La Ville de Matane et Simple Plan engagés auprès des jeunes
MATANE, QC, le 12 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Matane, monsieur Jérôme Landry, a profité du passage du groupe de renommée internationale, Simple Plan, au Festival Éole en musique aujourd'hui pour les accueillir à l'hôtel de ville. Pour souligner l'événement, les musiciens de Simple Plan ont signé le livre d'or. Ce fut aussi l'occasion pour le maire et les membres du groupe de parler d'une cause commune, soit leur engagement auprès des jeunes en difficulté.
« C'est un honneur pour moi d'accueillir les membres de Simple Plan à l'hôtel de ville et de profiter de l'occasion pour souligner notre volonté commune d'aider les jeunes en difficulté. La Ville de Matane a adhéré cette année au Plan municipal d'emplois, initié par l'UMQ avec l'appui financier de la Fondation Simple. Ce plan consiste à offrir une expérience de travail au sein de la fonction publique municipale à des jeunes des centres jeunesse, afin de développer leur employabilité et préparer leur passage à la vie adulte autonome. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie de ces jeunes qui ont besoin du soutien de la communauté », a déclaré le maire de Matane, monsieur Jérôme Landry.
« Le passage à l'âge adulte n'est pas toujours facile pour les jeunes. Pour réussir cette transition spécialement exigeante, ils ont besoin de soutien. Entre autres, qu'on leur donne une « première chance » de travailler. Nous croyons fermement que le fait de leur offrir un premier emploi facilitera leur intégration dans la société et, surtout, contribuera à les valoriser et à leur donner confiance en eux et en leur avenir. Bravo au maire de Matane pour son engagement auprès des jeunes des centres jeunesse et merci pour son accueil ! », ont affirmé les membres du groupe Simple Plan.
Cette année, près d'une soixantaine de municipalités participent au Plan municipal d'emplois de l'UMQ, dont quatre de la région du Bas-Saint-Laurent : Rimouski, Amqui, Grand-Métis et Matane. Ainsi, plus de 100 jeunes des centres jeunesse de toutes les régions du Québec travaillent pour leur municipalité cet été. Depuis le lancement en 2013, plus de 250 jeunes de centres jeunesse ont participé à ce projet.
Par ailleurs, le maire a invité les représentants de l'organisme Les Amis du Jardin de Doris, également appuyé par la Fondation Simple Plan, à participer à la rencontre.
À propos de la Fondation Simple Plan
Créée en décembre 2005, lors du premier spectacle du groupe au Centre Bell, la Fondation Simple Plan s'est donnée pour mission de venir en aide aux jeunes en difficulté, aux prises avec des problèmes propres à l'adolescence ou gravement malades, tout en encourageant, parallèlement, la pratique de la musique comme moyen de les aider à trouver une passion dans la vie. Les membres de Simple Plan sont d'autant plus sensibles aux problèmes des jeunes qu'ils sont en contact permanent avec leurs fans, qu'ils rencontrent lors de leurs spectacles et dont ils reçoivent des milliers de lettres et de courriels de confidences, témoignant de l'immense pouvoir de la musique et du rôle que celle-ci joue dans leur vie. En reconnaissance de leur engagement social, les membres de Simple Plan se sont vu décerner le Prix humanitaire Allan Waters lors du gala des prix JUNO le 31 mars 2012 et le Prix humanitaire Allan Slaight dans le cadre de la Canadian Music Week en mars 2013, ainsi que la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, à l'invitation du Gouverneur général du Canada. Dans la foulée de ces récompenses, le groupe a également été nommé Personnalité de l'année La Presse / Radio- Canada 2012.
Enfin, cette année même, le 23 juin 2017, c'est avec fierté et reconnaissance que les membres du groupe se sont vus remettre des mains du gouverneur général, Son excellence le très honorable David Johnson, la Croix du service méritoire (division civile) pour le travail accompli grâce à leur fondation.
Pour de plus amples informations à ce sujet, consulter le site Web de la fondation au www.fondationsimpleplan.com
SOURCE Ville de Matane
Source : Marc-André Lavoie, directeur des ressources humaines, Ville de Matane, (418) 562-2333, poste 2021, Cellulaire : 418-560-2156; Information : Josée Maryse Sauvageau, conseillère stratégique à la direction générale, Union des municipalités du Québec, Cellulaire : (514) 712-2004
Partager cet article