La Ville de Montréal accueille avec enthousiasme l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 oct, 2012, 11:03 ET
MONTRÉAL, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, s'est réjouie de l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel adoptée par le gouvernement du Québec le 19 octobre dernier. Cette nouvelle loi, dont l'esprit fait écho à la Politique du patrimoine adoptée par la Ville de Montréal en 2005, viendra appuyer les efforts de la métropole dans la protection de son patrimoine exceptionnel, unique en Amérique du Nord.
« Je suis très heureuse de constater que grâce à cette nouvelle loi, notre patrimoine culturel immatériel et matériel pourra bénéficier d'une plus grande mise en valeur. Notre métropole se distingue de la plupart des villes nord-américaines par sa culture et par la façon dont elle s'est développée. Depuis plusieurs années, de nombreux efforts ont été déployés afin de protéger notre actif patrimonial qui est une source d'identité et de fierté pour les Montréalais. L'élargissement du champ d'action des municipalités que la nouvelle loi propose est donc une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui ont à cœur la protection du patrimoine culturel d'ici », de déclarer Mme Fotopulos.
Le ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, M. Maka Kotto a ajouté : « De plus, si la nouvelle loi élargit les pouvoirs des instances locales, elle ne signifie nullement un désengagement de l'État à l'égard du patrimoine culturel. Il s'agit plutôt d'agir à l'intérieur d'un cadre favorisant des partenariats durables, qui soient efficaces pour tous et, surtout, profitables à l'ensemble de la population québécoise ».
La nouvelle Loi sur le patrimoine culturel adoptée par le gouvernement du Québec amène la notion de patrimoine bien au-delà du cadre bâti. Cette vision plus englobante reflète d'ailleurs plusieurs enjeux mis de l'avant par la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal, adoptée en 2005. Depuis 1986, la Ville de Montréal s'est prévalue des pouvoirs accordés aux municipalités par la loi afin de protéger, de reconnaître et de faire connaître plusieurs bâtiments et sites patrimoniaux d'intérêt exceptionnel. La Ville de Montréal entend donc poursuivre ses efforts afin de protéger l'ensemble de son patrimoine, qu'il s'agisse de personnages historiques, de lieux, d'événements, de paysages culturels ou autre.
La mise en valeur du patrimoine montréalais représente un défi d'importance, défi qui a amené autant la Ville que ses nombreux partenaires de la société civile à élaborer des outils de gestion novateurs afin d'encadrer les interventions sur son territoire. En outre, la Ville de Montréal bénéficie de la collaboration du Ministère qui l'appuie dans son rôle de gestionnaire de patrimoine et dans ses efforts de mise en valeur du patrimoine culturel métropolitain. À cet égard, le soutien financier déployé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal a, entre autres choses, permis la réalisation d'un grand nombre d'interventions, notamment en matière de restauration d'immeubles et de réaménagement de places publiques.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article