La Ville de Montréal à la conférence « Une planète, un avenir : notre droit collectif à un environnement sain », dans le cadre de la Tournée bleu Terre de David Suzuki
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 oct, 2014, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 13 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, a participé hier à la conférence « Une planète, un avenir : notre droit collectif à un environnement sain », dans le cadre de la Tournée bleu Terre de David Suzuki. Le légendaire environnementaliste David Suzuki, le célèbre biologiste et cinéaste québécois Jean Lemire et le Dr François Reeves, cardiologue d'intervention et auteur du livre Planète Cœur, se réunissaient pour offrir une conférence sur les liens étroits entre la santé de la planète et notre santé, et l'importance de faire reconnaître le droit à un environnement sain comme un droit fondamental.
Après avoir souligné la sensibilité, le dévouement et le travail accompli par le Dr Suzuki et les membres de la Fondation David Suzuki au niveau de l'environnement, M. Ménard a insisté sur l'importance d'agir de la collectivité : « Aussi extraordinaires, utiles et nécessaires que puissent être les actions de nos imminents spécialistes et scientifiques, la sensibilité à l'égard de l'environnement ne doit pas se limiter à quelques individus ou organisations. Nous avons tous un devoir à cet égard. L'administration Coderre prend ses responsabilités, met en place des mesures concrètes et cherche véritablement à s'assurer que les Montréalais vivent dans un environnement sain. Il reste des choses à faire dont, entre autres, sensibiliser chaque Montréalais que chacun de ses gestes compte », a-t-il déclaré au nom du maire de Montréal, M. Denis Coderre.
M. Ménard a également rappelé quelques-unes des actions concrètes que la Ville de Montréal a mises de l'avant à travers les années dans le but d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau de la métropole.
Notamment, il a tenu à souligner l'ouverture prochaine de centres de biométhanisation qui transformeront les déchets en énergie, et de centres de compostage qui, eux, permettront d'offrir la collecte des déchets organiques à tous les foyers montréalais d'ici 2020.
Montréal déploie en outre de plus en plus d'efforts en matière de développement durable en augmentant le nombre de bâtiments obtenant des certifications LEED et en cherchant à offrir aux citoyens un plus grand accès aux berges et à l'eau.
La Ville a également travaillé d'arrache-pied depuis des années pour la diminution des rejets contaminants dans le fleuve et dans l'air, par exemple en interdisant l'usage de pesticides chimiques et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.
« Devant des enjeux de plus en plus criants, nous continuerons d'amplifier nos actions en matière de protection de l'environnement pour le bien de tous et des futures générations », a conclu M. Ménard.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580
Partager cet article