La Ville de Montréal active lors du dernier Congrès international de
l'Institut canadien des urbanistes (ICU)
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a bien fait sentir sa présence au Congrès international de l'Institut canadien des urbanistes (ICU), tenu à Montréal au début d'octobre, dont le thème portait sur les changements climatiques et les collectivités.
La Ville de Montréal y était bien active, avec :
- la présence du maire Gérald Tremblay ainsi que de M. Richard Bergeron, responsable de la mise en valeur du territoire et du plan d'urbanisme au comité exécutif; - une participation de M. Luc Gagnon, chef de la Division de l'urbanisme, à la séance "L'urbanisme favorable à la santé pour répondre aux enjeux des changements climatiques"; - une commandite du discours principal de clôture, portant sur "Passer des mots à l'action : établir un programme pour les urbanistes en lien avec le changement climatique".
De grandes associations internationales ont aussi participé au congrès dont l'Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) de France, le Royal Town Planning Institute, le Commonwealth Association of Planners (CAP) et le Global Planners Network (GPN).
M. Jacques Besner, conseiller aux affaires internationales mais aussi urbaniste, qui vient tout juste de prendre sa retraite de la Ville, a pris part également au congrès, après avoir été nommé, en avril dernier, président du Comité permanent des affaires internationales de l'ICU, et ce, pour les trois prochaines années. Lors de ce congrès, M. Besner a aussi hérité de nouvelles responsabilités au sein de deux des plus grandes associations présentes, soit comme vice-président du CAP responsable des Amériques pour la période 2010-2012, et représentant du Canada au sein du GPN. À ce titre, M. Besner s'est donné comme mandat d'ajouter des pays de la Francophonie à ce réseau d'organisations nationales d'urbanistes et de tenter d'accueillir à Montréal le secrétariat de cet organisme, créé lors du Forum urbain mondial de Vancouver en 2006 et qui n'est pas encore constitué comme tel.
Institut canadien des urbanistes (ICU)
Représentant quelque 7 000 urbanistes à la grandeur du Canada, l'Institut canadien des urbanistes (ICU) a pour vocation, depuis 1919, de promouvoir la pratique responsable de l'urbanisme. L'ICU est une fédération nationale qui se consacre à la promotion de l'excellence en urbanisme par une certification professionnelle et par des services publics offerts au Canada et à l'étranger. L'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) en est membre et M. Besner y agit à titre de président du Comité de la formation des urbanistes. À noter que durant le Congrès de l'ICU, l'OUQ a signé une entente de réciprocité avec l'OPQU.
Pour en savoir plus :
http://www.planningforclimatechange.ca
http://www.commonwealth-planners.org
http://www.globalplannersnetwork.org
Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, 514 868-5859; Source: Direction des affaires institutionnelles, Ville de Montréal
Partager cet article