OTTAWA, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Selon les plus récentes notes de conjoncture World Outlook et U.S. Outlook du Conference Board du Canada (le « Conference Board »), la croissance de l'économie mondiale se chiffrera à 3 % en 2015, même si la majorité des régions à l'échelle planétaire afficheront une contre-performance pour la troisième année consécutive. Cette situation s'explique en partie par les perspectives positives dont bénéficie l'économie américaine.
« Les États-Unis sont un importateur net d'énergie : le repli des cours du pétrole s'y avère donc bénéfique. Par ailleurs, la vigueur accrue de l'économie américaine favorisera les pays tributaires des exportations », indique Kip Beckman, économiste principal au Conference Board.
FAITS SAILLANTS
- La croissance de l'économie mondiale s'établira à 3 % cette année, contre 2,6 % en 2014.
- Le raffermissement de l'économie américaine constituera le moteur de cette progression à l'échelle planétaire.
- La chute des cours du pétrole profitera aux États-Unis, mais elle nuira aux pays exportateurs d'énergie, comme le Canada.
La chute du prix de l'essence, qui tombe à moins de 2 $ le gallon dans plusieurs régions des États-Unis, équivaut à une appréciable baisse des impôts pour les Américains. L'effet conjugué de ce facteur, de la diminution du taux de chômage et de la hausse des salaires contribuera à stimuler la consommation en 2015. Dans l'ensemble, on prévoit que l'économie américaine croîtra de 3,2 % cette année.
On s'attend aussi à une progression de 6 % cette année dans la région Asie-Pacifique, hormis le Japon. La Chine et d'autres pays asiatiques devraient tirer parti de la chute des cours du pétrole en 2015, car la plupart des États de la région sont des importateurs nets d'énergie. C'est particulièrement vrai pour la Chine, où le recul du pétrole pourrait en partie compenser le ralentissement des activités sur le marché du logement et la contraction des dépenses d'investissement, qui freinent la croissance économique. On mise sur une croissance d'environ 7 % du PIB réel de la Chine, cette année.
Dans l'intervalle, les pays membres de l'Union européenne (UE) devront de nouveau composer avec des prévisions de croissance économique minimale en 2015. Le Royaume-Uni fera exception : son marché du travail est élastique et, contrairement à ses voisins de l'UE, il n'a pas à faire face à un taux de chômage d'au moins 10 %. En outre, la plupart des pays de l'UE profiteront du fléchissement des cours du pétrole et du programme d'assouplissement quantitatif récemment annoncé par la Banque centrale européenne. Toutefois, la brusque montée de l'incertitude attribuable à l'élection du parti Syriza en Grèce et le contexte difficile qui perdure en Ukraine laissent entrevoir des risques, qui pèsent sur les perspectives. On prévoit que le PIB réel de la zone euro ne croîtra que de 1,1 % cette année, après une hausse inférieure à 1 % en 2014.
Les perspectives de l'Amérique latine sont contrastées, car le contexte sera défavorable aux pays exportateurs d'or noir, comme le Mexique et le Venezuela, qui restera en récession à court terme; le pays doit également composer avec un taux d'inflation supérieur à 60 %.
Les cours du pétrole devraient rebondir à l'échelle mondiale à la fin de l'année et dépasser 55 $ le baril quand la production commencera à baisser (surtout en Amérique du Nord).
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article