La Ville de Longueuil célèbre la Journée internationale de la paix
LONGUEUIL, QC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Longueuil a souligné la Journée internationale de la paix lors d'une cérémonie organisée conjointement avec le Club Rotary Rive-Sud de Montréal. Plus de 150 invités ont participé à cet évènement, tenu à l'hôtel de ville de Longueuil. La mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, a prononcé une allocution pour l'occasion de même que le président du Club Rotary Rive-Sud de Montréal, monsieur Mohamed El Fantoury, ainsi que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy.
Deux conférenciers de marque, Marcel Tenebaum, survivant de l'Holocauste, et Monique Mujawamariya, survivante du génocide au Rwanda, ont livré de vibrants témoignages sur leur expérience de vie respective. Un tableau du peintre longueuillois Gabriel Landry, intitulé « 5 à 7 dans le monde » a également été présenté pour l'occasion.
« La paix, ce n'est pas un état, c'est une action. Pour moi cela veut dire que la mission d'une ville, c'est bien sûr d'assurer le bon état des lieux mais aussi de créer un milieu où les gens peuvent vivre ensemble, réaliser des projets rassembleurs et vivre dans un véritable esprit de communauté. La mission d'une ville, c'est aussi de faire la paix », a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année partout dans le monde depuis sa création en 1981. L'Organisation des Nations Unies invite à cette occasion à un cessez-le-feu général dans tous les pays en guerre. Le thème choisi pour la Journée internationale de la paix 2012 est : « Une paix durable pour un avenir durable ».
SOURCE : VILLE DE LONGUEUIL
Catherine Bérubé
Attachée de presse
Cabinet de la mairesse
450 463-7100 poste 4174
514 240-5499
[email protected]
Partager cet article