménages fait ressortir la nécessité de devoir surveiller de près les tendances et les faits nouveaux.
Un nouveau rapport de la SCHL, intitulé Tendances du crédit hypothécaire et du crédit à la consommation, se penche davantage sur les tendances et développements en matière de crédit à l'aide des données qu'elle a récemment obtenues auprès de l'agence d'évaluation du crédit Equifax. Ce rapport nous permet d'évaluer la situation du crédit des consommateurs et des emprunteurs hypothécaires au Canada et de présenter des données auxquelles nous n'avions encore jamais eu accès. Il se penche sur les tendances du marché hypothécaire, notamment sur les nouveaux prêts, les autres dettes, les obligations mensuelles et la répartition des prêts hypothécaires par groupe d'âge, ainsi que sur les risques, comme les prêts hypothécaires et les autres dettes en souffrance, les pointages de crédit et les faillites.
Ce rapport national trimestriel fait suite à Coup d'œil sur l'endettement des propriétaires-occupants, une série de feuillets qui analysent des données sur le crédit à la consommation et qui portent surtout sur l'endettement des propriétaires-occupants, des emprunteurs hypothécaires et des acheteurs potentiels et sur l'utilisation qu'ils font du crédit. Ces rapports font partie des efforts constants qui sont déployés afin de combler les « lacunes dans les données » et de mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur les systèmes de logement au Canada.
Faits saillants
- En 2016, environ 1,03 million de prêts hypothécaires ont été contractés. La valeur de ces prêts représente à peu près 269 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2015.
- La situation de crédit des consommateurs canadiens s'est généralement améliorée, mais celle des emprunteurs hypothécaires a affiché une meilleure performance.
- La tendance générale pour les taux de prêts hypothécaires en souffrance s'améliore.
Pour avoir accès aux feuillets et rapports futurs de la SCHL, veuillez vous abonner à L'Observateur du logement en ligne.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
CITATION
« La dette des ménages est une préoccupation majeure pour le système financier et le système de l'habitation du Canada. Les données recueillies par Equifax permettent à la SCHL de fournir des informations fiables, objectives et à jour sur les tendances du crédit et les développements au pays. »
Maxim Armstrong
Chercheur principal, Statistique
Société canadienne d'hypothèques et de logement
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, 613-748-2574, [email protected]
Partager cet article