La Ville de Montréal a déposé sa demande de participation aux audiences publiques de l'ONÉ sur le projet d'Enbridge
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 avr, 2013, 15:55 ET
19 avr, 2013, 15:55 ET
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alain Tassé, et la responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Josée Duplessis, confirment que la Ville de Montréal a déposé aujourd'hui sa demande de participation aux audiences publiques de l'Office national de l'énergie (ONÉ) concernant le projet d'inversion de la canalisation 9B et d'accroissement de la capacité de la canalisation 9 d'Enbridge.
Le projet soumis par Enbridge, s'il reçoit l'aval de l'Office national de l'Énergie, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en appui à la Stratégie de développement économique 2011-2017. « Cette stratégie comprend un plan d'action pour l'Est de Montréal dont les orientations sont notamment d'appuyer le développement de secteurs économiques porteurs, et de maximiser les retombées économiques des initiatives qui sont menées dans notre métropole », a déclaré M. Tassé.
Le projet soumis par Enbridge devra être réalisé dans un esprit de développement durable, tant sur le plan économique qu'environnemental ou de la sécurité, et dans le respect des politiques et règlementations établies sur le territoire de Montréal. La Ville de Montréal présentera un mémoire qui sera notamment basé sur l'expertise des services de la mise en valeur du territoire, de la qualité du milieu de vie, des Infrastructures, du transport et de l'environnement, ainsi que du centre de sécurité civile.
D'ailleurs, une déclaration pour demander au gouvernement du Québec de réaliser une étude d'évaluation environnementale sur le projet d'inversion et d'accroissement de la capacité de la canalisation 9 d'Enbridge sera faite au conseil municipal du 22 avril prochain par Mme Josée Duplessis, appuyée par M. Alain Tassé. « Notre déclaration vise à faire une demande formelle au gouvernement du Québec pour qu'une évaluation environnementale sur les enjeux liés au projet d'Enbridge soit réalisée. Notre objectif est de nous assurer d'avoir tous les éléments en main afin de prendre une position éclairée sur ce projet, et que celui-ci se réalise selon les plus hauts standards en matière d'environnement, de sécurité et de retombées économiques locales s'il devait être approuvé par l'ONÉ », a affirmé Mme Duplessis.
Pour consulter la déclaration, cliquez ici.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/19/20130419_C7033_DOC_FR_25784.pdf
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Philippe Sabourin
Division des affaires publiques
514 872-5537
Partager cet article