La Ville de Laval lauréate du prix Ani-bon 2018
LAVAL, QC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - C'est à la Ville de Laval que l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux a décerné cette année son prix Ani-bon. Cette marque de reconnaissance créée il y a 17 ans a pour objectif de mettre en valeur une institution, un organisme ou un individu qui a posé des gestes visant à améliorer le bien-être animal dans notre société.
C'est principalement en raison de l'adoption, le 29 mars 2017, de son excellent règlement sur les animaux que ce prix a été attribué à la Ville de Laval.
Sans distinction de races, les différents protocoles mis en place incluant l'évaluation des chiens à risque et dangereux ainsi que l'augmentation des mesures de prévention et des sanctions devraient accroître sensiblement la sécurité des citoyens et de leurs animaux.
Laval est également devenue cette année la première ville d'importance au Canada à mettre de l'avant une politique de stérilisation obligatoire pour tous les chats et les chiens vivant sur son territoire. À quelques jours du début de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec, cette mesure démontre une réelle volonté de réduire les trop nombreux abandons de chats et de chiens non désirés.
Certes, il y a encore beaucoup de travail à faire afin de satisfaire à tous les besoins, mais grâce à l'écoute et à l'ouverture d'esprit de la présente administration, l'AMVQ est persuadée que dans les prochaines années, pour les chats et les chiens, il fera bon de vivre à Laval.
Ce sera particulièrement le cas lorsque la création du nouveau centre de services animaliers sera chose faite et dans l'éventualité de mise en place des programmes de stérilisation ciblée et de contrôle des chats errants.
Encore une fois, bravo à Laval pour ce prix Ani-bon décerné pour la première fois à une municipalité !
Espérons que ce message de respect de la vie humaine et animale sera entendu partout au Québec et saura inspirer toutes les autres municipalités.
SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec
Michel Pepin, (450) 668 6687
Partager cet article