La Ville de Longueuil dévoile sa première Politique en saines habitudes de vie
LONGUEUIL, QC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Longueuil a dévoilé, plus tôt aujourd'hui, sa toute première Politique en saines habitudes de vie, laquelle s'accompagne d'un plan d'action comprenant plus de 50 activités et projets structurants pour toute la communauté d'ici 2018. Cette annonce s'est déroulée au Marché public de Longueuil en compagnie de la mairesse, Caroline St-Hilaire, d'élus et de nombreux invités de la scène sportive. L'événement a été animé par Alexandre Despatie, double médaillé olympique.
Cette politique met l'accent sur le leadership que la Ville entend prendre en ce domaine pour générer des environnements qui auront des répercussions positives sur les choix de vie et les habitudes des citoyens, pour aujourd'hui et demain.
« Adopter de saines habitudes de vie est un défi de tous les jours. Avec cette politique, nous souhaitons présenter à la population des moyens accessibles, des solutions facilitatrices ainsi que des idées innovantes et porteuses d'avenir, qui sauront favoriser un mode de vie équilibré et actif. Nous sommes conscients que la contribution du monde municipal est très importante pour bâtir une ville en santé et nous voulons créer des environnements favorables à l'activité physique et à une saine alimentation. La cinquantaine d'actions prévues d'ici les trois prochaines années confirment notre engagement et notre volonté d'agir pour la qualité de vie des citoyens et pour une société meilleure », a expliqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Cinq axes d'intervention : pour une ville en santé!
La Politique comprend cinq axes d'intervention liés, entre autres, à l'aménagement de milieux actifs, à l'élaboration de programmations d'activités et d'événements grand public, à la création d'environnements alimentaires sains, à la promotion d'un mode de vie actif auprès des citoyens, des organismes et des entreprises ainsi qu'à l'effort commun de mobilisation et de collaboration avec le milieu. Elle se veut inclusive. Des mesures ont été prises pour tous : les familles, les adultes, les jeunes et les aînés.
Par l'intermédiaire de différentes initiatives favorisant le bien-être, dont le développement d'une multitude d'aires sportives, la valorisation de la mobilité active, l'ouverture de la Plage municipale de Longueuil, la mise en valeur des parcs, des espaces verts et des pistes cyclables ainsi qu'un réseau de transport collectif accessible et en constante amélioration, la Ville se donne la mission d'influencer les comportements des individus.
Le premier marathon de la saison à Longueuil
Cela s'amorce de façon plus concrète encore avec la tenue du tout premier Marathon SSQ de Longueuil qui aura lieu ce dimanche 22 mai, dans le cadre du week-end « 36 HEURES EN ACTION ». D'ailleurs, d'autres événements d'une durée de trois jours et mettant à l'avant-plan la pratique de l'activité physique auront lieu chaque saison sur le territoire.
Mentionnons que la Politique en saines habitudes de vie s'inscrit dans l'une des cinq directions stratégiques du Plan stratégique de développement durable adopté en 2013, c'est-à-dire bâtir une ville en santé. La Politique et le plan d'action sont accessibles en ligne à longueuil.quebec.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l'avenir, Longueuil représente la cinquième ville en importance au Québec. Elle se distingue par la qualité des services offerts à ses 243 000 citoyens, par sa programmation culturelle riche et variée et par son fort potentiel de développement économique. Longueuil offre aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l'épanouissement des familles, où se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles et un milieu d'affaires prospère.
SOURCE Ville de Longueuil
Source : Ville de Longueuil, Direction des communications et des affaires publiques; Contact médias : Mylène Demers, [email protected], 514 286-2145, poste 232
Partager cet article