La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 80 000$ à 4 organismes montréalais pour favoriser l'inclusion sociale à travers des projets d'accessibilité universelle
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 août, 2018, 14:26 ET
MONTRÉAL, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser l'intégration sociale de personnes ayant une limitation fonctionnelle, la Ville de Montréal est fière de soutenir financièrement quatre organismes à but non lucratif (OBNL). C'est ainsi qu'AlterGo, Corporation l'Espoir, Espaces Multisoleil et Étoile de Pacho se partageront une somme de 80 000$ afin de réaliser leur projet respectif. Mentionnons que Corporation de l'Espoir obtient un premier soutien financier puisque son projet vise à répondre à un besoin émergeant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle.
« Nous avons à cœur d'accompagner et de soutenir nos concitoyens et concitoyennes qui ont des besoins spécifiques, pour assurer leur qualité de vie et veiller à leur intégration au sein de la communauté. C'est donc avec fierté que nous annonçons ce soutien à des organismes communautaires dévoués qui, grâce à des mesures de qualité plaçant la personne au cœur de l'accompagnement, permettront de favoriser l'intégration sociale à travers les loisirs de personnes ayant une ou plusieurs limitations fonctionnelles », a déclaré Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, des sports et loisirs et de la condition féminine au sein du comité exécutif.
Les principaux critères retenus pour l'évaluation des projets ont été : la pertinence, l'impact attendu sur les communautés, la cohérence du montage financier et du plan de travail, la portée innovante du projet, la portée régionale, la capacité à mobiliser des partenariats ainsi que la capacité à s'appuyer sur des données probantes. Ce soutien s'inscrit à l'intérieur du volet Accessibilité universelle dans le cadre de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales au titre des Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2013-2018).
Les projets soutenus sont les suivants :
- Pour son Programme d'accompagnement en loisir de l'île de Montréal (PALÎM), AlterGo reçoit un soutien financier additionnel de 50 000$ qui vise à faciliter et à augmenter la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle à des activités de loisir et à augmenter le nombre d'heures d'accompagnement à ces activités.
- Pour son projet Accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et multihandicapées, Corporation l'Espoir se voit accorder un soutien financier de 10 000$. Celui-ci permettra à l'organisme de recruter des accompagnateurs pour les jeunes en situation de handicap et d'ainsi pouvoir accueillir davantage de jeunes.
- Espaces Multisoleil obtient un soutien financier de 10 000$ pour son projet Objectif intégration loisir. Ce dernier vise à réaliser 20 journées d'activités à caractère créatif, éducatif, social, récréatif et sportif, à Montréal, avec un groupe de 10 jeunes adultes multihandicapés, âgés de 22 à 30 ans, ayant une déficience physique accompagnée d'une déficience cognitive.
- Grâce à son projet Soutien à la famille - Accueil des parents venant de recevoir un nouveau diagnostic, l'Étoile de Pacho se voit attribuer un soutien financier de 10 000$. C'est ainsi que l'organisme rencontrera 25 familles vivant avec un enfant handicapé ou gravement malade à leur domicile. Celles-ci participeront à un minimum d'une activité de soutien/jumelage pendant l'année.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Sources : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Samuel-Philippe Dugré, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-7302
Partager cet article