La Ville de Montréal accrédite 19 organismes œuvrant en sports et loisirs auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 janv, 2014, 18:00 ET
MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs et des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo, ont participé aujourd'hui dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville à une cérémonie visant à accréditer 19 organismes œuvrant en sports et loisirs auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle. L'octroi de l'accréditation PANAM à ces organismes vise non seulement à soutenir l'accessibilité pour les Montréalais ayant une limitation fonctionnelle mais permet également aux organismes accrédités de bénéficier du soutien de la Ville à divers niveaux, tels que l'accès aux installations municipales, le recours à un soutien professionnel ou la promotion et la diffusion des activités offertes.
« Notre Administration a à cœur l'accessibilité universelle et réitère son implication afin de faire de notre métropole une ville toujours plus accessible. L'accessibilité en sports et loisirs pour l'ensemble des citoyens est essentielle pour favoriser le mieux-être de nos concitoyens et c'est dans cet esprit que nous appuyons aujourd'hui, par le biais de cette accréditation, la détermination d'organismes qui, jour après jour, y travaillent », de déclarer Mme Vallée.
« La promotion d'un mode de vie actif est au cœur des priorités de Montréal en matière de sports et loisirs et je suis très heureux que l'accréditation PANAM puisse permettre aux organismes présents aujourd'hui de poursuivre leur travail remarquable afin de favoriser l'inclusion et l'accessibilité pour tous. Cette reconnaissance officielle permettra aux organismes PANAM d'établir des collaborations durables avec les nombreux intervenants montréalais en sports et en loisirs et représente un geste concret afin d'accompagner les organismes qui offrent une programmation diverse, accessible et sécuritaire », d'ajouter M. Beis.
Les 19 organismes qui se sont vus remettre aujourd'hui l'accréditation PANAM sont : l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle; Espace Multisoleil; le Centre communautaire Radisson; le Théâtre aphasique; les Compagnons de Montréal; la Société canadienne de la sclérose en plaques - section Montréal; la Corporation L'Espoir du déficient; Autisme et troubles envahissants du développement Montréal; l'Association du Québec pour Enfants avec problèmes auditifs - section Montréal; La joie des enfants; la Troupe Atout cœur; le Centre d'intégration à la vie active pour les personnes vivant avec un handicap physique; le Centre Viomax; le Centre polyvalent d'activités action; le Regroupement pour la Trisomie 21; l'Association québécoise de voile adaptée; l'Association québécoise des personnes aphasiques; les Olympiques spéciaux du Québec - Chapitre Sud-Ouest-de-l'Île et l'Association de loisirs des personnes handicapées physiques de Montréal. Cette accréditation sera reconnue par la Ville de Montréal pour une période de trois ans.
« La Ville de Montréal pose aujourd'hui un geste d'une grande importance en mettant de l'avant le travail indispensable réalisé par 19 organismes communautaires. Cette reconnaissance témoigne de leur pertinence et leur donne de meilleurs moyens pour offrir des services mieux adaptés aux besoins des citoyens handicapés et à leur famille », de conclure Mme Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo.
Partenaire de l'événement de reconnaissance, AlterGo regroupe près de 100 organisations montréalaises qui travaillent à la promotion de l'accessibilité en loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Rappelons que l'adoption de la Politique de reconnaissance des organismes panmontréalais vise à faciliter la réalisation d'activités de sports et de loisirs au bénéfice des Montréalais ayant une déficience motrice, intellectuelle, visuelle, auditive, de santé mentale, etc. Par l'adoption de cette Politique, la Ville et les arrondissements montréalais se sont engagés à accorder aux organismes PANAM reconnus un soutien physique et technique.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Philippe Rousseau
Direction des communications
Ville de Montréal
514 872-5012
Partager cet article