La Ville de Montréal accorde 15 000$ à l'Association d'études canadiennes pour la tenue à Montréal du 19e Congrès national Metropolis sur l'immigration
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 janv, 2017, 10:27 ET
MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À la séance hebdomadaire du comité exécutif de ce jour, les élus ont autorisé un soutien financier de 15 000$ à l'Association d'études canadiennes pour la tenue à Montréal, du 16 au 18 mars 2017, du 19e Congrès national Metropolis sur l'immigration.
« 800 participants du Canada et de l'étranger sont attendus à cet important lieu d'échange sur un sujet on ne peut plus d'actualité sur l'échiquier international : la migration et la mobilité. Montréal, en tant que grande métropole du monde, terre d'accueil reconnue pour son ouverture et sa diversité, accorde à ces enjeux une attention particulière, et c'est fièrement que nous accueillons ce 19e Congrès national Métropolis sur l'immigration chez nous », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Ce congrès est une occasion d'échanges des meilleures pratiques. La Ville de Montréal y mettra de l'avant ses réalisations, les défis auxquels elle doit faire face et les enjeux immédiats et d'avenir qui se profilent. Il s'agit d'une rencontre importante pour tous ceux qui travaillent dans les domaines de la diversité, de l'immigration, de l'intégration et de l'établissement des nouveaux arrivants », a ajouté M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Congrès national Metropolis sur l'immigration
Le Congrès national Metropolis est un forum annuel qui permet à des chercheurs, des décideurs politiques et des organismes communautaires de se réunir afin de partager leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de l'immigration. Au mois de mars de chaque année, le Congrès national Metropolis sur l'immigration rassemble dans une ville canadienne plusieurs centaines de participants pour discuter des principaux enjeux liés à ces sujets.
Le 19e Congrès proposera des séances plénières avec d'éminents conférenciers; on y traitera notamment des réfugiés syriens, un an plus tard. Puis, cinq ateliers pilotés par la Ville de Montréal proposeront des interventions sur les thèmes de la culture et de l'immigration, de l'intégration socio-économique, de la participation citoyenne, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Il est opportun de souligner qu'il n'y a pas de lien entre le Congrès national Metropolis sur l'immigration et le Congrès mondial Metropolis qui se tiendra également à Montréal du 19 au 22 juin 2017 et dont le thème est « Enjeux Globaux : Métropoles en action / Global Challenges: Major Cities in Action ».
L'Association d'études canadiennes
L'Association d'études canadiennes (AEC) est un organisme à but non lucratif qui entreprend et soutient des projets et des activités multidisciplinaires qui favorisent le développement des savoirs sur la société canadienne. Chaque année, l'AEC organise plusieurs événements liés à l'histoire, à l'immigration ou à la diversité. C'est dans ce contexte que s'inscrit le Congrès national Metropolis sur l'immigration, dont l'aspect organisationnel a été pris en charge par l'Association depuis 2012.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c8205.html
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-4580
Partager cet article