La Ville de Montréal accorde 25 000 $ pour favoriser la participation citoyenne des personnes aînées
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 mai, 2019, 15:21 ET
MONTRÉAL, le 1er mai 2019 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 25 000 $ à la Table de concertation des aîné-e-s de l'île de Montréal (TCAÎM) pour la réalisation du projet « Citoyens aînés : Une communauté d'influenceurs » dans le cadre du budget de fonctionnement du Service de la diversité et de l'inclusion sociale.
Ce projet consiste à permettre aux personnes aînées de se rapprocher des instances municipales, où elles peuvent faire entendre leur voix. Pour ce faire, des cafés-citoyens et des ateliers de formation seront organisés par la TCAÎM auprès de la population aînée dans différents arrondissements. Il vise aussi à outiller les personnes aînées et à augmenter leur leadership afin qu'elles puissent investir les instances municipales ou les espaces de consultation publique.
« Par des actions concrètes, nous serons en mesure de mieux rejoindre les aînés lors des consultations et travaux de la Ville, de façon à tenir compte de leurs besoins, de leur expérience et de leurs idées dans l'amélioration de la qualité de vie à Montréal, affirme Mme Nathalie Goulet, membre du comité exécutif, responsable de l'inclusion sociale, des sports et des loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance et de la jeunesse. Cette innovation s'inscrit dans nos efforts pour mieux rejoindre les personnes vulnérables, sous-représentées ou plus difficiles à rejoindre lorsque nous consultons la population en vue de prendre des décisions. »
Cette initiative fait partie du Plan d'action municipal pour les personnes aînées 2018-2020 élaboré dans le cadre de la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA).
Étant donné que l'automne 2019 marquera la mi-parcours de ce plan d'action, une assemblée publique est prévue afin de rendre compte des avancements réalisés jusqu'à maintenant. La TCAÎM entend contribuer à cet événement en collaborant à son organisation tout en mobilisant les personnes aînées autour du suivi de ce plan d'action.
La TCAÎM animera également des assemblées de cuisine et des espaces de participation citoyenne informelle au sein d'organismes communautaires, de HLM, de bibliothèques, de résidences pour personnes âgées. Les thématiques seront choisies en regard de consultations prévues par la Ville de Montréal. Une attention particulière sera portée à la mobilisation de personnes aînées vulnérables et sous-représentées, comme celles issues de l'immigration par exemple.
Des mécanismes de partage d'information entre les personnes aînées, les organismes du milieu et les institutions municipales montréalaises seront aussi mis en œuvre. Deux bulletins « Ensemble, pour une ville amie des aînés » seront élaborés et distribués afin de mieux faire connaître les réalisations de ce projet.
Une boîte à outils sur la participation citoyenne des aînés sera par ailleurs produite et diffusée auprès des acteurs du milieu.
Table de Concertation des aînés de l'Île de Montréal | Pour un réflexe aîné au quotidien
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source: Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements: Serge Tsoto, Relationniste, Division des relations de presse, Service de l'expérience citoyenne et des communications, 514 872-4641
Partager cet article