La Ville de Montréal adopte son plan d'action 2013-2015 en matière d'accès à l'égalité en emploi
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif03 avr, 2013, 16:21 ET
MONTRÉAL, le 3 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse, et Mme Mary Deros, membre du comité exécutif et responsable des communautés d'origines diverses, sont heureux d'annoncer que le comité exécutif a procédé aujourd'hui à l'adoption d'un second plan d'action en matière d'accès à l'égalité en emploi.
Ce plan triennal (2013-2015) comprend vingt mesures principales permettant de rencontrer les quatre engagements suivants : augmenter l'embauche et les promotions des membres des groupes visés; assurer une intégration optimale des nouveaux employés dans la fonction publique montréalaise; développer les compétences des employés et soutenir l'évolution de leur carrière, ainsi que communiquer le plan d'action en accès à l'égalité en emploi et sensibiliser aux avantages de la diversité en emploi.
« Avec près de 28 000 employés, la Ville de Montréal est un employeur de premier plan. Notre fonction publique doit être le reflet de la diversité de la population montréalaise d'aujourd'hui. Tout en agissant dans le respect des valeurs de compétence et d'impartialité, nous prenons les moyens nécessaires pour embaucher et promouvoir au sein de l'appareil municipal des personnes de tous les groupes d'âges et issus de divers horizons. Montréal est une métropole diversifiée qui a besoin des talents de tous pour assurer son développement », a déclaré M. Applebaum.
De façon spécifique, les arrondissements et les services centraux de la Ville de Montréal réitèrent leur engagement à appliquer un taux de nomination préférentielle énoncé comme suit : « Lors des embauches, des nominations et des promotions, la Ville s'engage à accorder une préférence à une personne compétente membre de l'un ou l'autre des groupes visés sous-représentés. À cet effet, la Ville entend appliquer un taux global de nomination préférentiel d'au moins 50% pour l'ensemble des groupes jusqu'à l'atteinte de tous les objectifs de représentation et ce, dans le respect des conventions collectives en vigueur ». D'autre part, la Ville s'engage à poursuivre son programme de parrainage professionnel qui a permis d'accueillir 329 stagiaires depuis 2006.
« Nous souhaitons voir les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques faire bénéficier la Ville de Montréal de leur riche expertise, et ce, à tous les niveaux. D'ailleurs, n'oublions pas que la diversité en emploi est un facteur de qualité pour la prestation des services aux citoyens », a ajouté Mme Émilie Thuiller.
« Je souligne le bon travail de concertation qui a été réalisé avec divers organismes qui sont nos partenaires dans cette démarche. Leur apport était essentiel pour bonifier notre plan d'action. Je tiens à remercier le Conseil interculturel de Montréal, le Conseil des Montréalaises, le Conseil jeunesse de Montréal ainsi que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour leurs avis et recommandations qui auront permis de bonifier ce plan d'action », a conclu Mme Deros.
Rappelons qu'en vertu de la première phase d'implantation du plan d'action en accès à l'égalité en emploi (2008-2012), les arrondissements et les services centraux ont implantés une majorité des mesures prévues dans ce plan d'action. Cela a permis de nombreux progrès au niveau de l'embauche. Ainsi, 6 personnes sur 10 embauchées en 2012 étaient issues des groupes visés par l'accès à l'égalité en emploi.
Finalement, mentionnons que les mesures contenues dans le second plan d'action (2013-2015) feront l'objet de suivis réguliers à l'aide d'indicateurs et d'une reddition de comptes annuelle aux citoyens, aux élus, aux employés et à leurs représentants.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis,
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-1127
Partager cet article