Pénurie de logements - La Ville de Montréal exerce son droit de préemption pour la réalisation d’une quarantaine de logements sociaux dans le Plateau-Mont-Royal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 nov, 2022, 11:35 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Déterminée à accroître la qualité de vie de la population montréalaise, la Ville de Montréal exerce son droit de préemption en vue de faire l’acquisition d’un immeuble et d’un terrain vague situés dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin d’y construire des logements sociaux.
Ce faisant, la Ville sera en mesure de développer un projet d’une quarantaine de logements sociaux et communautaires qui sera situé sur la rue Bernard Est, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et à proximité de la station de métro Rosemont. Ce mandat sera éventuellement confié à un organisme communautaire.
« Dans un contexte de rareté de terrains, il est crucial de saisir des occasions de développement pour améliorer et protéger l’offre de logements sociaux à Montréal. Le droit de préemption que nous exerçons sur cet immeuble et ce terrain vague est en phase avec notre ambition d’offrir à la population montréalaise un toit qui répond à ses besoins et qui respecte son budget », a expliqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.
« Nous posons aujourd’hui un nouveau jalon vers la création d’un milieu de vie mixte, inclusif et stimulant, à l’image de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Les outils novateurs que notre administration a créés ces dernières années nous donnent l’agilité nécessaire pour acquérir des terrains lorsque les occasions se présentent afin de répondre aux besoins de notre population de se loger à coût abordable », a déclaré Luc Rabouin, maire du Plateau Mont-Royal.
Rappelons que la Ville de Montréal a élargi l’hiver dernier l'exercice de son droit de préemption pour améliorer l’offre de logements abordables sur son territoire. Ce nouveau règlement permet à la Ville d’acquérir rapidement des terrains ou des bâtiments à des fins d’habitation, notamment pour réaliser des projets de logements abordables. La Ville peut aussi faire l’acquisition de bâtiments locatifs existants afin de préserver leur abordabilité.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Marikym Gaudreault, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Division des relations de presse, Service de l'expérience citoyenne et des communications, [email protected]
Partager cet article